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Pôle de compétences TICE CPE Académie de Rouen - Jeu de l'oie

Pôle de compétences TICE CPE Académie de Rouen - Jeu de l'oie
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Des analogies pour faire comprendre l’immatériel | Méta-DIC Faire comprendre le Web et son fonctionnement, espace immatériel rempli d’outils immatériels dont le fonctionnement n’est pas mécanique, peut sembler compliqué. De façon non réfléchie, j’ai vite adopté les analogies afin d’aider les élèves à mieux comprendre certains aspects du fonctionnement du Web et de la recherche d’information en utilisant leurs connaissances ou en faisant référence à leurs expériences du quotidien. Nous-mêmes avons lu (et même étudié) des analogies comme Internet comparé au « village planétaire » de Marshall McLuhan, à un « océan d’informations », « une corne d’abondance », un « Eldorado de l’information », le Web comparé à « la rue » de Serge Pouts Lajus (« Le Web est une rue, ouverte à tous et libre. La meilleure façon pour y trouver son chemin, c’est de s’adresser à des gens qui la connaissent bien et en qui l’on a confiance). David Ausubel ( chercheur en psychologie de l’éducation et des sciences cognitives, disciple de Jean Piaget) : Culture informationnelle

La photo de classe Têtocarrés Maîtriser son identité numérique est un enjeu majeur de notre société. Dès leur entrée en classe en 6ème, nos élèves connaissent et/ou sont présents sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. De façon ludique et en mode collaboratif, il est possible d’aborder avec eux la question de l’identité numérique par le biais de l’avatar. La séance s’articule en 3 temps : un brainstorming sur la notion d’avatar, la création de son propre avatar et la rédaction collaborative d’un texte résumant les idées qui auront émergé en classe. L’ensemble des avatars permettra de réaliser la photo de classe. Référent Descripteurs : identité numériqueDate de la création de la ressource : 03/2014Date de péremption de la ressource :03/2019Nom du documentaliste : Marion BazeaudE-mail : marion.bazeaud@ac-besancon.fr Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 5 : Communiquer / échanger

Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! - LivresAdos E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. 1- Julie souhaite savoir si elle peut trouver au C.D.I. le roman « la bataille de la sardine sacrée » qui raconte comment et pourquoi Natacha s’est transformée en chat. Réponse 1 : oui/non (et si oui clique sur le tire et indique son emplacement (cote)) : 2- Lili sait que le club lecture a acheté le tome 8 de la b.d. 3- Blanche désire retrouver la saga fantastique dont le titre contient le prénom de l’héroïne : Ewilan. 4- John veut savoir si nous avons les Sept tomes de Rowling, l’auteur de la série Harry Potter, au C.D.I. 5- Georges est un « fan » d’Agatha Christie, célèbre écrivain de romans policiers, il souhaite savoir combien de livres nous avons de cet auteur. 6- Jean a un exposé à faire sur les grenouilles.

EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) Cette séance clôture la séquence 3 « Média culture ». Il s’agit d’aborder la publicité avec des élèves de sixième et de comprendre plus particulièrement que nous sommes passés d’une publicité de masse à une publicité ciblée) Objectifs de la séance: Comprendre les objectifs de la publicitéSituer dans le temps l’apparition de la publicité dans les différents mass-mediaAppréhender la différence entre publicité de masse et la publicité cibléeComprendre ce qu’est un cookie et comment il permet aux publicitaires de proposer de la publicité ciblée aux internautes Notions: On se place ici dans les aspects de la culture médiatique et abordons les notions de publicité, publicité de masse et publicité ciblée. Déroulement de la séance: Dans un premier temps, il s’agit de réfléchir aux objectifs de la publicité, en les nommant à l’aide de verbes à l’infinitif. Publicité Charal (Objectif Vendre) Publicité de campagne électorale de Barack Obama (objectif Inciter) Affiche de campagne électorale Exercice 1

Vikidia 1 minute au musée - Une série animée de 60 épisodes - Arts plastiques - Éduscol En partenariat avec la RMN, les films de l'Arlequin proposent une série animée de 60 épisodes permettant de découvrir 60 oeuvres issues des grands musées nationaux. Réalisation : Serge Elissalde et Franck Guillou. Découvrez Rafael, studieux et sérieux, Mona, intuitive et pleine d'esprit, et le jeune Nabi, toujours prompt à la moquerie, trois petits personnages sympas et à la langue bien pendue qui commentent librement des oeuvres d'art exposées dans différents musées français. Une série aussi ludique et spontanée qu'éducative, qui propose aux élèves de passer une minute avec eux devant un tableau, une armure, une sculpture ou un vase ancien, et d'en savoir un peu plus sur l'art. Pour découvrir, comprendre, éveiller sa curiosité et pourquoi pas s'émerveiller... Consultation gratuite Musée d'Orsay : 21 épisodes Accéder aux films Musée du Louvre : 3 épisodes Accéder aux films

ird Avec cette séance je désorganise à nouveau ma progression mais ça ne me dérange pas plus que ça (j'aime ça peut -être ?...) Je me suis appuyée sur un besoin : le professeur d'Arts Plastiques a demandé à tous les 6èmes de trouver une oeuvre d'Art, de construire une carte mentale sur cette oeuvre (informations sur l'oeuvre et sur l'artiste) et d'en faire une rerpoduction personnelle. Pour leur apprendre à relever les informations sur la vie de l'artiste, il a fait une séance dans son cours (mais que nous avons réfléchie ensemble) à partir d'un extrait imprimé de Vikidia sur Van Gogh. Les élèves ont relevé et organisé les informations demandées. De mon coté, j'ai voulu les aider dans le choix de l'oeuvre et dans l'explicitation de ce choix. Mon envie était guidée par ce que nous exigeons en 3ème lors de l'épreuve d'Histoire des Arts et en particulier deux points qui me sont chers : l'explicitation du choix de l'oeuvre et la formulation du cheminement de recherche. Déroulement de la séance :

Pour un règlement intérieur 3.0 Les progrès technologiques ont changé les habitudes de chacun. Aujourd’hui, les terminaux numériques personnels (smartphones, iphone, tablettes, ordi-nateurs portables) ont fait irruption dans les établissements scolaires. Quels usages peut-on en faire en classe ? Séquence proposée par Khadidja Derraze, professeur-documentaliste et Cécile Dejoie, professeur d’histoire géographie ECJS au Lycée des chaumes, Avallon (Yonne). Classe/niveau : Classe de Seconde Disciplines impliquées : Documentation / ECJS Cadre pédagogique :Séquence pédagogique / TraAM EMI 8 séances de 2h outils TICE utilisés : Pearltrees Etherpad Padlet google docs guidigo Concepts info-documentaires : Besoin d’information Mot-clé Moteur de recherche Portail Questionnement du sujet

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Attention, pas question d’enfermer les élèves ! Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves Bilan : Ils ont adoré ! Voir aussi : Progression annuelle Info-doc 6e 2014-2015 WordPress: J’aime chargement…

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