
Les Flamboyants, façon Flanby Le Flanby®, c’est un dessert « totalement renversant ». Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est quand même drôle de jouer avec la nourriture. Voilà la composition d’un Flanby® de votre supermarché, ici à gauche : « Lait à 1,1% de matière grasse (73%), sucre (8,3%), caramel: 6% (sucre et glucose caramelisés, amidon modifié, épaississants: pectine, gomme xanthane, eau), eau, sirop de glucose-fructose, amidon de maïs, lait écrémé en poudre, gélifiant (carraghénanes), arôme, colorant (bêta-carotène). » Et voilà notre super recette de Flamboyants : Ingrédients (pour 5 flans) Pour le caramel liquide : – 250 g de sucre – 1 c. à café de vinaigre blanc – 15 cl d’eau Pour le flan : – 1/2 L de lait demi-écrémé – 50 g sucre de canne – 1 sachet de sucre vanillé – 1 petite c. à café d’agar-agar ou encore mieux, un sachet pré-dosé de 2 g – 2 c. à café de Maïzena – 1 c. à café arôme naturel de vanille Recette Pour le caramel liquide… Mettez dans une casserole le sucre, le vinaigre et 5cl d’eau.
Le Nostalgique, façon Nutella Nutella®… Il fallait bien que l’on s’attaque un jour à ce monument du supermarché. À celui qui, selon son fabricant Ferrero, «accompagne les petits déjeuners et goûters de millions de français depuis 1965». À celui qui fait briller les yeux de nombreux enfants/ adolescents/ adulescents/ adultes… Bon, soyons réalistes. Nous ne reproduirons jamais l’incomparable texture du Nutella®. À gauche, une tartine de Nutella® contenant : « Sucre, huile végétale, noisettes 13%, cacao maigre 7,4%, lait écrémé en poudre 6,6%, lactosérum en poudre, émulsifiants : lécithines (soja), vanilline. » À droite, une tartine de Nostalgique ! Ingrédients (pour un gros pot) – 125 g de noisettes en poudre – 20 cl de crème semi-épaisse – 200 g de bon chocolat au lait – 120 g de sucre blond de canne – 1 c. à soupe d’huile de colza Recette Dans une casserole, mettez la crème, le chocolat cassé en morceaux, le sucre et l’huile. PPPS : En fait, selon le marketing Ferrero, LE NUTELLA, C’EST LA VIE !!!
Les Marrants, façon MaronSui’s C’est l’histoire d’un monsieur très malin qui fabriquait de la crème de marrons vraiment très bonne, en Ardèche, à la fin du XIXe siècle. Ce Clément Faugier avait eu l’idée génialissime de mélanger des brisures de marrons, de la pulpe de marrons, du sirop de confisage, du sucre et de la vanille… Depuis, sa boîte de conserve délicieusement old school a toujours autant de succès. La fabrique Faugier a fait des partenariats avec de nombreux industriels, dont un engendrera le dessert qui nous occupe aujourd’hui : le MaronSui’s®. Voilà pour la petite histoire. Alors, d’après nos observations socio-gourmandes, cette mousse légère provoque soit un rejet absolu (« trop écœurant ! ») soit un fanatisme sans borne (« le dessert de ma vie ! À droite, notre Marrant… Ingrédients (pour 8 petits pots) Recette Séparez les blancs des jaunes. Mettez une pincée de sel dans vos blancs, et battez-les en neige bien ferme. PPS : On pourrait croire que c’est un dessert automnal… Mais pas du tout !
Les Grandiloquents, façon Granola « Ne pariez jamais que vous n’en mangerez qu’un »… Ça c’est bien vrai ! Encore un exemple de biscuit « reviens-y 10 fois sans même t’en rendre compte ». Le Granola® déchaîne les foules, les fanatiques et les passionnés peut-être au même titre que les Pim’s®, ce qui n’est pas peu dire. Dans nos Granola® adorés, on trouve : « Farine de blé 37% – Chocolat noir 27,1% (pâte et beurre de cacao, sucre, lactose, beurre pâtissier, émulsifiants : lécithine de soja – E476) – Matière grasse végétale – Farine complète de blé 12,9% – Sucre – Sirop de sucre – Poudre à lever : carbonate acide sodium, carbonate acide d’ammonium – Sel – Acidifiant : acide citrique. » À droite, un Grandiloquent fait maison, extrêmement bon… Ingrédients (pour 25 biscuits) Pour le nappage– 150g de bon chocolat noir Recette Mélangez dans un saladier les farines, les sucres, le bicarbonate et le sel. Découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Laissez-les refroidir.
L’Aïeul, façon brownie Brossard Il est un peu sec, pas bien grand, mais on l’aime quand même. Il a les bords un peu fripés, le dessus tout craquelé, ça nous empêche pas de l’apprécier. C’est Papy Brossard® et son brownie aux pépites de chocolat. Eh ouais, parce que mon Papy, il est top. Il sait faire de purs paniers ! À gauche, le brownie Brossard® contient : « Sucre, chocolat 20% dont pépites 10% (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, cacao maigre en poudre, émulsifiant : lécithine de soja, arôme), œufs frais, huile de colza, farine de blé, farine de soja, beurre pâtissier, cacao en poudre, stabilisant: glycérol, poudres à lever : diphosphate distique – carbonate acide de sodium, sel, gélifiant: gomme de xanthane, arôme, farine de blé malté, agent de traitement de la farine : L-cystéine ». « Ce produit a été fabriqué avec soin dans notre usine de Pithiviers ». « Ne contient pas de matières grasses hydrogénées. À droite, voilà notre Aïeul ! Ingrédients (pour 1 Aïeul bien portant) Recette Préchauffez le four à 180°C.
LA SUPER SUPÉRETTE Tarte au fromage blanc Pour la pâte préférez le beurre aux margarines du marché qui contiennent des graisses hydrogénées. La teneur en matière grasse du fromage blanc est souvent indiquée sur extrait sec (40%). 1Mélanger farine, beurre et selPour confectionner la pâte brisée, mélanger le beurre (125 gr), la farine (250 gr) et le sel (3 gr). au Chocolat moelleux : Recette Gateau au Chocolat moelleux sur GATEAU Préparation : Cuisson : Total : Photo de cette recette réalisée par Oror Ingrédients pour réaliser cette recette pour 6 personnes : 200g de chocolat noir, 4 oeufs entiers, 100 g de farine, 140 g de sucre en poudre, un demi sachet de levure chimique, un sachet de sucre vanillé pour le goût, un verre de lait selon votre envie, 140 g de beurre Préparation de la recette Gateau au Chocolat Moelleux étape par étape : 1Préchauffez votre four à 170°C (thermostat 5) pendant une dizaine de minutes.2Beurrez et farinez votre moule à gâteau.3Dans un récipient ou un saladier, mélangez les oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Imprimez la recette Gateau au Chocolat Moelleux : Donnez une note à cette recette : Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note. Comme 1058 personnes, Partagez cette recette avec vos amis : Donnez votre avis et envoyez-nous votre photo :
Forêt Noire de Noël Un vrai dessert de fêtes, la forêt noire est un gâteau moelleux à souhait, léger, idéal pour finir un repas de Noël! Ma spécialité sans hésitation 😉 Une des recettes d’Hervé les plus regardées sur Youtube, des centaines de milliers de personnes l’ont testé et approuvé. Liste des ingrédients 6 oeufs 150 g de farine 150 g de sucre 40 g de cacao 75 ml de lait griottes au sirop 1 c. à café de cannelle 1 sachet de levure chimique 2 sachets de sucre vanillé 50 g de chocolat noir 50 cl de crème fraîche liquide 50 g de sucre glace 1 sachet de fixe chantilly (facultatif) Kirsch (facultatif) Etapes de la recette Séparez les blancs des jaunes. Conseil pour bien réussir sa forêt noire Il est très important de bien imbiber ses génoises pour avoir un résultat ultra moelleux.
Recette facile des véritables Navettes de Marseille à la fleur d'oranger Réaliser la recette des célèbres Navettes de Marseille à la fleur d’oranger. Une recette facile, excellente, et pas chère à réaliser chez vous pour retrouver le bon goût et le croquant des fameuses navettes. Testée et approuvée par des Marseillais Liste des ingrédients 500 g de farine 200 g de sucre 6 CS d'huile d'olive (environ 50 ml) 3 CS d'eau de fleur d'oranger 1 cc d'extrait naturel d'orange ou le zeste d'une orange 2 oeufs 1/2 cc de sel Lait pour dorer les navettes Etapes de la recette
Recette de cheesecake au chocolat blanc et framboises façon Starbucks Coffee Je suis tombée amoureuse des Cheesecake depuis que j’ai tenté de reproduire (avec succès !), le fabuleux New-York Cheesecake de Friends ! Entre temps, j’ai pu goûter le Cheesecake chocolat blanc marbré à la framboise de Starbucks Coffee qui est tout simplement succulent. L’envie m’est venue de faire mon propre Cheesecake afin de pouvoir le dévorer à moi toute seule ! J’ai ainsi expérimenté cette recette de nombreuses fois avant de vous la proposer. A ce jour, je la trouve parfaitement équilibrée pour avoir le résultat que j’apprécie tant… Voici une photo du cheesecake de Starbucks Coffee. Cheesecake facile et inratable Type de plat: Dessert Cuisine: American Keyword: cheesecake Nombre de personnes: 12 Pour la pâte : 250 grammes de biscuits type Speculoos 75 grammes de beurre Pour la crème : 700 grammes de fromage frais type St Moret ou Philadelphia 250 ml de crème fraîche épaisse 400 grammes de chocolat blanc pour dessert 110 grammes de sucre 3 oeufs 100 ml de coulis de framboises
Tarte tropézienne 1. Diluer la levure dans l’eau tiède. Dans un saladier, placer la farine avec le sel et 40 g de sucre en poudre, ajouter la levure délayée, travailler la pâte puis incorporer les œufs un par un en pétrissant énergiquement jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Ajouter le beurre en morceaux et les zestes de citron en pétrissant à nouveau, puis faire lever la pâte 2 heures en la plaçant dans un saladier fariné et en couvrant d’un linge propre. 2. 3. 4. 5. 6. La célèbre tarte tropézienne Le pâtissier Alexandre Micka avait été choisi en 1955 afin de réaliser les repas pour l’équipe du tournage du film « Et dieu créa la femme« , de Roger Vadim, à Saint-Tropez. Quelle garniture pour la tarte tropézienne ? La recette originelle proposerait un mélange de trois crèmes différentes. Crédit photo Daniel Mettoudi / CEDUS