background preloader

Carte des fablabs

Carte des fablabs
Qu'est-ce qu'un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs. Pourquoi cette carte ? Il existe plusieurs cartes de FabLabs ou hackerspaces sur le web, mais aucune ne réunit à la fois des adresses précises (certaines ne fournissent que les villes) tout en étant open-source. Cette carte est extraite d’OpenStreetMap, carte collaborative à licence publique, à partir de laquelle il est possible d’extraire ces données. La culture du hack Twitter : @fablabiki

http://www.gotronic.fr/ins-carte-des-fablabs-50.htm

Related:  Programmation, Scratch, Mblock, Ardublock, Blockly, Picaxeactivités collègeFablab et hackerspacesfablabsInnovation

moncoursdetechno.free.fr - La technologie au collège App Inventor pour Android est une application développée par Google. Elle est actuellement entretenue par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle simplifie le développement des applications sous Android et le rend accessible même pour les novices et ceux qui ne sont plus familiers avec les langages de programmation.

Fablab comtois FabLab Net-iKi – 3 rue de l’Eglise – 39290 Biarne FabLab Manager : Jean-Baptiste Fontaine – jbfonta@gmail.com Project manager : Adrien Boilley Communication/partenariats/porte parole : Pascal Minguet – pascal.minguet@gmail.com – 06 60 324 386 Comment créer un fablab en 7 jours Comment créer un fablab ? A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement. Fablab : mode d’emploi

Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse ! Résumé pour les pressés :Le code informatique, c’est pas automatique ! Lightbot le prouve : voici une autre application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Carte du monde des Fablabs Les fablabs, ateliers de fabrication numérique, sont les nouveaux lieux où se jouent l’innovation. Et une innovation qui vient de la base, de ceux qui en ont le plus besoin. Ces ateliers ont une vocation technologique mais aussi politique. Technologique, car il s'agit bien de pouvoir fabriquer à peu près n'importe quoi, grâce à un assemblage de technologies qui facilitent le prototypage et la fabrication d'objets de petits volumes.

FABlab Moébius - 77 - Seine & Marne - France Un FabLab c’est quoi ? Un FabLab est un Laboratoire de Fabrication. On y vient fabriquer, apprendre, essayer. On y conçoit ou développe des idées, on partage des expériences, des savoir-faires, des compétences. Le FabLab Moebius est une des sections de l’association « Au fil de Cély ». Le FabLab est un lieu ouvert, tout le monde peut y venir. FABLAB Cité des Sciences et de l’Industrie Atelier / Le CENTQUATRE / Atelier 1 / 15 juin 2013, 16 juin 2013 11h00-20h00 Inscrivez-vous Le Carrefour numérique, espace public numérique ouvert en France en 2001, évolue pour répondre à sa nouvelle mission : permettre à tous, et particulièrement aux 15-25 ans, de s’intéresser aux sciences et techniques par le biais de l’innovation technologique. Il ouvre donc un laboratoire de fabrication (FabLab) et un laboratoire de la médiation numérique (Living Lab).

FoldaRap, The Folding RepRap La collecte est terminée pour cette fois, merci aux 52 contributeurs du monde entier ! Suite à une deuxième campagne s'étant déroulée avec succès, vous pouvez à présent retrouver la FoldaRap sur le site OpenEdge.cc :) La FoldaRap est une imprimante 3D open-source, facile à assembler, et surtout pliante pour pouvoir l'emporter partout ! Imprimante 3D, RepRap, kesako ? Apprendre à programmer aux jeunes – 1 – TICE et technologie A l’heure du rapport du Conseil national pour le numérique, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt à porter à l’apprentissage de la programmation chez les jeunes, enfants ou adolescents, à l’école, au collège, au lycée ou sur le temps extra-scolaire. L’idée d’apprendre la programmation aux jeunes ne fait pas consensus. Les détracteurs de l’idée diront qu’il existe d’autres priorités pédagogiques autour des savoirs fondamentaux et que l’école n’est pas nécessairement le lieu de ce type d’apprentissages. De leur côté, les promoteurs de cette idée évoqueront les bienfaits de cet enseignement sur le plan du développement d’une pensée particulière par la confrontation à une forme de logique. Il n’en reste pas moins qu’un enseignement généraliste de la programmation, à l’école ou en d’autres lieux, contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde numérique d’aujourd’hui, des outils et services qui le composent et des enjeux sous-tendus par leur utilisation.

W.Afate 3D printer On dit de l’imprimante 3D qu’elle aura le même impact que la machiné à vapeur. Un jeune togolais est peut-être en train d'écrire une des pages les plus belles et pleines de promesses de cette nouvelle épopée technologique... Soyez à la source de cette éclosion. Filez un coup de pouce à l’innovation « Made in Africa ! »

Related: