background preloader

Subjectivité de l'image

Subjectivité de l'image
Related:  Education à l'imageSqces exemples

Grammaire du cinéma | Revoir La Nuit américaine Telle est la bonne résolution que l’on pourrait faire tenir aux amoureux du cinéma durant ce mois de mai 2013, plus que de regarder la montée des Marches et que de suivre la remise des prix du festival de Cannes. Il y a quarante ans tout juste, en effet, La Nuit américaine était présentée au Festival de Cannes. Pour ceux qui ne connaissent pas, La Nuit américaine, c’est tout simplement le plus bel hommage au cinéma, réalisé par François Truffaut, entre l’âge d’or hollywoodien des films des années 50 et les films plus récents. Différents regards sur le cinéma Tous ces films évoquent le cinéma d’une manière qui leur est propre. Les seconds, quant à eux, offre un regard plus historique ou comique sur le cinéma : Le plus romantique (et le plus « à l’anglaise »). Le cinéma mis en abyme. La Nuit américaine est la croisée de ces deux regards, c’est le chant du cygne d’un certain cinéma et l’éveil d’un regard pour un autre. C’est l’histoire d’un film sur le tournage d’un film. Et mon préféré :

(Futur) citoyen et médias d'information Séance 1 (sur 2 heures) : Connaître le fonctionnement des médias et déterminer l’intérêt de leur pluralisme Objectifs séquence + séance (2 min.) - Le choix des sujets Lecture des questions (consignes) et visionnage de l'extrait vidéo sur les coulisses du 13h. (4 min.) Individuellement, sur un brouillon, réponse aux questions (4 min.) Mise en commun / débat : trace écrite collective sur la fiche élève (8 min.) Lecture des questions (consignes) et visionnage/comparaison des 2 sommaires des JT de 20h. (4 min.) - Le traitement des sujets Explication des notions de subjectivité/objectivité (avec participation des élèves) (5 min.) Lecture individuelle de l'extrait de la charte d'éthique des journalistes (3 min.) Individuellement, sur un brouillon, réponse à la question de réflexion (5 min.) Mise en commun / débat : trace écrite collective sur la fiche élève (8 min.) - Cette mise en commun fait guise de bilan de séance. ------ Heure 2 ----- - Les médias engagés - Les médias citoyens - Bilan

Cinéma pour la classe Photo Michel Connors, s.d. Votre contact Christelle Poulain-Chaigné Le cinéma pousse les portes de l'école et devient un matériau d'enseignement à part entière. Ce dossier rassemble de nombreuses ressources pédagogiques pour étudier en classe quelques-uns des films emblématiques de ces dernières decennies. Les films sont regroupés en fonction de leur langue d'origine et les niveaux d'enseignement sont également précisés. Afin de faciliter leur exploitation, les fichiers qui vous sont proposés sont téléchargeables et imprimables au format .pdf. Nous vous invitons à vous reporter au dossier École et cinéma réalisé par le CDDP du Haut-Rhin. Films en allemand Pour commencer... Almanya – Willkommen in Deutschland de Yasemin Samdereli Suis-je Turc ou Allemand ? Angst essen Seele auf, de Rainer Werner Fassbinder Das Leben der Anderen, de Florian Henckel von Donnersmarck Der Untergang, d'Olivier Hirschbiegel La Chute, ou les dernières heures du plus grand dictateur du XXe siècle. Guerrière de David Wnendt

À propos du langage iconique Comme l'indique la carte conceptuelle ci-dessous, le langage iconique est une expression visuelle, excluant les mots et représentant ce qu'il désigne par des signes tels que des pictogrammes ou encore des symboles. Ce langage précède l'écriture. Le cerveau humain vient de passer près de 40.000 ans à l' utiliser, moins de 3000 ans à utiliser l'écriture et un peu plus de 500 ans avec la typographie. Autant dire que l'interprétation de l'information iconique est ancrée dans nos habitudes cognitives. Il y a aujourd'hui un fort développement du langage iconique dans la vie quotidienne: transports (signalétique), informatique, smartphones.... L'information iconique permet une grande accessibilité, même ceux qui ont une faible compétence linguistique sont à même d'interpréter les pictogrammes et les symboles. Dans des situations qui requièrent des prises de décision rapide, l'information iconique est supérieure à l'information écrite par sa vitesse de traitement.

TraAM EMI 2015-2016 : Unes de quotidiens et droit à l'image COLLEGE MARCEL RIVIERE (Hyères) COLLEGE ALBERT VINCON (Saint-Nazaire) Professeurs référents : Roxane Obadia, Severine Lavallard, professeurs documentalistes Élèves impliqués : 1 classe de 5e (Hyères) 1 classe de 6e (Saint Nazaire) 1 classe de CM2 (Saint Nazaire) Professeurs de disciplines impliqués : 1 Professeur de Lettres 1 Professeur des écoles 1 Professeur de technologie Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel : - Logiciel de traitement de texte : LibreOffice - Site de création d’infographie : Piktochart - Messagerie électronique Finalité : Produire de manière collective des Unes de quotidien et une infographie sur le droit d’auteur et le droit à l’image. Objectifs généraux : - Connaître les principes d’écriture et de structuration d’une Une de journal - Être capable d’en concevoir une en groupe, en respectant des règles d’écriture, puis d’évaluer le travail de ses pairs. C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES : Compétences B2i : Compétences EMI de la Matrice de l’académie de Toulouse

3 outils pour trouver la source d'une image Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession. Vérifier les données EXIF d’une photographie Lorsqu’un appareil photo numérique capture une image, il ajoute généralement un certain nombre de métadonnées à cette photo : il s’agit des données EXIF, pour Exchangeable Image File Format. Il existe également des outils en ligne pour connaître facilement les données EXIF d’une photographie : on pense par exemple à l’extension Exif Viewer pour Mozilla Firefox et Google Chrome. Google Images et la recherche des photographies Google propose un outil performant pour effectuer vos recherches d’images.

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : la validité de l'information au collège Le web propose de nombreuses sources d'information plus ou moins fiables. Certains sites ont été vérifiés et contiennent des informations sûres (informations justes et fiables) alors que d'autres pages reprennent des informations non fiables (informations obsolètes, fausses, contresens, avec fautes d'orthographe...). Toutes les informations présentes sur le web ne sont donc pas de qualité égale. Cette séance à destination d'élèves de 5e a pour objectif de leur faire comprendre la notion de fiabilité des sources. Rédactrices : Sophie Jenet : Sophie.Jacquemin-Disse@ac-reims.frCéline Lesigne : Celine.Lesigne@ac-reims.fr Descriptif de la séance Prérequis : compétences en matière de navigation hypertexte et utilisation simple du moteur de recherche Google. Objectifs transversaux : Comprendre la notion de fiabilité des sources.Faire preuve d'esprit critique.Connaître des îlots informationnels de qualité. Objectifs documentaires : Déroulement de la séance : Évaluation : Sitographie : Fiche élève

Le film - Partie de campagne - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Le film Partie de campagne de Jean Renoir © Les Films du Panthéon Fiche technique Un film français de Jean Renoir (réalisé en 1936, sorti en 1946, noir et blanc), Scénario : Jean Renoir, d’après une nouvelle de Guy de Maupassant Photographie : Claude Renoir Image : Claude Renoir Musique : Joseph Kosma Production : Pierre Braunberger Avec : Sylvia Bataille (Henriette Dufour), Georges d’Arnoux (Henri), Jane Marken (Mme Juliette Dufour), André Gabriello (M. Cyprien Dufour), Jacques-Bernard Brunius (Rodolphe), Paul Temps (Anatole), Gabrielle Fontan (la grand-mère), Jean Renoir (Père Poulain), Marguerite Houllé Renoir (la servante), Pierre Lestringuez (un vieux curé), Georges Bataille (un séminariste) non crédité, Jacques Becker (un séminariste) non crédité, Henri Cartier-Bresson (un séminariste) non crédité. Durée : 39 min Présentation Synopsis Par un beau dimanche de l’été 1860, M. Contexte de la création

Rumeurs, complots et liberté de presse Etre capable de porter un regard critique sur les sources d’information est une compétence citoyenne essentielle. Pour cela il faut connaître le cheminement de l’information. D’autant que les réseaux sociaux sont actuellement la source la plus fréquente d’information des collégiens. Elèves concernés : tout le niveau 4ème (4 classes) Durée : Trois séances d’une heure Objectifs pédagogiques : Interroger la part de subjectivité ou de partialité du document, distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité Interroger la crédibilité d’une source, être capable de vérifier la date de mise à jour, l’identité de l’auteur, mais aussi sa motivation, son rapport au sujet traité Recouper les informations recueillies Identifier les sources et les circuits de l’information Distinguer la part de l’information et celle de l’opinion.

Related: