background preloader

Articles classés par thèmes

Articles classés par thèmes
Related:  Blogs

stage 91/92 Bases de gestion mentale Antoine de la Garanderie, professeur de philosophie, a étudié au début du vingtième siècle le comportement d'enfants performants en classe préparatoire. Il a pensé que ces enfants avaient une stratégie et les a questionné au cours d'entretiens individuels ou collectifs. Cette recherche a duré des années et a donné naissance aux lois de la gestion mentale, actuellement mis à disposition des élèves en difficulté. Voici ci-dessous un résumé de ces lois qui précisent les différentes étapes de la démarche intellectuelle : la perception, l'évocation, les 4 types de gestes mentaux, la mémorisation. A) La perception des sensations : Nos 5 sens enregistrent passivement toutes les modifications de notre milieu de vie. Pour garder une trace de ces sensations identifiées nommées perceptions, pour faire exister mentalement le message perçu, il faut réaliser une action consciente : c’est l’évocation. B) L’évocation est une création d’images ou de mots, qui sont personnalisés ou copiés :

Centre de Recherche en Gestion Mentale - Journée "Exposés et débats" Cette journée, réservée aux membres du CRGM, est gratuite. Elle est l'occasion pour nos membres de se retrouver et d'échanger tant sur des sujets théoriques que sur leur pratique. Ceux qui le souhaitent peuvent par des exposés, des ateliers, des débats proposer aux autres leurs découvertes, leurs réflexions sur la gestion mentale ou sur des domaines en lien avec la gestion mentale. Programme de la journée du 2 juin 2013 Exposés : “Orthopédagogie et gestion mentale", proposé par Carole Bommart “Liens entre la gestion mentale et différents modèles : “le modèle de Kolb”, “le MAIP”, le MBTI, “Les 7 profils d’apprentissage”", proposé par Catherine Maillard Débats : « Comment faire émerger dans le dialogue pédagogique “la position de l’être au monde “ avec référence aux écrits d’Antoine de la Garanderie sur ce sujet », animé par le groupe « La gestion mentale en questions et réponses », animé par le groupe Ateliers : Atelier autour de l’Imagination Créatrice, animé par Laurence Maillard-Teyssier

La gestion mentale CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Le blog de gestionmentale.org Centre de Recherche en Gestion Mentale - Accueil Romans adolescents - Silhouette /… - Nox, vol 1 :… - La Mafia du… - Je ne suis pas… - La balade de Pell… - Max / Sarah… - Velvet / Mary Hooper - La saison des… - Cachés / Sharon… - Le temps des… - Un petit tour en littérature jeunesse Vendredi 26 avril 5 26 /04 /Avr 13:49 éd. Syros, 417 p., 2012. 16.90 euros. Une ville séparée en deux. A l'air libre, les plus riches, ceux qui n'ont qu'à appuyer sur un bouton pour faire surgir l'électricité, à laisser couler l'eau pour se laver sans se poser de questions. Lorsque la ville haute vient se mêler du quotidien de notre jeune adulte, tout est sur le point de basculer et les choix se font de plus en plus importants à faire. Yves Grevet est de retour avec une nouvelle série qui nous rappelle furieusement sa série Meto. J'avoue qu'il est assez rude d'entrer dans l'univers de ce roman, d'accepter tous ces codes qui nous semblent intolérables, injustes, mais Yves Grevet a le talent de créer des univers complétement atypiques, hors du commun. Un roman très riche, très dur aussi, à conseiller à de bons lecteurs adolescents ou à des adultes.

Réussir à apprendre, apprendre à réussir Une cinquantaine d'articles sont à votre disposition à : et sur gestionmentale.info : le blog de la gestion mentale sans oublier notre page Facebook. Si vous ne connaissez pas la gestion mentale et que vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons : si vous êtes parents : • Antoine de LA GARANDERIE, Daniel ARQUIÉ, Réussir, ça s'apprend. si vous êtes enseignants : • Antoine de LA GARANDERIE, Une pédagogie de l'entraide, Chronique sociale, 1974 -1994. • Chantal ÉVANO, La gestion mentale. Sur internet, vous avez le site notamment financé par l'Union Européenne ou sa page Ø Les ouvrages d'Antoine de La Garanderie qui correspondent à la formation initiale, et que nous vous recommandons de lire si vous suivez cette formation, sont : • Les profils pédagogiques.

Gestion mentale | Just another WordPress site C’est à Laval (Québec) que cela se passe: des enseignants participent une fois par mois à des “cercles pédagogiques” pendant lesquels ils visionnent des extraits de capsules vidéo filmées en classe afin de discuter entre eux et d’échanger des rétroactions (feedback) efficaces et positives. Ça permet à ces enseignants de développer une autorégulation de leur posture professionnelle puisque cet exercice de prise de recul et de partage d’idées de pistes pratiques s’inscrit dans la durée. Dans le projet de formation en gestion mentale et de suivi sur le terrain, nous sommes convaincus de la force de cette démarche que nous avons appelée “vidéoformation”. Nous proposons aux professeurs de niveau 3 la possibilité d’être filmés pendant leur classe ouverte et de débriefer ensuite en s’appuyant sur certaines séquences de la capsule. Et ci-dessous, un extrait écrit qui présente l’idée (issu de la même page web que celle de l’émission):

Les égrégores Les égrégore sont des entités produites par de puissants courants de pensées collectives et cohérentes. L'égrégore est une forme pensée ou champ énergétique construit par un groupe de personne ayant la même intentionnalité, par exemple : groupe de philatélistes, club sportif, syndicat, église, parti politique… ou tout simplement ensemble de personnes pouvant être disséminées sur la planète mais, vivant les mêmes émotions : amour, haine, colère, compassion… Un ensemble de personnes qui se focalisent sur un même objet, avec une certaine intensité, déploient une énergie mentale, affective, passionnelle, spirituelle… qu'ils mettent en commun. Cette activité concentrée sur un objet en particulier génère une forme pensée ou, champ énergétique composé d'énergie mentale, d'émotionnelle, d'énergie spirituelle. L'égrégore est une énergie structurée par l'objet sur lequel elle se finalise, et remplie de toutes les émotions que les participants mettent en commun. L'égrégore est une entité vivante

Outils | LOGICIELS UTILES AUX DYSLEXIQUES Quelques lignes sur les logiciels présentés le 14 septembre 2006 à la journée de formation organisée par le laboratoire cognisciences au CRDP de Grenoble par Madame Martine Ronat ergothérapeute au SAH (Service Accueil Handicap de Grenoble Universités) et intervenante pour Axorm (Conseils & Formations / aides techniques informatiques). Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur. Différentes possibilités selon les versions : synthèse vocale, macro commandes. NOUVEAU : la version 9 qui ne nécessite plus de paramétrage par la lecture de texte. WordSprint Dyslexie : aide à la lecture / écriture Synthèse vocale avec suivi de la lecture dans le texte. Antidote : correcteur (orthographe, grammaire, ...) Conseils - Evaluations - Formations sur les aides techniques : Organisme indépendant :AXORM

4 idées pour une pédagogie des moyens d'apprendre (gestion mentale) Apprendre peut être facilité et amélioré grâce à des outils et des rituels qui mettent les élèves dans des conditions favorables à la concentration et au retour sur ce qui a été appris. La gestion mentale, telle que conçue par Antoine de la Garanderie, peut être utile à cette fin en faisant de la métacognition une habitude mentale. 1.Colorier un mandala (5 à 10 minutes) avant de démarrer la journée pour aider les élèves à se recentrer sur leur travail scolaire Les mandalas sont composés de différents motifs graphiques organisés autour d’un cercle. Le mot mandala signifie littéralement « concentration ». Ils sont présents dans toutes les civilisations (sous formes de rosaces dans nos églises par exemple) mais sont surtout utilisés dans les traditions bouddhistes et hindouistes comme outil d’introspection, de relaxation et de ressourcement. On peut proposer des mandalas aux enfants pour favoriser la : L’évocation est la plus transversale des compétences pour apprendre. Related Dans "Collège"

Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques Qu'est-ce qui marche mieux, quand on partage le pouvoir et les décisions ? L'engagement, la responsabilité, l'autonomie. La résilience sociale est accentuée, dans la mesure où chacun se sent partie prenante d'un tout. La participation devient inévitable dès lors que les tâches à accomplir dépassent les capacités des individus prescripteurs. Mais la participation ne se décrète pas : elle se conquiert. Il ne suffit pas d'ouvrir une porte pour que tout le monde ait envie de sortir. Alors, comment faire ? Faire soi-même permet de grandir : les enfants nous le montrent et le revendiquent chaque jour. positi-dys, le blog de l'upi tsl d'Eaubonne Aujourd'hui, je voudrais rendre hommage à mes chers chers élèves porteurs d'une dyslexie sévère, en vous montrant la dyslexie sous un angle différent : celui du dessin orienté. Lorsque le trouble du langage à l'écrit est trop fort, les mots ne viennent pas. Alors, dans l'upi, nous laissons les élèves dessiner, et parfois même, nous les y incitons. Ils rechignent toujours un peu au départ, mais les résultats sont toujours "parlants", souvent touchants. Pour qui connaît le fonctionnement mental de ces personnes, les exemples qui suivent permettront de retrouver les similitudes parmi l'extrême diversité de ce que recouvre le mot "dyslexie". Pour ceux qui ne connaissent pas, pas bien, croient connaître ou reconnaissent qu'ils ont des préjugés à ce sujet, ces exemples éclaireront un peu, j'espère, leur lanterne. Mon intention n'est pas de "défendre ces élèves/personnes à tout prix", mais seulement de vous faire partager, avec leur accord, un peu de leur mystère, et le fond de leurs émotions.

Related: