background preloader

Guide des logiciels libres indispensables au quotidien (par les EPN de la Ville de Lille)

Guide des logiciels libres indispensables au quotidien (par les EPN de la Ville de Lille)
Related:  LIBRE Open Sourcenellacdile matos, logiciels & OS

Tous les meilleurs logiciels gratuits : Introduction Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 200 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits répertoriés dans plus d’une quinzaine de catégories : de la bureautique aux messageries, en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !) La majorité de ces programmes est largement à la hauteur de ce qui se fait en mode payant, au moins pour une utilisation grand public. Cette sélection concerne des logiciels fonctionnant tous sous Windows et, de manière occasionnelle, sur d’autres plates-formes. Mais quelles sont les versions de Windows concernées ? Tous les logiciels mentionnés ici fonctionnent sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. Enfin, certains programmes se présentent sous la forme d'applications accessibles depuis le Windows Store.

Pourquoi utiliser des logiciels open-source? | Canal-Web, le Blog Les logiciels open source sont formidables. Pas seulement parce qu’ils sont gratuits, mais un peu tout de même. L’actualité est riche autour de ce marché, il y a beaucoup de choses à considérer si vous souhaitez lancer un produit ou un service à partir d’un logiciel open-source. Voici quelques éléments de réflexions autour d’une question simple : quelles sont les qualités et les défauts de l’open source vis-à-vis des logiciels propriétaires ? Si vous avez un peu de temps devant vous (25 minutes) et que vous voulez entendre l’avis de Chris DiBona, le directeur de la division Open-Source de Google, c’est par ici : Si vous n’avez pas 25 minutes, voici un résumé rapide : Chris DiBona explique comment votre startup devrait utiliser l’open-source. Il ne faut pas confondre « logiciel libre » et « open-source ». Avantages de l’open source : Les avantages de l’open-source sont nombreux. Inconvénients de l’open-source : Découvrez les solutions proposées par Canal-Web A propos de Geoffray SYLVAIN

11 sites pour créer et personnaliser les cartes géographiques Google Maps est le service le plus connu pour la géolocalisation. Il fournit des cartes fiables pour le monde entier, et continue à améliorer ses services pour s'adapter aux exigences et aux nouveautés dans le domaine. Vous pouvez suivre les nouveautés de ce service dans un blogue spécialisé. Google Maps a séduit beaucoup d'autres services qui essaient de le perfectionner comme ces sites qui nous permettent de créer nos propres cartes que je vais citer dans cet article. 1° mapbuilder: Il porte bien son nom. 2° wayfaring: Il permet de créer des cartes personnalisées pour votre vie, une évenement ou des cartes avec des photos et vidéos. 3° communitywalk: Un site pour créer des cartes professionnelles. 4° quikmaps: Met à votre disposition des cartes pretes et vous serez en mesure de les personnaliser en y ajoutant des signes préférés pour localiser des endroits. 5° yourgmap: Un autre site pour géolocaliser des places que vous désirez voir sur la carte et la partager apres. Vous avez aimé?

André Tricot : 1/Qu’est-ce qu’apprendre, en général, à l’école ? | Education et TICE Logiciels Open Source pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Cela permet aussi aux instances de vérifier qu’il ne contient pas de « virus » ou de gadget qui enverrait vos données personnelles voire vos listes d’élèves à n’importe qui. Sélection de logiciels libres utiles à l’enseignement Sciences Latin

Les meilleurs gratuiciels Entre logiciel libre et logiciel propriétaire:1modèle hybride? Par Jean-Philippe Leclere, Avocat, membre Grilog Les modèles économiques liés au logiciel libre et au logiciel propriétaire sont radicalement différents. Les régimes juridiques applicables à chacun de ces modèles ne le sont pas moins. Les logiciels propriétaires sont distribués sous forme de code objet et les droits concédés par l’éditeur aux utilisateurs excluent toute possibilité de modification, d’amélioration ou de création de produits dérivés. A l’inverse, la licence de logiciel libre est un système autorisant la communauté des utilisateurs, qui a accès à son code source, à l’exécuter, le copier, le modifier et le redistribuer. Sous des appellations diverses (licences permissives, copyleft faible, copyleft fort) les licences de logiciels libres contiennent des dispositions différenciées notamment quant aux conditions de redistribution. Mais un nouveau modèle de diffusion se développe fortement aujourd’hui : il s’agit du modèle dit hybride ou de double licence.

Le grand comparatif des Antivirus gratuits 2012 Suite au succès du comparatif des antivirus de l'année 2011, Softonic est heureux de vous proposer cette nouvelle édition du comparatif des antivirus gratuits pour l'année 2012. Le guide indispensable pour bien choisir son antivirus basé sur des analyses précises de performances. Nous avons placé sur le banc d'essai les 6 antivirus gratuits les plus populaires du marché de la sécurité informatique. Pour les départager, nous avons évalué leur rendement, leur taux de détection, la qualité de leur interface et tout un tas d'autres paramètres. Mais trêve de blabla, passons tout de suite aux résultats! Les six candidats gratuits pour l'année 2012 avast! avast! Lors de nos derniers tests, avast! Malgré ces défauts, le meilleur antivirus gratuit de l'année passée a-t-il pu se maintenir en haut du podium? Microsoft Security Essentials 4.1: la forteresse silencieuse Quand Microsoft décide de lancer un nouveau produit, l'entreprise sait mettre les petits plats dans les grands. avast!

MENE1309444C Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. L'effort collectif doit donc porter sur les fondements mêmes du système éducatif, dans toutes ses composantes. Après des années de réduction des emplois, la refondation de l'École consiste d'abord à réinvestir significativement dans les ressources humaines. Enfin, la refondation de l'École est aussi une méthode, fondée sur la concertation, le dialogue social et la confiance. I - Les cinq grandes priorités de la rentrée 2013 I.1.

Le projet PLUME Dernière MAJ : 08/11/2011 - 16:40 Le projet PLUME, à travers la plateforme sur laquelle vous êtes, vise à Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Economiques dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec quatre objectifs : mutualiser les compétences sur les logiciels (et valoriser ces compétences), promouvoir les développements internes, animer une communauté autour du logiciel, promouvoir l'usage des logiciels libres et la contribution à leur élaboration. Ce serveur contient ainsi des fiches descriptives de logiciels et de ressources (articles...). L'acronyme définit les logiciels présentés : L'immense majorité des logiciels référencés sont des logiciels libres mais il peut aussi y avoir quelques logiciels gratuits ou partagés (shareware). La plateforme a été ouverte en novembre 2007. L'ensemble des informations sur le serveur sont indexées avec des mots-clés qui permettent de nombreuses recherches. Pages complémentaires : Pour toute question :

Guide de l'open source Depuis 2004, environ, Smile publie régulièrement des livres blancs pour présenter l’extraordinaire richesse de cette offre : la gestion de contenus en 2004, les portails en 2005, la business intelligence en 2006, la virtualisation en 2007, la gestion électronique de documents et les PGIs/ERPs en 2008, les VPN open source et les Firewall en 2009, l’ecommerce et les Réseaux Sociaux d'Entreprise en 2010, NoSQL en 2011, Mobile et Recensement/audit open source en 2012, etc. 30 ouvrages en tout, accessibles en libre téléchargement, qui présentent une sélection des meilleures solutions open source dans le domaine considéré, leurs qualités respectives, ainsi que des retours d’expérience opérationnels. Il manquait à cela un référentiel central, présentant le meilleur de l’offre open source afin notamment d’orienter, d’aiguiller les donneurs d’ordres vers les solutions de référence. Les demandes ont été nombreuses en ce sens, notamment des DSI.

10 raisons de promouvoir le libre dans l'éducation — Site du projet GeLibrEdu 1 : Bénéficier des mêmes outils à la maison qu'à l'école La diffusion de logiciels libres est gratuite et encouragée, entre enseignant-e-s, entre élèves, etc. 2 : Avoir accès à un large choix de logiciels Il existe aujourd'hui de très nombreux logiciels libres, performants et ergonomiques, qui satisfont les besoins des utilisateurs. 3 : Disposer de logiciels adaptés à mes besoins Les logiciels libres favorisent la constitution de communautés informatiques qui peuvent développer des programmes complémentaires utiles à un groupe ciblé d'utilisateurs. 4 : Trouver facilement une aide appropriée L'aide intégrée aux logiciels libres est le fruit d'une collaboration entre utilisateurs. 5 : Renforcer la sécurité Les nombreux développeurs qui participent à la création de logiciels libres font office de vigie face aux risques de sécurité en garantissant une réactivité prompte. 6 : Développer et partager des contenus pédagogiques 7 : Pouvoir accéder aux contenus à long terme 8 : Cultiver la diversité

Related:  logiciels et blogs