background preloader

Pédagogie

Pédagogie
Related:  veille education formation

Objectifs d'apprentissage, scénarios et modalités technopédagogiques La méthode Piaget - rts.ch - archives - télévision - culture - dimensions Jean Piaget est né le 9 août 1896 à Neuchâtel. Il développe dès l'adolescence une vocation de naturaliste et étudie tout d'abord les Sciences naturelles à l'Université de Neuchâtel où il obtient un doctorat. A cette époque, il publie également deux écrits philosophiques. A Zurich, il suit les enseignements de Eugen Bleuler, Carl Gustav Jung, et s'initie à la psychanalyse. Il gagne ensuite Paris où il est l'un des premiers à présenter la psychanalyse en France sous la forme d'une conférence donnée en 1919 à la Société Binet. Appelé à travailler au laboratoire d'Alfred Binet à Paris, Jean Piaget y étudie les questions du développement de l'intelligence et construit sa première théorie du développement cognitif. En 1921, Edouard Claparède et Pierre Bovet lui proposent le poste de chef de travaux à l'Institut Jean-Jacques Rousseau de l'Université de Genève. Il étudie ainsi la psychologie expérimentale et délimite son champ de recherches.

La boite à outils du formateur innovant " Format... Serious Games Création de jeux vidéo à vocation utilitaire Les jeux vidéo font aujourdhui partie du paysage culturel de notre société. Si leur terrain de prédilection reste le domaine des loisirs, le courant du « Serious Game » permet ... Le coût des serious games… Très en vogue actuellement, les serious games permettent d'innover en formation et de proposer aux apprenants une approche pédagogique à la fois plus motivante et ludique. Serious games et jeux pédagogiques, un atout en formation ? La place du jeu en formation, beaucoup en parlent, mais peu l'utilise finalement. Environnements 3D simulés pour visites culturelles virtuelles Visiter la pyramide de Khéops du temps des égyptiens, Paris au moyen âge ou encore la grotte de Lascaux voilà qui est bien difficile !

Evalutaionminiguide.pdf - Evalutaionminiguide.pdf Stéphane Côté Académie de Nice - Économie et gestion Sommaire 1. Zoom sur... Le bilan des travaux académiques mutualisés (TraAM) de la discipline sur l'année 2013-2014 est disponible sur le site disciplinaire Économie et gestion d'éduscol ; les thèmes de travail étaient pour cette année « Utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l’accompagnement des élèves » (voir par exemple l'académie de Dijon ) et « Valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification. » (voir par exemple l'académie de Besançon ). Les thèmes 2014-2015 sont les suivants : Thème 1 : De la classe traditionnelle à la classe inversée: passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs Thème 2 : De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative: faire progresser les écrits des élèves. 2. 2.1 Sécurité numérique de l’entreprise… Un jeu sérieux ! Le Cigref (club informatique des grandes entreprises françaises) crée un jeu sérieux pour sensibiliser à l’hygiène informatique. 3. 4.

L'apprenant rêvé des MOOCs Il se dit que 2013 est « l’année des MOOCs ». Les MOOCs ce sont les Massive Online Open Course – des cours en ligne ouverts à un très large public, la plupart du temps gratuits. En avril dernier, un MOOC de l’université californienne Caltech sur les « machines apprenantes » (Machine Learning) a réuni simultanément plus de 200 000 inscrits. Certains pensent qu’il s’agit potentiellement d’une vraie révolution, susceptible à terme d’impacter aussi bien l’enseignement supérieur initial que la formation continue des adultes. D’autres qu’il s’agit juste d’une « couverture marketing ». Un MOOC, de quoi cela est il fait ? Il y a différentes sortes de MOOC, la distinction la plus courante étant celle des x-MOOCs et des c-MOOCs. Prenons d’abord les points communs : Il y a du contenu, mis à disposition des participants inscrits sur une plateforme dédiée. Les différences s’établissent en suite selon le type de MOOC : Les x-MOOCs (MOOCs académiques) sont dédiés à la transmission des contenus.

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse. La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés... Un EAP n'est pas une collection d'outils (ou pas seulement) L'outil ne fait pas l'apprenant

Poussières d’étoiles » 1.2. Gestion mentale Mémoire auditive – Mémoire visuelle. Ces jeux permettent à la fois d’observer laquelle des deux mémoires l’enfant utilise le plus volontiers et de l’encourager à employer les deux. Cela vous permettra de mieux comprendre votre enfant et de l’aider efficacement dans ses apprentissages. 1. · Mémoire visuelle : Montrez à l’enfant une série d’objets (par exemple : crayon, Lego, pion, carte et poupée). S’il n’y arrive pas, il a sans doute une meilleure mémoire auditive que visuelle. · Mémoire auditive : Nommez trois fois une série d’objets. S’il n’y arrive pas, sa mémoire visuelle est sans doute meilleure. Ces deux jeux sont simples et vous permettent de mieux cerner le processus mental de votre jeune enfant. 2. Vous faîtes les mêmes jeux, mais cette fois il faut reconstituer de mémoire toute la liste d’objets. 3. · Mémoire auditive : Prenez une marionnette et montrez-lui un objet : Vous : Qu’est-ce que c’est ça ? 1ère marionnette : Able ! Vous : Able ? L’enfant : Table ! L’enfant : Oui ! 4. 5.

Cas Store - Le site de référence des cas pédagogiques en gestion

Related: