background preloader

Blog gestion de projet

Blog gestion de projet
Related:  GPME G RISQUESBC 2: PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME

La démarche de gestion des risques - Cours BTS GPME Les mesures de maîtrise peuvent être de deux natures : > les mesures de prévention vont agir sur la probabilité de réalisation. Exemple : on construit un mur d'enceinte autour de l'usine, cela empêchera l'eau de venir détruire les stocks. On limite la probabilité du risque d'inondation au sein de l'entreprise ; > les mesures de protection vont agir sur les conséquences. Les mesures de maîtrise peuvent avoir plusieurs objectifs : > objectif de réduction des risques : l'entreprise met en œuvre des actions permettant de diminuer la probabilité de réalisation de l'événement et/ou de ses conséquences ; > objectif de suppression de la source du risque : l'entreprise décide d'actions et de mesures permettant d'annuler l'objet, l'activité porteuse du risque ; > objectif de transfert de la source ou des conséquences du risque : - l'entreprise préfère confier l'activité à un sous-traitant car elle estime que celui-ci est plus compétent, plus fiable qu'elle sur ces sujets.

Cartographie des principaux types de veille rapport 2019 Une Direction commune aux activités d’Audit Interne, de Gestion des Risques et de Contrôle Interne. Cette organisation favorise une vision partagée des risques et des enjeux prioritaires et une coopération suivie entre les équipes sur tout le périmètre du Groupe pour tous les horizons de temps. Un dispositif de gestion de crise efficace. Piloté par la Direction de l’Audit Interne, la Gestion des Risques, le Contrôle Interne et la Qualité, il est déployé auprès des équipes de Direction du Groupe au moyen d’exercices de simulation de grande ampleur et de formations. Le Computer Emergency Response Team (CERT), une équipe de surveillance et d’intervention rapide en cas de cyber-intrusion, est opérationnel 24h/24h sur tous les continents. En 2019, une cyber-attaque de niveau mondial a été simulée. Des programmes d’assurance mondiaux sont en place pour les risques les plus importants : dommages/pertes d’exploitation, responsabilité civile, pollution accidentelle et risque cyber.

Démarche qualité : un guide pratique conçu pour et par des TPE-PME - gestion administrative financiere Pour beaucoup de petites entreprises, la simple mention de « démarche qualité » ouvre droit sur un abîme de complexité. Beaucoup s’effraient (à raison) ne serait-ce qu’à la perspective de devoir décrypter le jargon normatif… C’est justement pour répondre à ces craintes que l’Afnor vient de publier un guide à destination des TPE et PME. Son ambition ? Démystifier la norme Iso 9001. Reste que la démarche qualité constitue une entreprise de longue haleine, qui nécessite de respecter un certain nombre d’étapes. Trois niveaux sont proposés : le premier répond à une logique de court terme, visant à présenter un produit ou un service en adéquation avec les attentes de ses clients. Autre point fort de ce guide : le choix d’une démarche chronologique. Pour en savoir plus : site de l’Afnor

Groupe Michelin | Gestion des risques et contrôle interne The Michelin risk management process helps to: Create and preserve the Group’s value, assets and reputation.Secure the Group’s decision-making and business processes to meet its objectives.Promote consistency between the Group’s actions and its values.Encourage employees to embrace a shared vision of the main risks. The internal control process is specifically designed to ensure: Application of the instructions and guidelines issued by the Chief Executive Officer and the Executive Committee.Compliance with laws and regulations.The proper functioning of internal processes, particularly those relating to the protection of corporate assets.The reliability of financial information. It comprises a set of resources, procedures, practices and actions aligned with the characteristics of the Group’s businesses, which:

La methode des cas et le plan marketing : Version corrigée avec note pédagogique - 1.2. Plan d'analyse type Pour résoudre un cas, il faut : Identifier le problème ; Etablir un diagnostic de la situation ; Proposer des solutions au problème. Analyse de la situation et diagnostic Identifier le problème : Voici des exemples de problèmes que peut vouloir résoudre une entreprise : lancement d'un nouveau produit ; extension de marque ; gestion de la marque ; analyse des raisons de l'échec un d'un lancement ; etc... Etablir un diagnostic de situation : Le diagnostic de la situation doit permettre de dégager l'objectif stratégique majeur de l'entreprise pour régler le problème. L' analyse SWOT permet de faire le diagnostic de la situation en se basant sur l'environnement externe et interne à l'entreprise : L'analyse externe du marché permet d'identifier l'ensemble des caractéristiques que subissent les concurrents en présence sur le marché. L'analyse doit être la plus exhaustive possible. De l'analyse de la situation à l'objectif à atteindre [Zoom...] Evolution de la stratégie marketing

La gestion des risques en 5 étapes Bien que prévoir la totalité des risques inhérents à un projet soit utopique, il est tout à fait possible d’établir une liste des risques les plus prévisibles - et les plus courants – pour chaque type de projet. C’est même conseillé, si l’on veut mener à bien son projet et le voir se concrétiser puis, réussir. A cet égard, une analyse complète et approfondie des risques constitue une garantie de réussite importante car elle permet de les prévenir. Cette analyse passe, globalement, par cinq étapes primordiales que l’on peut présenter de la manière suivante : La détermination des risques : il s’agit de déterminer le genre de risques éventuels (organisationnel, environnemental, social, technique, financier), en collectant un maximum d’informations par le biais des consultations, des enquêtes et d’une analyse des expériences similaires. D’autres phases sont nécessaires pour optimiser la réussite du projet en phase de création. Cette fiche répond-elleà votre question ?

Document Unique de Sécurité : Document Obligatoire, Tout Savoir sur le DU Créé en 2001, le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) est un document devenu obligatoire pour toutes entreprises possédant 1 salarié ou plus. Il synthétise l’ensemble des risques professionnels potentiels, spécifiques à votre domaine d’activité. Il a pour but la prévention des risques et la création d’un protocole, afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs. En tant que patron, nous savons que vous n’avez pas forcément le temps pour ces démarches juridiques/ administratives… Petite-entreprise.net vous aide à comprendre et à réaliser votre DUER ! Qui doit le rédiger ? C’est l’employeur qui est chargé de la rédaction du Document Unique. Existe-t-il un modèle de Document Unique d’Evaluation des Risques ? Le patron d’entreprise peut établir le document tel qu’il le souhaite. Petite-Entreprise.net vous propose de télécharger Gratuitement : Pourquoi faut-il faire le Document Unique d’Evaluation des Risques (D.U.E.R) ? Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Document Unique. Comment définir les unités de travail ? Publié le 03-MAY-11 par ANACT | Imprimer La notion d'unité de travail reste encore peu connue des employeurs qui ont en charge de rédiger le Document Unique. Certains la trouvent trop floue, trop extensible. Anact.fr propose une animation pédagogique pour mieux comprendre ce qu'est une unité de travail et découvrir comment la définir dans l'entreprise. Introduite dans le décret du 5 novembre 2001 d’évaluation a priori des risques professionnels, l'unité de travail est le préliminaire de l'action d'identification des risques professionnels. Définir les unités de travail revient à découper virtuellement l’entreprise en plusieurs ensembles. Comment définir les unités de travail d'une entreprise ? Le découpage en une ou plusieurs unités de travail est donc propre à chaque entreprise, au regard de son activité de travail et de sa population. Repères méthodologiques La démarche concerne tous les salariés : L'intérêt d'identifier les expositions aux risques par unité de travail Pour approfondir

Related: