background preloader

Best content in MoodleLab

Best content in MoodleLab
"Le modèle du savoir technopédagogique disciplinaire que nous proposons intègre différentes dimensions qui peuvent soutenir notre compréhension des pratiques des enseignants. Il s'agit de combiner les dimensions : discipline (D), épistémologie personnelle (E), connaissances pédagogiques (P) et connaissances technologiques (T) et de reconnaître qu'il peut exister des relations plus ou moins fortes entre ces différentes composantes en fonction des profils des enseignants."

https://groups.diigo.com/group/moodlelab

Related:  MoodleApprentissage et numérique

Peut-on sortir des fractures numériques cognitives ? Les foyers à faibles revenus disposent d'équipements numériques parfois plus nombreux que ceux des foyers les plus favorisés. Ce fait est conforté par des travaux de recherche comme ceux du projet ANR INEDUC (2012 - 2015) et s'accompagne de l'identification d'une fracture cognitive importante. En d'autres termes Il est temps que l'école se préoccupe de cette inégalité qui se développe en dépassant les plans d'équipement pour passer à une échelle autre, celle de la prise en compte réelle des inégalités que génère actuellement l'usage du numérique et en particulier celles qui la concernent au premier plan, celles de l'apprentissage, les inégalités cognitives et plus largement culturelles. Mais avant d'aller plus loin, il faut aussi se demander si cette question que l'on pose à l'école à propos du numérique on l'a posée avant le numérique de façon aussi explicite. Le livre et l'écrit imprimé ont potentiellement permis d'accéder aux savoirs mais ils n'ont pas permis d'apprendre à lire.

Etudier les interactions dans les MOOC Les forums et les réseaux sociaux sont un ingrédient essentiel des MOOC, car ils permettent de compenser l’impossibilité d’interagir de manière individuelle avec l’ensemble des participants. Ils déchargent l’équipe pédagogique d’une partie de son travail, en laissant les participants prendre en charge une partie des réponses. Mais ils ont également pour objectif de favoriser la création d’une communauté susceptible de maintenir l’engagement des apprenants tout au long de la formation. Comprendre la nature et la dynamique des interactions entre pairs constitue un enjeu majeur pour les équipes pédagogiques en charge de ces cours. Je vous propose dans ce billet de revenir brièvement sur cette question, que nous avons évoqué dans quelques articles d’analyse de papiers de recherche.

Publier du contenu d'Articulate Storyline pour l'API Tin Can Les FAQ suivantes vous aideront à déterminer quand publier des modules d'Articulate Storyline pour l'API Tin Can (aussi connue sous le nom de API Experience), comment les publier et où héberger le contenu publié. Devrais-je publier pour l'API Tin Can ? Si votre plateforme de formation en ligne prend en charge l'API Tin Can et que vous souhaitez suivre les résultats des apprenants qui utilisent l'application Articulate Mobile Player sur iPad, alors vous devriez publier pour l'API Tin Can. Vérifiez d'abord auprès de votre fournisseur de plateforme LMS si l'API Tin Can est prise en charge sur la plateforme.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir

E_enseignement - Elearning - Former au numérique - DANE Nice Mis à jour le 20/02/16 [samedi 20 février 2016 13:33] Contenu du dossierLes usages de MoodleDécouvrir MoodleAccéder à MoodleSe former à moodleMoodle et les tablettes mobilesScénarios pédagogiques Moodle est une plate-forme web d’apprentissage en ligne qui offre de nombreuses possibilités d’interactions entre enseignants et apprenants .

Blog de t@d: Les caractéristiques de l'apprenant, élément de la flexibilité d'une FOAD Dans ce billet, je m’intéresse aux caractéristiques des apprenants dont la prise en compte peut rendre plus ou moins flexible une FOAD. Les objectifs personnels de l’apprenant La prise en compte des objectifs personnels de l’apprenant nécessite tout d’abord de les identifier, de les situer, par exemple sur la pyramide de Bloom, puis de les rapprocher des objectifs académiques de la formation. Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre » Au lycée Kastler de Guebwiller, les élèves utilisent des tablettes, Moodle et Dropbox pour créer, ensemble, le cours. Un travail collaboratif qui les rend acteurs et producteurs de leur propre savoir. Une classe de seconde du lycée Kestler – les élèves sont tous munis de tablettes. Marc Schumacher est professeur d’histoire- géographie au lycée Alfred Kastler de Guebwiller, près de Strasbourg.

Le blog de la Formation professionnelle et continue Le TOP 20 des outils dédiés au Learning ParLaurent Reichle2 avril 2012 9 Commenter Le Centre for Learning and Performance Technologies publie depuis 5 années un classement des 100 outils dédiés au « learning ». Il est établi par une consultante anglaise, Jane Hart, sur la base des réponses de 500 professionnels dans le monde. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école.

Moodle en S.E.S. L’ENT (Espace Numérique de Travail) est un portail en ligne sécurisé qui permet à l’ensemble des membres de la communauté scolaire (élèves, personnels enseignants, personnels non-enseignant, parents) d’accéder à des services en lien avec des activités d’éducation et d’accompagnement des élèves. La page d’accueil de l’ENT « Moodle » du Lycée Français International de Tokyo. Un ENT, est composé de plusieurs Briques : Vie scolaire : gestion des absences, des retards ;Cahier de texte numérique ;Aspects administratifs : consultation des emplois du temps, réservation de matériel ou de salles, … ;Outil de communication : correspondance entre les familles, l’administration et les enseignants ;Une plateforme pédagogique (LMS [1]) telle qu’ILIAS ou Moodle (exemples qui seront abordés en atelier) ;Etc. Au LFIT, le choix s’est porté sur Pronote [2] pour la gestion des premiers items de la liste.

Edmodo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] L'interface utilisateur d'Edmodo a été décrite comme similaire à celle de Facebook[2] par sa configuration et certaines de ses applications... Réputation[modifier | modifier le code]

Related: