background preloader

Jeu vidéo

Jeu vidéo
Un jeu vidéo est un jeu électronique doté d'une interface utilisateur permettant une interaction humaine ludique en générant un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur un environnement virtuel. Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de trame, mais, à la suite de la vulgarisation du terme, il implique désormais tout type de dispositif d'affichage. Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo, aussi appelés plates-formes, peuvent être aussi bien des ordinateurs de bureau, des appareils spécifiques comme des consoles de salon ou des bornes d'arcade, ou de petits appareils portatifs tels des consoles portables, des ordinateurs portables ou des smartphones. Histoire Tennis for Two, l'un des premiers jeux vidéo de l'histoire, conçu en 1958. Dispositif informatique Plates-formes Périphériques d'entrée Métiers Related:  Veille informative sur le jeuSources Projet ISN

Le bridge est-il un sport ou un jeu Compétition de bridge à Lille, en 2012. (AFP) D’accord, le bridge évoque plutôt des tablées de cheveux blancs tapant le carton au milieu de l’après-midi que des compétiteurs surentraînés. Mais la Haute Cour de justice d’Angleterre se penche depuis mardi 22 septembre 2015 sur une très sérieuse question : cette activité peut-elle et doit-elle être considérée comme un sport ? Sport England, organisation dont le rôle est de promouvoir et de financer les pratiques sportives, a décidé que le bridge n’était pas un sport, pas plus que les échecs, la lecture ou le tricot. « On entend par ‘sport’ toutes formes d’activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux. » « Une activité épuisante » L’acteur Omar Sharif était un passionné de bridge, comme Bill Gates, Winston Chruchill ou Gandhi.

Pong Écran d'une partie en cours de Pong. Le joueur de droite mène un point à zéro. Pong est un des premiers jeux vidéo d'arcade et le premier jeu vidéo d'arcade de sport. Il a été imaginé par l'Américain Nolan Bushnell et développé par Allan Alcorn, et la société Atari le commercialise à partir de novembre 1972. Bien que d'autres jeux vidéo aient été inventés précédemment, comme Computer Space, Pong est le premier à devenir populaire. Le jeu est inspiré du tennis de table en vue de dessus, et chaque joueur s'affronte en déplaçant la raquette virtuelle de haut en bas, via un bouton rotatif, de façon à garder la balle dans le terrain de jeu. Pong est à l'origine un exercice demandé par Bushnell à Alcorn en guise d'entraînement. Mise sur le marché fin 1972, la borne d'arcade est un succès : elle est vendue à près de 8 000 exemplaires l'année suivante et engrange jusqu'à 40 millions de dollars de chiffres d'affaires en 1975, dépassant toutes les prédictions de Bushnell et Dabney.

Histoire des consoles de jeux vidéo L'histoire des consoles de jeux vidéo commence avec la mise sur le marché de l'Odyssey mais c'est avec le succès de la console Atari Pong en 1975 que les enjeux économiques ont suscité l'émergence d'une branche d'activité spécifique. Depuis lors, la technologie mise en œuvre pour leur fabrication est en constante progression et l'offre s'est diversifiée pour répondre à la demande de joueurs de plus en plus nombreux, aux exigences très diverses, entre gamers et casuals, entre un usage domestique et nomade. Depuis la fin des années 1989, le marché des consoles de jeu est le théâtre d'une guerre économique que se livrent actuellement les trois grands constructeurs : Nintendo, Sony et Microsoft. Historique[modifier | modifier le code] Consoles de la 1re génération[modifier | modifier le code] La première console de jeux vidéo répertoriée est l'Odyssey de Magnavox, apparue sur le marché en 1972. Consoles de la 2e génération et krach du jeu vidéo[modifier | modifier le code] Blake J.

Anthony Pouliquen: "Pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez" - Sport et Lutte des classes La conférence gesticulée est une expression scénique née au sein du courant de l'éducation populaire. Sa paternité est attribuée à Franck Lepage et à la SCOP "Le Pavé". L'aspect "conférence" relève d'un contenu critique visant à questionner politiquement tout un tas de sujets. Celle d'Anthony Pouliquen tourne durant un peu moins d'une heure et demi autour de la critique du sport, dont il raconte par bouts et par bribes "l'autre histoire". Car c'est bien connu l'Histoire est écrite par les vainqueurs. Quand on parle de compétition, le capitalisme et ses valeurs ne sont jamais très loin et, sans s'en cacher, c'est bien le problème de fond pour Anthony Pouliquen qui use son heure et demi de conférence pour au minimum l'affaiblir. Il s'en prend l'utilisation politique du sport de masse par le pouvoir, formalisant ainsi la logique qui veut que pour fabriquer un Zidane, il faut casser des milliers jeunes. Interview d'Anthony Pouliquen (source: La Nouvelle République) Quel en est le contenu ?

Jeu Pacman Gratuit - pacman original - jeu d'arcade Découvrez ou redécouvrez le célèbre Pacman des années 80, un jeu d'arcade original qui a fait son chemin au fil du temps et dont tout le monde parle encore aujourd'hui. Dans Pacman vous devez terminer les différents tableaux en mangeant toutes les Pac-Gommes du jeu sans vous faire attraper par les fantômes. Il faudra être rapide et stratège pour arriver à vos fins ! Pour déplacer Pacman il faut utiliser les touches de votre clavier. Quelques astuces pour bien jouer à Pacman : Il faut essayer de procéder par zones et de façon méthodique, en laissant si possible les grosses pac-gommes pour quand ça devient critique.Il faut faire les zones les plus difficiles à atteindre dès que l'occasion se présente. Nous vous invitons à découvrir également la version HTML5 de Pacman sur jeuxgratuits.net.

Le modèle économique des jeux vidéo A l’époque où le marché du jeu vidéo est en train d’exploser, choisir le modèle économique du jeu est d’importance cruciale, permettant à l’entreprise de tirer profit de sa création au maximum, lui permettant d’investir dans la création d’autre jeu ou bien dans l’amélioration de celui-ci. Depuis l’arrivée des smartphones beaucoup de modèle économique ont émergé permettant aux entreprises de tirer profit de jeu moins avancé et complexe que les jeux destinés au PC ou au Console. Cet article est une liste non exhaustive des différentes façons de monétiser un jeu au moment final de sa sortie. Il présentera les avantages, les inconvénients et des exemples de chaque modèle économique aux yeux de l’auteur. Démocratisé dans les années 1970, utilisé sur les bornes d’arcade, ce système invite le joueur à insérer une certaine somme d’argent pour pouvoir effectuer une à plusieurs parties du jeu concerné. • Elle pouvait être dégradé • Elle était spécifique à un seul jeu Le freemium avec une boutique

Campagne contre les jouets sexistes : l’égalité c’est dès la naissance ! » Collectif Debout! Qu’est-ce qu’un jouet sexiste ? Parler de « jouets sexistes » est un raccourci destiné à la prise de conscience de l’usage sexiste des jouets. En effet, il suffit d’ouvrir un catalogue de jouets ou d’entrer dans un magasin de jouets pour constater que ceux-ci sont triés entre « jouets filles » et « jouets garçons ». Ce type de « tri » a pour conséquence directe de participer à l’imposition de rôles genrés aux enfants. Pour être clair, lorsqu’un adulte souhaite acheter un jouet pour un enfant, il sera automatiquement guidé selon le sexe de l’enfant, comme si cela pouvait être une donnée pertinente pour le choix d’un jouet. Tu es une fille ? Les producteurs et distributeurs de jouets produisent et distribuent des jouets selon leur cible : fille versus garçon. Bien sûr, vous pouvez acheter un jouet issu du « rayon garçon » à une fille et un jouet issu du « rayon fille » à un garçon. Une fille aussi peut être audacieuse et combative. Extrait de À télécharger :

Histoire du jeu vidéo L'histoire du jeu vidéo débute dans les années 1950, où l'idée du jeu vidéo naît au sein des universités lors de recherches sur l'informatique. Les jeux vidéos ne se font connaitre du grand public qu'à partir des années 1970 avec la commercialisation des premières bornes d'arcade ainsi que les consoles de jeu vidéo, pouvant faire tourner une dizaine de jeux simplistes. Le jeu vidéo devient alors une industrie, évoluant avec la technologie et marqué par un krach en 1983, à la suite de l'inondation des modèles sur le marché après le boom des années 1970. En 2021, quatre générations de consoles se sont succédé, la dernière étant composée de la Nintendo Switch, la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Avant les années 1970[modifier | modifier le code] Jeu vidéo amateur[modifier | modifier le code] La définition de « jeu vidéo » a évolué, au long de son histoire, d'une expression purement technique vers un concept général définissant un nouveau type de divertissement interactif. Spacewar!

Related: