background preloader

Grpe Diigo sur usages de Moodle

Grpe Diigo sur usages de Moodle
Related:  geanenglishteach

netfoad !'s Public Library FichesMethodes Vive les antagonismes ! 1Que ce soit lors d'une discussion collective avec des points de vue différents, ou a fortiori lors d'un conflit, chacun défend sa position et la répète sans cesse pour être sûr qu'elle soit bien prise en compte ou même qu'elle s'impose face aux autres. Ce biais empêche en général chacun d'avoir une vue d'ensemble des points proposés : chacun cherche ce qui justifie sa position et éventuellement ce qui discrédite la position de l'autre. La discussion "tourne en rond". A y regarder de plus près, il se joue deux choses dans ce type d'échanges : les participants cherchent à atteindre ensemble une vérité ou une solution, mais en remplaçant bien souvent la démarche rationnelle par une justification a posteriori.. des positions prises 2 ; et d'un autre coté se joue un jeu le plus souvent inconscient où chacun cherche à ne pas être mis en défaut mais plutôt à obtenir l'estime des autres. Les limites du discours Une carte pour ne pas tourner en rond L'art de la mémoire14

Des astuces pour Moodle Depuis le début de la présente session, chaque semaine ou presque, DECclic propose des trucs et astuces sur l’utilisation de Moodle. Ces brèves capsules sont relayées par Profweb Expresso tous les lundis. L’idée est de Philippe Aubé, coordonnateur de Profweb : « Est-ce qu’on pourrait insérer quelque chose sur DECclic dans notre infolettre hebdomadaire, comme des trucs et astuces? Imparfaitement L’adverbe « imparfaitement », que j’emprunte à la chanteuse folk Ani DiFranco et à son album Imperfectly (non, pas déjà 20 ans!) Nous tentons de penser à tout ce qui pourrait vous faciliter l'usage de la plateforme Moodle. Certains sujets proviennent directement de notre équipe de coordination, comme l’utilisation du module de sondage pour faire un choix dans un cours, thème de notre première capsule, ou l’utilisation du forum comme outil de publication rapide. Certaines capsules sont des incontournables pour la présentation du contenu de cours de l’enseignant. Une autre astuce

Moodle, mode d’emploi – 2 décembre 2011Publié dans : DECclic-Moodle, Tutoriels Vous serez plusieurs à explorer notre nouvelle plateforme Moodle d’ici le début de la prochaine session. Pour vous aider, une fois que vous serez connectés sur Moodle Édouard-Montpetit (la procédure d’inscription est sur la première page), je vous suggère, pour vous accompagner, le guide sur la création d’un cours sur Moodle réalisé par DECclic. D’autres ressources d’aide ont aussi été réalisées par la même équipe. Elles vous seront utiles par la suite. Je vous invite aussi à me contacter si vous voulez de l’aide. Je vous suggère également la consultation de cette présentation des différentes fonctionnalités. Copyright: J’ai donné des ateliers sur Moodle et j’en donnerai d’autres à la prochaine session.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Script objet 2 (éléphant) : Résultat :

Diigo, mode d'emploi pour utilisateurs avancés En navigant sur Internet, on collecte une foule d'informations intéressantes, que l'on ne prend pas toujours la peine d'approfondir sur le moment mais que l'on souhaite conserver pour un examen ultérieur. Si l'on prend effectivement cette peine, si de plus l'on fait du lien entre diverses informations ainsi collectées et entre celles-ci et ce que l'on sait déjà, nous voilà dans un magnifique processus d'apprentissage non formel, applicable en tous temps et en toutes circonstances. Le web nous transforme en effet potentiellement en puits de savoirs, dès lors que l'on sait utiliser les informations qu'il met à notre disposition. Mais encore faut-il collecter, classer et réutiliser les informations que l'on estime pertinentes, et pas seulement les collectionner dans un coin de sa machine ou dans les nuages, où elles vont doucement mourir faute de n'être pas utilisées. Les listes Une solution s'offre à vous : classer vos signets dans des listes. Les diaporamas Diigo

J'ai testé... Edumix2017... Après le format Muséomix et Garomix, l’éducation se fait remixer à son tour. L’école d’ingénieur Télécom Saint-Etienne vient de passer 3 jours à "casser ses murs", petit retour sur la 2ème édition de cet événement national. Mercredi matin, Télécom Saint-Etienne ouvre ses portes à une soixantaine de participants de tout horizon. Designer de Saint-Etienne, enseignant de Bézier, responsable pédagogique de Lille, étudiant de Télécom... se retrouvent pour vivre 3 journées non stop en mode marathon. Le transdisciplinaire en pratique BINGO ! Faire travailler des élèves en groupe n’est jamais simple. Puis, très vite, le projet se met en marche : l’une propose une méthodologie de travail, l’autre créé nos outils collaboratifs, ou rédige la description du projet. Le sprint créatif Le challenge d’Edumix est de pouvoir aboutir en 3 jours à des présentations concrètes qui répondent à 7 défis différents. Finalement, la réflexion de fonds est assez superficielle et j’en suis un peu déstabilisée.

Une communauté de pratique intercollégiale sur Moodle – 10 décembre 2013Publié dans : DECclic-Moodle Maintenant que les problèmes de lenteurs de Moodle sont terminés, nous pouvons maintenant nous concentrer sur le développement de nos cours sur la plateforme. Jusqu’à maintenant, les professeurs pouvaient compter sur l’aide de leur conseiller pédagogique et sur les ressources mises à leurs dispositions dans ce blogue ou sur le portail de DECclic-Moodle. Désormais, ils ont aussi accès à une communauté de pratique qui réunit tous les professeurs du réseau qui utilisent Moodle. Plutôt que de répondre en privé à une question, l’équipe de coordination (ou n’importe quel membre de la communauté) le fera de façon transparente et chacun pourra en bénéficier. Vous voulez savoir, par exemple, comment paramétrer les forums d’équipe de vos étudiants pour que les échanges ne soient visibles que par vous-mêmes et les étudiants membres de l’équipe? Il y a aussi un forum destiné à recueillir les suggestions d’ajouts et d’améliorations. Des questions?

Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web Questions à se poser pr préparer 1 formation - extrait Livre Nicolas Jousse Quels usages pédagogiques ont-ils faits des outils sur lesquels nous les avons formés ? Nous formons et accompagnons les formateurs et consultants en interne sur leurs projets pédagogiques mais nous le faisons aussi pour des formateurs d’autres structures. C’est dans ce cadre que nous avons formé 12 formateurs d’un même organisme, intervenant principalement sur des publics de niveau V ou en insertion. En partant de leurs besoins, nous avons sélectionné les principaux outils qui pourraient être intégrés à leur pédagogie et répondre à des problématiques d’évaluations formatives, d’interactions et de différenciation pédagogique. Le dispositif était conçu comme une formation-action avec une journée où l’on alternait des apports théoriques et conceptuels ( ex : comment créer des questionnaires efficaces et pertinents ) et la formation à une/des application(s) permettant la mise en œuvre de ces méthodes. On a ainsi eu la création d’une vidéo pédagogique réalisée par une intervenante en FLE sur les transports et les déplacements dans la ville.

Related: