background preloader

Dubai Timelapse

Dubai Timelapse

http://vimeo.com/65888557

Related:  geo 6Dubaï

PHOTO. L'évolution de Shanghai en deux photos espacées de 26 ans CHINE - Si Pékin est la capitale chinoise, Shanghai est sa capitale économique. Et en 26 ans, la ville a connu une croissance impressionnante. Pour s'en rendre compte, il suffit de comparer les deux photos prises par le photographe de l'agence Reuters, Carlos Barria. Le 31 juillet dernier, il a pris une photo du district de Pudong, le "Manhattan" de Shanghai, avec exactement le même angle qu'une photo prise en 1987, explique Atlantic notes. Cette semaine, l'agence a publié un montage de ces deux photos.

Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe Pôle émergent de l'espace mondial, l'émirat de Dubaï (ou Doubaï), qui fait partie de la Fédération des Émirats arabes unis (EAU), est une cité-État aux caractères très spécifiques au sein du monde arabe. Elle a un rôle de synapse important dans le fonctionnement régional, mais ses ambitions s'exercent aussi à l'échelle internationale. Ce territoire de 3 885 km² et d'1,2 million d'habitants pourrait-il devenir un modèle pour le monde arabe ?

Enfin à Jomsom, J1 trek vers Kagbeni - NEPAL MUSTANG Enfin à Jomsom, début du trek jusqu'à Kagbeni (12 km) 02/08/13 On décolle de bonne heure et après 2 km, c'est la panne. Démontage de la roue, quelques coups de clés impuissants, puis finalement remontage en croisant les doigts pour que ça tienne. Les roulements semblent fichus... Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Analyses) 1. DUBAÏ : de la ville portuaire à la ville portuaire, retour aux origines d'une cité entrepôt ? Les représentations de Dubaï circulent à travers les médias et les individus partout dans le monde : « ville artificielle », « ville de construction sur l'eau », « Las Vegas du Moyen-Orient », « ville des superlatifs ». Néanmoins, peu d'écrits ou de médias parlent de son histoire parce qu'il y en a une, bien sûr, de la diversité de sa population et de ses dynamiques urbaines actuelles.

ETATS-UNIS. La Freedom Tower, nouveau sommet de New-York La tour 1WTC, construite sur le site des attentats du 11-Septembre et surnommée Freedom tower (Tour de la liberté), est censée lundi 30 avril dépassée l'Empire State Building et devenir la plus haute de New York. Une étape symbolique de la reconstruction de ce quartier du sud de Manhattan, dévasté il y a dix ans. Au début du mois, la structure d'acier et de verre encore inachevée avait atteint les 100 étages, sur les 104 prévus. Lundi, une nouvelle étape doit être franchie, avec l'installation en début d'après-midi de poutres d'acier qui porteront sa hauteur au delà de 381 mètres.

Dubaï, la cité cosmopolite… à réinventer « Tapis flottant, tapis roulant, tapis volant. Ascenseurs qui montent au ciel, un mélange de mille et une nuits et d’Occident à la jonction de plusieurs mondes, de plusieurs époques, de plusieurs civilisations. »Serge Sur in Le Golfe, comble d’or noir aux mille tuiles. Cartographie et texte : Alain Nonjon Complément sur le port de Shanghai - Le blog de mgouralnik Lundi 25 juillet 2011 1 25 /07 /Juil /2011 17:11 Voici quelques compléments pour l'étude de cas sur le port de Shanghai: Tout d'abord une petite vidéo sur l'agrandissement du port vers l'ile de Yangshan:

Dubaï, entre marginalisation urbaine et zoning fonctionnel - EAU - Urbanplanet info Le skyline de Dubaï © A.I. 2012 Qu’existe-t-il en marge du symbolisme architectural et urbain de Dubaï ? Une ville qui semble avoir tiré profit des Enseignements de Las Vegas (Robert Venturi, 1972) en y appliquant directement les préceptes du néo-libéralisme. L’image incontestée de cette ville reste qualifiée par autant de superlatifs que le plus grand, le plus haut. Et pourtant ce modèle d’urbanisme sur lequel elle s’est construite tend à s’essouffler. Car Dubaï, née du désert, est alors une ville composée d’ilots urbains enclavés interconnectés par un réseau routier parfois surdimensionné.

Roman Stadnicki : Mike Davis visite Dubaï. Roman Stadnicki Mike Davis a encore frappé ! Un an après la parution du Pire des mondes possibles (Davis, 2006), remarquable essai, documenté et engagé, sur la pauvreté urbaine et les bidonvilles, l’anthropologue américain nous livre, une fois de plus, le fruit de sa réflexion sur l’avenir de la civilisation moderne. Le stade Dubaï du capitalisme est un texte court et percutant publié aux « Prairies ordinaires », dans une nouvelle collection dédiée à la pensée critique. À travers le phénomène Dubaï, capitale économique des Émirats Arabes Unis passée en moins de trois décennies du statut de village de pêcheurs à celui de ville-État, Mike Davis dresse un tableau plutôt sombre du système économique, politique et social qui s’est mis en place dans cette nouvelle métropole de la péninsule arabique. Dans un second temps, un apport majeur se lit en filigrane à travers l’analyse anthropologique fine qui est faite de l’urbanité dubaïote.

Dubaï (émirat) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dubaï. Fondés au XVIIIe siècle, l'émirat et le bourg prennent de l'importance en participant à la création des États de la Trêve (Trucial States en anglais) en 1853 puis des Émirats arabes unis actuels en 1971 dont l'émir de Dubaï assure la vice-présidence. Le bourg modeste et isolé du monde qui vit essentiellement de la pêche aux perles à la fin du XIXe siècle, Dubaï vit une période difficile pendant l'entre-deux-guerres, avant d'entrer de plein fouet dans la modernité dans la deuxième partie du XXe siècle.

Related: