background preloader

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective
Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderais pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée par des spécialistes. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. ın-bεtwεεn stochastıc powεrs oƒ εntropy . . Licence Creative Commons photo credit Jef Safi \ ‘pictosophizing

http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=7156

Related:  ecriture numeriqueCULTURE NUMERIQUELE LIVRE NUMERIQUElecture numériqueRessources_Enseignants

Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion.

10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons Les 6 licences Creative Commons ont fêté leur 10 ans en décembre 2012. « Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. » Voici 10 outils gratuits en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons, les mettre en avant sur des publications et aussi valoriser le contenu diffusé sous Creative Commons.

Lecture-écriture numérique. Synthèse Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici, ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. Je vous dois à cet effet quelques explications sur une représentation graphique forcément discutable. Je l’ai imaginée comme un « réseau conceptuel » (Britt-Mari Barth) dont la lecture se fait à deux niveaux. L’un horizontal, non hiérarchique, caractérisé, dans l’accomplissement d’une tâche, par les va-et-vient et les interrelations entre des éléments de contexte (en bleu) et des cultures (en vert clair).

« Le numérique, c’est d’abord une question de culture » (JL Durpaire) Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général honoraire, animera l’atelier A1 « Fracture numérique au sein de l’EPLE ? ». Il nous indique que « ce sujet a pris une dimension toute autre avec ce qui s’est passé dans le pays ». Voici, pour lancer la réflexion, la contribution qu’il a déposée sur le site de la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation.

Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu. L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Le streaming, légal ou illégal ? Le streaming permet la lecture d'un flux de données, à mesure qu'il est diffusé. Le succès de cette technologie est fulgurant, pour divers motifs, tantôt honorables tantôt moins. Notamment, nombre d'internautes voient en ce moyen la panacée pour être à l'abri des lois. Une sorte de vide juridique dont on pourrait profiter. Qu'en est-il vraiment ? Le diffuseur contrefacteur

Le Labo BnF présente la lecture du futur au salon du livre Rendez-vous du 16 au 19 mars sur le stand H24 du salon du livre, porte de Versailles, pour expérimenter avec nous des nouveaux gestes de lecture. Tous les jours de 12h à 16 h l’équipe du Labo BnF vous accueille pour vous emmener vers la lecture du futur avec 2 animations étonnantes :L’interaction gestuelle sans contact avec un livre L’interaction par la pensée avec un livre. L’interaction gestuelle consiste à détecter les mouvements du corps, comme dans le film “Minority Report” de Steven Spielberg.

De l'écrit à l'écran - Collège Niki de Saint Phalle, Académie de Nice, Education Nationale "A propos de Nancy CRATER" le prêt du FRAC PACA de l'espace culturel du collège est de nouveau réactivée. Elle participe au séminaire national Lettres au lycée Louis Le Grand à Paris. En effet les élèves de quatriéme de madame Khaldi et monsieur Sadler ont proposé une écriture convergente Arts Plastiques-Lettres qui dans sa mise en oeuvre collaborative et relationnelle pose les fondations d'une production numérique participative, un livre foisonnant en trois dimensions: c'est cette "nouveauté" que l'on a voulu ici interroger. Le travail a fait l'objet d'une publication " Lire-Ecrire-Publier à l'heure du numérique" Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique

Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres. C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. Plus de 300 applications

Des tw’haïkus pour apprendre à écrire en écrivant Travailler les compétences d’écriture par la poésie, le numérique et l’image, c’est la proposition renouvelée en 2015 du projet « Tw’haïku ». Les classes de primaire participantes sont invitées à produire des haïkus en réponse à des photographies publiées par l’équipe de conception. Les élèves publient leurs poèmes sur Babytwit, une application semblable à Twitter dans son fonctionnement mais réservée aux écoles, ils peuvent y découvrir les productions des autres classes et indiquer celles qu'ils apprécient. Marie-Annick Sartori, professeure des écoles à Chevigny Saint-Sauveur, témoigne ainsi des nombreux intérêts du projet « Tw’haïku » : « J’ai énormément d’élèves qui ne demandent plus qu’à écrire. Les interactions sur Baby Twit sont très intéressantes : les élèves sont très friands de la mise en favoris, qui valorise leurs écrits. Le projet a fédéré beaucoup de familles : les parents essaient même de produire des haïkus à la maison avec leurs enfants.

Annuaire WebRankInfo - Référencement gratuit de site Internet Bienvenue dans l'un des annuaires de sites Internet français les plus complets du web ! Utilisez le moteur de recherche ci-dessous pour trouver rapidement tout ce que vous cherchez. Vous pouvez aussi y référencer votre site gratuitement, à condition qu'il respecte les règles de l'annuaire... Créer un ebook depuis les articles de Wikipedia Wikipedia offre maintenant à ses utilisateurs la possibilité de créer des ebooks à partir d’une sélection d’articles trouvés sur l’encyclopédie en ligne. Pour créer son propre livre électronique au format Epub, il faut d’abord activer le Créateur de livre, l’outil qui permet d’ajouter des articles Wikipedia dans un ebook. Dans la barre de menus de Wikipedia, dans la section Imprimer / Exporter, cliquer sur le lien Créer un livre.

La tavoletta tactile - Collège Niki de Saint Phalle, Académie de Nice, Education Nationale LA TAVOLETTA * tactile présente à ECRITECH 3 , vendredi 6 avril 2012 au 3 e Rendez-vous des Lettres à La B.N.F "Quels usages avec une ardoise numérique?" A la rencontre d’une architecture poétique, plastique et autobiographique sur tablette tactile, résultant de promenades muséales et architecturales, au sein des ressources de proximité. A la fin des années trente, Walter Benjamin écrit : « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique même ».[1] Ce texte va interroger les nouveaux médias comme la photographie et le cinéma dans une nouvelle relation avec l’œuvre d’art qui était jusqu’alors, à caractère unique et indivisible. Une expérimentation du Self Educative Data, on y va ? C’est Frederica Minichiello qui nous le propose au travers d’un excellent article sur Thot Cursus :-) Son interrogation part du cahier de prospective de la Fing sur le Self Data, ce qui est clairement le bon cadre pour penser une responsabilisation des étudiants dans leur gestion de leur devenir. J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs qui permettent de mieux aborder cette dimension utilisateur qui est centrale pour pouvoir faire évoluer les pratiques de gestion des données . Sinon, je milite également pour une telle expérimentation qui paraît indispensable pour identifier les premiers usages permis par la réappropriation de ce type de données. A priori, c’est bien un dossier de ses apprentissages (intégrant à la fois ses résultats scolaires, mais tout autant ses réalisations et apprentissage dans d’autres contextes). J'aime :

Related: