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Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
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MuséoGraphie-MuséoLogie ERIH - European Reference Index for the Humanities Bergen and Strasbourg, 9th July 2014 The European Science Foundation (ESF) and the Norwegian Social Science Data Services (NSD) are pleased to announce that the transfer of the European Reference Index for the Humanities (ERIH) to NSD has been completed and ERIH PLUS is now accessible at the NSD website: Following the memorandum of understanding signed in January 2014, NSD will now operate the new reference index for scientific journals in the humanities and social sciences. Our goal is to enhance the global visibility of high-quality research in the humanities and social sciences across Europe, and to facilitate access to research journals published in all European languages. We are pleased to announce that ERIH PLUS is ready to receive submissions for the inclusion of journals. To be included, scientific journals must meet the benchmark standards described here. For further information, contact: erihplus[at]nsd.uib.no.

Homusée Le réseau HOmusée rassemble 11 musées d'ethnologie membres de Musées et Société en Wallonie (MSW). Les musées d'ethnologie portent leur thématique autour de l'homme et de la vie en société, que cette société soit circonscrite sur base d'un territoire, d'une profession ou d'un secteur d'activité(s), de religion ou de croyance Un musée appartient au réseau "HOmusée" dans la mesure où l'ensemble de ses fonctions sont relatives à l'identité (professionnelle, territoriale, culturelle, croyances, etc.) dans une optique d'altérité. Une déclaration d'adhésion est signé auprès de chaque membre en précisant, la mission et les objectifs poursuivis.

Les outils pédagogiques dans les musées : pour qui, pour quoi ? 1Dans les musées, les expositions et les différents équipements à caractère muséographique ou patrimonial, une panoplie d’aides ou de supports est développée par les professionnels afin de communiquer – au sens large – à propos des contenus scientifiques à l’intention de différentes catégories de publics. Les outils pédagogiques sont spécifiquement conçus pour des publics cibles. Ils peuvent être inclus dans l’exposition ou être utilisés de manière récurrente dans le cadre d’ateliers, proposés en accès libre aux visiteurs, manipulés par un médiateur ou destinés à un usage dans ou hors les murs (malle pédagogique, par exemple). Un outil pédagogique représente un instrument qui privilégie une stratégie ou une manière de procéder dans le but spécifique de soutenir les visiteurs dans l’appropriation des contenus du musée ou de l’exposition. 1 Sur la nouvelle muséologie, voir Desvallées (1992) et sur la place des publics, voir Tilden (1957). 4 Pour en savoir plus, voir Meirieu, P.

Évaluer ou justifier les musées ? 1Le mot fait trembler bon nombre de responsables de musées. Le principe d’évaluation semble toujours induire un risque : il rappelle le contrôle – qu’il soit fis- cal ou lié à des examens de fin d’études – et rares sont ceux qui se souviennent avec bonheur de tels moments. Pourtant, le processus d’évaluation apparaît comme complexe. L’emploi de ce mot est relativement récent dans le champ muséal : ce n’est qu’au cours des années 1960 qu’il commence à être systématiquement utilisé, principalement pour décrire des enquêtes réalisées sur le public des expositions permanentes ou temporaires. 2L’entrée du mot dans la langue française, au XIVe siècle, se rapporte à la fixation des valeurs monétaires. 3L’augmentation du nombre des musées ainsi que le développement de la muséographie, à partir de l’ Entre - deux- guerres , multiplie les questionnements liés au financement de ces établissements, surtout en temps de crise. 7auquel les musées peuvent prétendre.

L'évaluation muséale Savoirs et savoir-faire Lucie Daignault Publication Year: 2011 L’évaluation muséale célèbre en 2011 le centième anniversaire de la publication du premier article sur le sujet par Benjamin-Ives Gilman.Le présent livre s’adresse autant aux professeurs et étudiants en muséologie, en patrimoine et culture ainsi qu’en tourisme culturel, qu’aux professionnels et aux gestionnaires de musées et des autres secteurs connexes (tourisme et culture, loisirs culturels, patrimoine, etc.) intéressés par les retombées de l’évaluation.Ce guide méthodologique présente les principaux processus auxquels ont recours les évaluateurs en contexte muséal. Les cas présentés ont été sélectionnés en fonction de leur exemplarité et de leur représentativité: tous les types d’études peuvent être réutilisés ou adaptés pour des études similaires. Préface Download PDF (45.8 KB) pp. vii-viii Remerciements Download PDF (31.9 KB) p. ix-ix Introduction Download PDF (86.9 KB) pp. 1-7 Partie 1: Démocratisation et communication

MOMEM - Supporter Club Seit über 30 Jahren entsteht und entwickelt sich diese, unsere Szene quasi aus dem Nichts ständig weiter. Doch was sie letztendlich erst möglich macht sind MENSCHEN. Menschen, die sich einbringen, die diesen Traum leben, Ideen und Visionen umsetzen, Sounds, Tracks, Grafix und Orte erschaffen und kreiieren, die Teil des Ganzen werden und damit dieses Ganze erst entstehen lassen. Auch das MOMEM braucht Menschen die dieses Projekt fördern und unterstützen. Das MOMEM braucht DICH ! Der MOMEM Supporter Club ist die offizielle Unterstützer Plattform für dieses ambitionierte Projekt. ALLE Early Bird Members bekommen eine exklusive Einladung zur „Supporter Club only - Pre– opening/ Baustellen Party“, die noch VOR dem offiziellen Opening stattfinden wird. Übersicht der Mitgliedsbeiträge: Persönliches Mitglied. Schüler/ Student (ermäßigt). mit Kopie des Schüler- bzw. Förderndes Mitglied. Nach der Eröffnung des MOMEMs erwartet die Mitglieder des "Supporter Clubs" folgende Leistungen. Download Antrag PDF

[Version du 27/11/15] L’association Museomix Nord fait grise mine Episode #1 : le 13/11/15 Chers lecteurs, Chers fans et followers du blog, Du 6 au 8 novembre 2015, a eu lieu la 5e édition de Museomix, un marathon créatif ayant pour objectif de « remixer le musée » dans un esprit collaboratif et dans le partage des talents notamment entre culture et numérique. La première édition a eu lieu en 2010 aux Arts Décoratifs sous l’impulsion des premiers #museogeeks et community managers. Quelques mois auparavant, j’avais créé le blog dans ce même esprit : celui de dépoussiérer l’objet musée et de lui donner un nouvel élan sur les réseaux sociaux, dans une version plus décalée et accessible… Depuis, l’évènement et la communauté ont pris de l’ampleur. Le phénomène Museomix est aujourd’hui international. « People make museums » : tel est le crédo revendiqué par « Museomix global » et les communautés régionales créées dans cet élan. J’entre dans le CA en qualité de vice-trésorière. « Bonjour cher CA de Museomix Nord, Je n’y croyais plus ! Muséomixement vôtre »

Augmenter les revenus de votre musée - Veilletourisme.ca Voici quatre tactiques à considérer : • Utiliser les données numériques • Diversifier les activités du musée et louer ses espaces • Inviter le public à faire des dons par message texte • Effectuer une campagne de financement participatif Utiliser les données numériques Les données numériques que vous recueillez à propos de vos visiteurs livrent de précieuses informations. … la valeur des informations personnelles fournies par sa clientèle est plus élevée que les frais d’abonnement ou les autres gratuités offertes en échange. Le Dallas Museum of Art (DMA) a lancé en 2013 un programme qui propose à ses visiteurs un abonnement « amis du musée », gratuit quand ils acceptent de fournir des données personnelles. Source : DMA Diversifier les activités du musée et louer ses espaces Les salles d’expositions, les agoras, les terrasses et même les halls des musées constituent des lieux recherchés pour la tenue d’événements. Le Royal Saskatchewan Museum offre des séances de yoga au musée. Source(s)

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