background preloader

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective
Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderais pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée par des spécialistes. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. ın-bεtwεεn stochastıc powεrs oƒ εntropy . . Licence Creative Commons photo credit Jef Safi \ ‘pictosophizing

http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=7156

Related:  ecriture numerique

Qu'est-ce que l'éditorialisation ? Traduit de l'anglais par Servanne Monjour Introduction Cet article présente les résultats de près de huit années de travail sur le concept d'éditorialisation, un travail notamment réalisé dans le cadre du séminaire international « Écritures numériques et éditorialisation », que je coorganise depuis 2008 avec Nicolas Sauret. La définition du concept d'éditorialisation est le fruit d'une réflexion collective et je suis débiteur d'un large groupe de chercheurs. Je nommerai en particulier Gérard Wormser et le réseau de Sens public, Nicolas Sauret, Yannick Maignien, Louise Merzeau, Michael Sinatra, Anne-Laure Brisac, Carole Dely et Roberto Gac. Une histoire du terme

10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons Les 6 licences Creative Commons ont fêté leur 10 ans en décembre 2012. « Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. » Voici 10 outils gratuits en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons, les mettre en avant sur des publications et aussi valoriser le contenu diffusé sous Creative Commons.

« Le numérique, c’est d’abord une question de culture » (JL Durpaire) Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général honoraire, animera l’atelier A1 « Fracture numérique au sein de l’EPLE ? ». Il nous indique que « ce sujet a pris une dimension toute autre avec ce qui s’est passé dans le pays ». Voici, pour lancer la réflexion, la contribution qu’il a déposée sur le site de la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation.

Nouvelles fonctionnalités dans Gallica Deux nouvelles fonctionnalités importantes sont venues enrichir Gallica il y a quelques jours : La première nouveauté s’adresse aux heureux possesseurs de tablettes, liseuses et autres smartphones qui peuvent désormais télécharger 100 livres numériques gratuits au format ePub à cette adresse : Parmi ces 100 fichiers optimisés pour une lecture sur votre lecteur préféré, vous pouvez télécharger quelques classiques de Jules Verne, Alexandre Dumas ou Honoré de Balzac, ainsi que des textes sur l’histoire de France ou la botanique. Ces nouveaux fichiers convertis au format ePub ne sont qu’un avant-goût de ce que Gallica offrira dans les prochains mois puisque plusieurs milliers de fichiers ePub seront produits dans le cadre du marché en cours de numérisation des collections imprimées de BnF. La seconde nouveauté va intéresser les Gallicanautes qui ont pris l’habitude d’utiliser le zoom, déjà présenté ici et là. Sélectionnez la zone du texte que vous souhaitez exporter à l’aide de ce bouton :

Moleskine propose un stylo qui numérise vos notes Chez Moleskine, carnets de notes en tous genres, on s’active : les gens écrivent de moins en moins et tapent de plus en plus. La tradition du stylo se perd. Pourtant, le papier, c’est plus agréable. Le streaming, légal ou illégal ? Le streaming permet la lecture d'un flux de données, à mesure qu'il est diffusé. Le succès de cette technologie est fulgurant, pour divers motifs, tantôt honorables tantôt moins. Notamment, nombre d'internautes voient en ce moyen la panacée pour être à l'abri des lois. Une sorte de vide juridique dont on pourrait profiter. Qu'en est-il vraiment ? Le diffuseur contrefacteur Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres. C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. Plus de 300 applications

LiLi, une bibliothèque de livres numériques libres et gratuits Présentation du projet A l’origineD’un côté les œuvres tombées dans le domaine public, œuvres de plus de soixante dix ans pour la France, constituent un fonds réellement immense et couvrent entièrement, en littérature par exemple, ce que l’on appelle communément « les classiques ». Le fichier informatique (pdf, epub, etc) d’une œuvre tombée dans le domaine public n’est, lui, pas obligatoirement libre, mais il existe fort heureusement de nombreux projets qui proposent des ebooks libres et gratuits...D’un autre côté, depuis quelques versions déjà, le logiciel documentaire BCDI propose le catalogage de livres et périodiques numériques (Type de document : Ressource en ligne ou Ressource électronique), choix qui apparaît de manière très lisible maintenant dans les réponses lors d’une recherche dans le portail Esidoc.C’est pourquoi nous avons imaginé une bibliothèque, ou plutôt un catalogue, de livres numériques libres et gratuits accompagnés de leur notice BCDI.

Les auteurs : des électrons libres et capables - Je trouve ce texte magnifique et très en phase avec ce que le numérique fait aux « pratiques amateurs » et à la notion d’auteur. Un autre monde dans lequel les politiques publiques de la culture auraient cette conception des auteurs est possible. Voici le texte in extenso, à partir du blog de Neil Jomusi, à l’initiative de la démarche. Page 42 Annuaire WebRankInfo - Référencement gratuit de site Internet Bienvenue dans l'un des annuaires de sites Internet français les plus complets du web ! Utilisez le moteur de recherche ci-dessous pour trouver rapidement tout ce que vous cherchez. Vous pouvez aussi y référencer votre site gratuitement, à condition qu'il respecte les règles de l'annuaire...

Une expérimentation du Self Educative Data, on y va ? C’est Frederica Minichiello qui nous le propose au travers d’un excellent article sur Thot Cursus :-) Son interrogation part du cahier de prospective de la Fing sur le Self Data, ce qui est clairement le bon cadre pour penser une responsabilisation des étudiants dans leur gestion de leur devenir. J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs qui permettent de mieux aborder cette dimension utilisateur qui est centrale pour pouvoir faire évoluer les pratiques de gestion des données . Sinon, je milite également pour une telle expérimentation qui paraît indispensable pour identifier les premiers usages permis par la réappropriation de ce type de données. A priori, c’est bien un dossier de ses apprentissages (intégrant à la fois ses résultats scolaires, mais tout autant ses réalisations et apprentissage dans d’autres contextes). J'aime :

Les e-books Un e-book / livre numérique est un livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous forme de fichier, qui peut être téléchargé, stocké et lu sur différents supports de lecture numérique. Nous vous proposons : 100 000 e-books en français, dont un grand choix de nouveautés.Des prix 20 à 25% moins chers que les livres papier. Conformément à la Loi de 1981 du prix unique du livre, mise à jour en 2011 pour le livre numérique, ils sont définis par les éditeurs.

StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer une ou plusieurs classes et autant d’élèves que vous le souhaitez.

3ème table Ronde Interactive : «Equipements mobiles et nomades, … au service de la pédagogie…» Synthèse 9h00 : «Equipements mobiles et nomades, informatique en libre-service : le plaisir de la disponibilité et de l’autonomie au service de la pédagogie...» (salle des conférences) Problématique :Passé la vision du numérique à l’école par la présence de « salles informatiques » en nombre et l’équipement des salles en vidéoprojection ou TNI, les établissements découvrent et expérimentent les nouveaux équipements « portables » ou « mobiles » avec intérêt. Plaisir dans l’objet, praticité de mise en œuvre, choix des applications et travail collaboratif rendu possible, on ne travaille plus seulement « devant » l’écran mais « avec » l’écran.

Related: