
Histoire des arts Premier Degré | CRDP de l'académie de Nice De la Préhistoire à l’Antiquité Ressources générales Cette liste est proposée aux professeurs pour les aider dans la mise en œuvre concrète de l’enseignement de l’Histoire des Arts. Elle reste indicative et sera progressivement complétée et amendée. Portail du ministère de la culture consacré à l’enseignement de l’Histoire des Arts. Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants sur le site educasources. Retrouvez 4000 œuvres d’art en ligne sur le site histoire des arts, classées selon le programme d’enseignement d’histoire des arts. Visites de grandes expositions sur Internet pour les écoles. Ce site explore l’histoire de France à travers les collections des musées et les documents d’archives. Ce site du ministère de la culture se propose de présenter un inventaire du patrimoine et de l’architecture en France. Carte des ressources culturelles locales sur le site du CNDP. Site pédagogique de la BNF. Site éducation du musée du Louvre. contexte : Ressources en ligne En « Gaule » :
Edward Hopper pour les enfants : jeux en ligne et dossier pédagogique L’exposition Edward Hopper au Grand Palais – Paris (rétrospective jusqu’au 28 janvier 2013) est un des grands événements culturels de cette saison. A l’occasion de l’expo Hopper, la Réunion des Musées Nationaux (RMN) a mis en place un dispositif d’information en ligne général sur ce rendez-vous avec des contenus associés via le blog Grand Format. Pour découvrir le peintre considéré comme l’un des génies du 20e siècle, il est aussi proposé des choix ludo-pédagogiques Edward Hopper pour les enfants avec 2 outils en ligne qui s’inscrivent dans une découverte astucieuse du célèbre peintre : Joue à ma BD Hopper Avec Joue à ma BD Hopper, il est proposé aux enfants, une activité en ligne et en accès libre pour créer sa propre bande dessinée à partir des oeuvres de l’exposition Hopper. Joue à ma BD Hopper permet de découvrir comment se construit un scénario de BD en 5 étapes incluant la création, personnage, bulles, textes et dialogues). Dossier pédagogique expo Edward Hopper Licence :
Bienvenue Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide
Théâtre - les spectacles Théâtre les plus réservés Reduction The Dernières Critiques Théâtre Ruy Blas Théâtre le Ranelagh Un bien bon moment Une distribution dynamique pour cet historique classique. porter les alexandrins de m. victor n'est pas toujours chose aisé mais au ranelagh mission fut accompli. entrecoupé de transitions d'actes ryt.. par dagautier La Loi de l'Amphore Théâtre Pixel Super spectacle, très drôle. Malgré qu'ils ne soient que 5 comédiens, ils arrivent à nous captiver pendant tout le spectacle. on ne s'ennuie jamais, l'histoire évolue avec les personnages tout en restant aussi divertissante. le.. par Jazz La nuit des rois Le Funambule Montmartre Très belle découverte Bravo pour cette mise en scène dynamique, j'ai été prise du début à la fin par le rythme proposé !
HDA-Lab : expérimenter le tagging sémantique Une expérimentation sur des données du site Histoiredesarts.culture.fr Le site histoiredesarts.culture.fr recense 5000 ressources éducatives en ligne produites par 350 institutions culturelles. Cet annuaire, mis en œuvre en septembre 2010, a pour vocation d’aider la communauté éducative (enseignants, médiateurs culturels…) à trouver des documents fiables dans le domaine de l’histoire des arts. Il s’inscrit dans le dispositif développé par le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) pour soutenir le programme d’enseignement de l’histoire des arts de l’Education Nationale. Un workflow d’édition des notices du site est en cours d’intégration dans le système d’information du MCC (projet « HDABO »). Cet outil, qui remplacera l’actuelle base de données centralisée, permettra aux 350 contributeurs institutionnels, de créer et mettre à jour leurs notices via une interface Web dédiée. L’intérêt et les limites des tags Web 2.0 Les tags « sémantiques » Exemple :
Le musée virtuel : amener l’élève à faire de sa vie un univers d’apprentissage Les musées virtuels s’adressent à différentes clientèles : amateurs d’œuvres, incapables de se rendre sur les lieux réels à cause de contraintes de temps, d’espace et de budget, ceux qui souhaitent s’initier à divers contenus muséaux ou encore l’initié qui veut réviser ses connaissances sur un sujet précis. Les formes prises par ces expériences vont de la simple mise en ligne de photos et de textes encyclopédiques aux déplacements 3D à l’intérieur de diverses salles virtuelles. Si ces dispositifs éducatifs servent bien des visées promotionnelles d’enceintes muséales comme le Louvre, les musées eux-mêmes intègrent de plus en plus de techniques holographiques ou de la réalité augmentée pour susciter davantage l’intérêt des visiteurs et les aider à mieux comprendre des concepts ou des artéfacts. Valoriser l’apprentissage expérientiel et réformer le milieu institutionnel Développer une attitude créative et scientifique dans la vie de tous les jours Conclusion Texte : Luc Renaud, M.A.
Limousin - ADRA Les multiples de Jacques Villeglé vendredi 13 novembre à 17h30, auditorium de la Bfm 4 jours d’art contemporain vendredi 27 novembre à 17h30, auditorium de la Bfm & du 2 au 5 décembre + d'infos L'artothèque du Limousin c'est une collection qui voyage sur l'ensemble du territoire régional (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne), plus de 3000 oeuvres prêtées aux particuliers, aux scolaires et aux entreprises. Peuple et Culture Corrèze à Tulle, la Ville de Guéret, le Centre International dArt et du Paysage de Vassivière et la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (qui accueille les particuliers pour des prêts d'oeuvres entièrement gratuits). L'ARTOTHEQUE ANIME EGALEMENT LE FONDS D'ART CONTEMPORAIN DES COMMUNES DU LIMOUSIN : 15 centimes d'euros par an et par habitant pour acquérir des oeuvres d'arts, c'est cette idée originale qui définit le FACLIM. Artothèque du Limousin Hôtel de Région - 27, boulevard de la Corderie - 87031 Limoges cedex Téléphone : 05 55 45 18 20 | Fax : 05 55 45 17 50
Histoire des arts Clg Denfert-Rochereau. Auxerre On fait quoi maman ? Un portail pour l’éducation aux images | 66e Festival de cannes 2013 – 15 au 26 mai 2013 about 10 months ago - 2 commentaires A l'occasion du Festival de Cannes, qui se déroulera du 15 au 26 mai 2013, Voir le site du Festival de Cannes Le cinéma aide à se poser les bonnes questions… Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection « Télédoc », portant sur une grande diversité de films : courts et… 6 au 10 avril – Festival du film de Beauvais about 1 year ago - Aucun commentaire 6 au 10 avril – Festival du film de Beauvais Cette 23ème édition rend hommage au cinéma portugais en présence de ses personnalités incontournables : Maria De Medeiros, marraine de l’édition 2013, Paulo Branco, producteur invité d’honneur. Saisons du Cinéma n°27 – Du 05 Mars au 02 Avril 2013 about 1 year ago - Aucun commentaire La 27e édition des Saisons du cinéma débutera le 5 mars prochain. Calendrier de l’Avent 24 : LIRE, ENSEIGNER, APPRENDRE, JOUER about 1 year ago - Aucun commentaire LIRE Le roman de Renart illustré par René Haussman. Mag Film
Le texte et l'image à travers la bande dessinée Professeurs partenaires : Karine Monneret, professeur-documentaliste et Sandrine Schott, enseignante de français (Haut-Rhin, Alsace). Classe concernée : 5ème. Séquences en demi-groupe. Production finale : création d'un scénario d'une planche en image. Année scolaire 2005-2006 Une activité pédagogique autour de la bande dessinée est proposée. Ressources Schneider, Jean-Bernard. Fiches outils Fiche 1 Le vocabulaire de la bande dessinée Fiche 2 Retrouver les bandes dessinées Fiche 2 Corrigé Fiche 3 Les personnages de bande dessinée Fiche 4 La construction d'une bande dessinée Fiche 5 Plans et angles de vue Fiche 6 Le texte et l'image Fiche 6 Corrigé Les images contenues dans ces documents ont été retirées pour respecter le code de la propriété intellectuelle.
Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Centre national des arts plastiques qui gère la collection nationale dite fonds national d’art contemporain (fnac), Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique. Les méthodes et outils utilisés dans ce réseau permettent : • L’informatisation de la documentation et de la gestion des collections par le logiciel Gcoll (inventaire, photothèque, médias numériques, régie, ateliers, constats d’état, restauration, mouvements des œuvres…). • La diffusion de la connaissance de ces mêmes collections par Internet avec le logiciel Navigart. Téléchargez le dossier détaillé en PDF
la bibliothèque mis en ligne (notement pour les rapports reportés post-exposition) est plus que bien faites! il est vrai que ça reste un outil génial pour se documenter et se référencer! by fatmalaadhari May 29
je ne suis pas vraiment sûr, mais je pense que vous pourriez voir de cette façon by geniusharshi May 29
Pour approfondir ses connaissances sur l'Art moderne en ligne ou pour programmer une visite. by tice14 May 28