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Allocution radiodiffusée du 30 mai 1968 - Charles de Gaulle - paroles publiques

Allocution radiodiffusée du 30 mai 1968 - Charles de Gaulle - paroles publiques
Charles de Gaulle Françaises, Français, étant le détenteur de la légitimité nationale et républicaine, j'ai envisagé, depuis vingt quatre heures, toutes les éventualités, sans exception, qui me permettraient de la maintenir. J'ai pris mes résolutions. Related:  ntlili

La carte de Jérusalem 1948-1967 : Ouest vs Est Le plan de partage de l'ONU en 1947 prévoit la création d'un État juif et d'un État arabe et fait passer Jérusalem sous contrôle de l'ONU, en tant que corpus separatum, tandis que Tel-Aviv devient la capitale d'Israël. Mais la guerre de 1948 conduit à l'occupation de Jérusalem par les Israéliens, d'un côté, par les Jordaniens, de l'autre, et à sa partition le long de la « ligne verte ». Cliquer pour agrandir 1967 : la campagne éclair Le statu quo est remis en cause en 1967 : Israël conquière Jérusalem-Est lors de la guerre des Six-Jours (5-10 juin 1967) et occupe désormais l'ensemble de la ville. Depuis 1967, la ligne verte, frontière entre Jérusalem-Ouest et Jérusalem-Est, n'est plus visible dans le paysage. Cliquer pour agrandir Les colonies israéliennes qui se sont implantées à Jérusalem-Est ressemblent quant à elles aux lotissements israéliens des années 1970 et 1980. Pour en savoir plus Dossier : Jérusalem, l'impossible capital, L'Histoire n°436, juin 2017

Mai 68 Vous avez dit «islamisme» ? Vous avez dit «islamisme» ? n dctnnr cmm l Rbrt ft rmntr l’pprtn d mt «slmsm» dns l lng frnçs l’nn 1697 t n prps dx dfntns : 1) «rlgn mslmn» t 2) «mvmnt pltq t rlgx prônnt l’xpnsn l rspct d l’slm». L lxcgrph drd Trllz, q trvll pr ls dctnnrs l Rbrt, xplq q c’st n 1993 q’ t jt l dxèm sns. Ct jt « t mtv pr l’bsrvtn d c nvl mpl dns ls mds». Rprnns. l fn d XX sècl, l’crvn rnst Rnn mpl ss bn «slm» q’«slmsm», ts dx dsgnnt l rlgn mslmn, dns n txt nttl l’slmsm t l scnc. Cnt ns pls trd, n grp d’nvrstrs frnçs v s’mprr d mt pr l dnnr d’trs sns.

La situation aux usines Renault de Billancourt en mai 1968 Avec la crise sociale qui se développe, les journalistes de l'ORTF tentent d'améliorer la couverture médiatique des événements, malgré la pression du pouvoir qui entend encore contrôler l'information, sans réussir véritablement à le faire. Le 14 mai, dans leur magazine de la deuxième chaîne Zoom, André Harris et Alain de Sédouy ont organisé un débat en invitant Daniel Cohn-Bendit, Jacques Sauvageot et Alain Geismar. Les journalistes essaient donc de couvrir désormais les événements de façon différente, laissant davantage les acteurs de l'actualité s'exprimer comme dans ce sujet où le commentaire cède la place rapidement aux protagonistes de la grève : d'un côté les responsables de la CGT affirment leurs positions et leurs analyses, de l'autre, un étudiant expose pourquoi il vient à la rencontre des ouvriers. Jean-Claude Lescure

Etre esclave à Athènes ou à Rome: quelles différences? – OEPDL Pour ceux qui l’ignoraient encore, l’esclavage était une pratique banale et répandue dans l’Antiquité, et les deux civilisations qui ont rayonné tour à tour sur l’Europe, les Grecs et les Romains, l’ont toutes deux pratiqué allègrement. Mais alors que la société grecque, qui a atteint son apogée au Vème siècle avant Jésus-Christ, était perçue sur le plan culturel comme un modèle à suivre par les Romains, nous n’avons pas résisté à nous poser la question suivante: valait-il mieux être esclave à Rome ou à Athènes? Tout d’abord, la proportion d’esclaves au sein de la société diffère beaucoup entre les deux civilisations. A Athènes au IVème siècle avant notre ère, on dénombre plus d’esclaves que d’Hommes libres, et, sauf exception, chaque foyer en possède entre 1 et 4. Au début de l’Empire romain, au Ier siècle après J. La provenance des esclaves est une autre source de différence majeure. Histoire de l’esclavage dans l’Antiquité sur Amazon Histoire de L’Esclavage Dans L’Antiquité sur Amazon

LA TELE ET MAI 68 Voir le monde autrement | Citéco La déformation des cartes géographiques permet de mieux voir certains aspects de la réalité. La nouvelle version (2016) de « Voir le monde autrement » vous permet de choisir un indicateur parmi les 24 qui vous sont proposés. Cliquez sur « Redimensionner les pays » et vous voyez la carte du monde se modifier, les tailles des pays évoluer en fonction de leur positionnement s’agissant de l’indicateur concerné. Les résultats sont parfois surprenants ! Des infobulles vous permettent de connaître, pour chaque pays, la valeur de l’indicateur choisi. Et des commentaires détaillés ont été ajoutés, associés à chaque carte (lien « En savoir plus »). « Voir le monde autrement » est une data visualisation réalisée par la Cité de l’économie. Nous remercions le FMI et la société Mapping Worlds pour leur collaboration dans l’élaboration de cet outil pédagogique. Langue : français, anglais En savoir plus : Anamorphose (Article Wikipédia)

Résolution 242 de l’ONU : une résolution ambiguë Le contexte de la guerre des Six jours La résolution 242 de l’ONU, votée le 22 novembre 1967, sert souvent de texte de référence dans les actions et tentatives de paix des Nations unies, dans le cadre du conflit israélo-palestinien. La résolution 242 est votée par le Conseil de sécurité de l’ONU, quelques mois après la guerre des Six jours qui oppose du 5 au 10 juin 1967 Israël à la Syrie, à l’Egypte et à la Jordanie. L’humiliation est donc grande pour les pays arabes qui subissent pour la deuxième fois une lourde défaite militaire. La question israélo-arabe à l’ONU A la suite de la guerre des Six jours, les différentes discussions onusiennes à l’Assemblée admettent généralement le principe de la non-acquisition de territoires par la guerre et le besoin de résoudre urgemment les conflits de la région. Dans ce contexte, un projet de résolution est présenté par Malte, le Nigéria et l’Inde le 7 novembre au Conseil de sécurité. Les points de la résolution et son ambiguïté Bibliographie

Comment on enseigne l'histoire du Moyen-Orient au collège S’il n’y a pas de chapitre consacré pleinement au Moyen-Orient comme au lycée1, il est important de garder à l’esprit que les élèves croisent nécessairement cet espace. Il est même très présent. En effet, l’étude de la situation historique sur le territoire moyen-oriental apparaît à tous les niveaux, depuis l’Antiquité (l’Orient ancien en sixième) en passant par le Moyen-âge (la naissance de l’islam en cinquième) et l’époque moderne (Soliman le Magnifique en cinquième). Par ailleurs, chaque enseignant est libre de choisir de traiter ou non le Moyen-Orient dans le cadre d’une étude de cas géographique. Les élèves peuvent s’approprier de multiples représentations, entre sens commun, préjugés et savoirs scolaires. Ce nuage de mots est produit à partir d’un questionnaire proposé à deux classes de troisième en fin d’année 20162. Dans ce même cadre, il a été demandé aux élèves de localiser grossièrement le Moyen-Orient sur un planisphère. Les sources principales le monde arabe est homogène ;

L’invention du monde. Une géographie Voici un pur produit de Sciences Po Paris. Géographe de l’université de Lausanne et professeur à l’IEP Paris, Jacques Lévy réunit ici autour de lui 10 auteurs, essentiellement géographes et intervenants à Sciences Po. L’objet de ce volume est d’aller au-delà d’une simple géographie de la mondialisation puisque l’ensemble s’intitule « L’invention du Monde ». Cet ouvrage n’est pas un manuel mais un essai. La nécessité de se doter de nouveaux outils d’analyse Pour cela, il est nécessaire de doter les géographes de nouveaux outils de compréhension. « Le changement d’échelle de la mondialisation n’est pas un simple ajout mais plutôt une recomposition de l’ensemble des interactions spatiales existant sur la planète » p.60. La mondialisation est vraiment quelque chose de nouveau. Les cartes au service de la mondialisation Les cartes tiennent une place centrale dans cette réflexion. Echelles et métriques de la mondialité Copyright Les Clionautes

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. LE MONDE | 20.10.2015 à 16h43 • Mis à jour le 03.08.2018 à 14h06 | Par Pierre Breteau Coup de tonnerre dans le monde de cartographie en ligne : le service « Maps » de Google a quitté le monde en deux dimensions pour représenter le monde sous la forme d’un globe, depuis le vendredi 3 août. En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Comme chacun sait, la Terre est ronde. Une projection pour chaque usage, un usage pour chaque projection Au fil de l’Histoire, les géographes ont inventé de nouvelles manières de représenter le monde, selon leurs besoin spécifiques à ce moment. Très déformée à l’échelle mondiale, assez peu localement

EspaceTemps.net : Penser les humains ensemble. Conversions : Les échelles Apprendre les mathématiques > Cours & exercices de mathématiques > test de maths n°20909 : Conversions : Les échelles Après la leçon sur les agrandissements ou les réductions de figures où nous avions déjà abordé la notion d'échelle (rapport de réduction ou d'agrandissement entre les deux figures), nous allons étudier l'échelle d'un plan ou d'une carte. Pour ce faire, voici différentes cartes qui concernent la même région et qui la représentent en plus ou moins détaillée : Cette première carte est la représentation de toute la France et d'une partie de l'Europe . L'échelle de la carte( le rapport qui existe entre le dessin, la carte ou le plan et la réalité) est ici exprimée sur la légende par une longueur qui représente 200 km. On peut donc évaluer la distance à vol d'oiseau entre deux villes en reportant cette longueur sur la carte. Ainsi on s'aperçoit que la distance entre Paris et Le Mans est à peu près identique à cette longueur. Nous avons 2 cm qui représentent 200 km.

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