background preloader

Éloge d’une notion floue

Éloge d’une notion floue
Compétences spécifiques, transversales, de base, élémentaires, instrumentales, intermédiaires, compétences sociales, civiques, capacités, aptitudes, attitudes, habiletés, objectifs notionnels, cognitifs, savoir-faire, savoirs, connaissances, connaissances déclaratives, procédurales, savoir-être, comportement, notions, contenus, acquis, acquisitions, apprentissages, pré-requis, savoir-agir, notion, concept...Et j’en passe ! Lorsqu’on débute, comment s’y retrouver dans cet embrouillamini du jargon pédagogique ? Surtout lorsque les formateurs ne semblent pas donner tous le même sens à ces termes. Quelle différence entre objectif et compétence ? Cette question met souvent dans l’embarras : « justement je profite de cette inspection pour vous demander la différence… ». la compétence est plus générale (c’est celle des programmes), l’objectif est une compétence plus précise, la compétence c’est pour l’élève, l’objectif pour le maitre Se décentrer du savoir pour se centrer sur l’élève Related:  Séquence Pédagogique

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle Ce professionnel réalises des activités regroupées en 6 familles:Famille 1 Recherche et construction du sens qui continue à assurer le lien et la cohérence.Famille 2 Conception et mise en œuvre de situations d’apprentissageFamille 3 Conception et mise en œuvre des dispositifs de formationFamille 4 Inscription des actions de formation dans un cadre institutionnel et partenarial Famille 5 Conception, coordination et conduite de plans de formation, de recherches collaboratives et d’innovationsFamille 6 Gestion de ressources humaines, animation de réseaux et construction de partenariats Initiez-vous à la conception de formation Vous pensez qu'une bonne formation tient au charisme, au sens de la relation de l'intervenant ou à l’innovation pédagogique ? Oui, ces composantes sont importantes, mais la première compétence du formateur ou de l'enseignant est de savoir préparer et structurer son intervention ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, peu d’intervenants le font avec méthode. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une épreuve de concevoir une formation. Nous pensons que des compétences en pédagogie des adultes peuvent s'acquérir. Ce cours fait partie du parcours « Formateur / Enseignant ».

Utiliser la palette de toutes les pédagogies ? Le syncrétisme pédagogique… Jusqu’à peu, je croyais que le mot désignait une anomalie propre à certains mouvements religieux hétérodoxes. Mais le syncrétisme a gagné aujourd'hui le domaine de la pédagogie. On nage donc en pleine confusion… Et on en est fier ! Sur un réseau social, une adepte de Freinet ayant des centaines de suiveurs affirmait hier : « Enseigner c'est comme peindre. Donc, je prends une palette (forcément constructiviste, car il n’y a rien d’autre sur le marché), sur laquelle je dispose des couleurs correspondant à diverses pratiques pédagogiques : une louche de Freinet, une cuillère à soupe de Montessori, de pédagogie institutionnelle, de classe coopérative, de twictée, de travail en groupe, de conflit sociocognitif, un doigt d’effet vicariant, un peu de classe inversée, etc. La seule couleur à proscrire est celle, infamante, de l’enseignement traditionnel. Mais reprenons notre palette et apprêtons-nous à mélanger. Auparavant une remarque.

Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces 1Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici. Nous terminerons en précisant un certain nombre de limites que comporte ce type de travaux, limites qui constituent autant d’obstacles à franchir et donc d’objectifs à poursuivre pour les recherches futures dans le domaine. 2Les études menées sur l’efficacité des pratiques d’enseignement aux Etats-Unis dans un premier temps il y a une cinquantaine d’années, en Europe et en France ensuite montrent que les performances des élèves ne sont pas sans lien avec les pratiques des professeurs, ce qui d’un certain côté est rassurant… Effectivement, certaines pratiques d’enseignement sont plus efficaces et équitables que d’autres. 4Ces quatre phases sont parfois détaillées en sept temps essentiels :

Fiche séquence pédagogique Constructivisme ou enseignement explicite L’enseignement explicite est parfois présenté en opposition aux théories constructivistes et socioconstructivistes. Cet article présente les liens qui existent entre ces conceptions pédagogiques et didactiques, pour dépasser une opposition stérile et tenter une appréhension globale de l’acte d’enseigner. L’enseignement explicite [1], ou enseignement efficace, trouve ses théoriciens chez Clermont Gautier, Steve Bissonnette et Mario Richard [2]. Ils s’appuient sur des recherches comme le projet Follow Through [3]. Cette démarche correspond à des « méga-analyses » (c’est-à-dire des compilations de méta-analyses) de recherches en sciences humaines de par le monde, dans le but d’augmenter la force de la preuve par des échantillons de plus en plus grands. On trouve également la méga-analyse conduite par John Hattie [4] qui semble aboutir à des résultats similaires. Ces études font apparaitre une forte prépondérance de « l’effet-maitre » sur la réussite des élèves. Et le constructivisme ?

La validation des acquis de l'expérience (VAE) La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Fonctionnement de la VAE La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience salariés,non salariés,demandeurs d'emploi indemnisés ou non,personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc. La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé. À qui s'adresser ?

ID Base • Outils Outils didactiques Sont mises à disposition ici un ensemble de fiches et de courts articles relatifs à la didactique de l'Information-Documentation. Ils ont été constitués ces dernières années au fil d'interventions en formation initiale et continue, dans le but de clarifier des concepts didactiques ou de forger des outils pour aider le professeur documentaliste dans son activité pédagogique : identifier et formuler des objectifs pédagogiques, cerner et approfondir les notions info-documentaires, préparer une séance pédagogique et définir une progression, mieux comprendre les phases qui constituent une séance, savoir quel type d'évaluation utiliser et à quel moment... Elles s'adressent ainsi, du moins je l'espère, autant aux collègues confirmés qu'aux candidats préparant les CAPES Documentation. Les fiches sont régulièrement mises à jour, tenant compte des besoins exprimés par les stagiaires, de leurs réactions et des avancées du chantier didactique. 1. 2. 2.1. 3. 3.1. 4. 4.1. 5. 5.1. 6.

L'Enseignement Explicite dans les Cahiers pédagogiques ! Surprise ! Le site des Cahiers pédagogiques publie un article non polémique sur l’enseignement explicite (qu'il a souvent assimilé à de l'enseignement traditionnel pour mieux le dénigrer). Pour une fois, celui-ci est même présenté, dans la partie qui le concerne, à peu près tel qu’il est. Jugez plutôt : « L’enseignement explicite, ou enseignement efficace, trouve ses théoriciens chez Clermont Gautier, Steve Bissonnette et Mario Richard. Ces études font apparaître une forte prépondérance de « l’effet-maitre » sur la réussite des élèves. L’enseignement explicite appartient à la famille pédagogique dite « instructionniste. » Il s’oppose aux pédagogies de la seule découverte, centrées sur l’élève. 1/ La mise en situation : la présentation de l’objectif d’apprentissage, la traduction de / l’objectif en résultats attendus, l’activation de ce que savent les élèves, la vérification et, si besoin, l’enseignement des connaissances préalables. Mais là, j’ai conscience d’en demander trop…

Processus de Bologne: création de l’espace européen de l’enseignement supérieur La déclaration de Bologne institue le processus de Bologne qui vise à introduire un système de grades académiques facilement reconnaissables et comparables, à promouvoir la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, à assurer la qualité de l’enseignement et à intégrer la dimension européenne dans l’enseignement supérieur. Assurer la comparabilité des grades académiques et promouvoir la mobilité La déclaration de Bologne s’articule autour de six actions: Réforme des systèmes d’enseignement supérieur en Europe La déclaration de Bologne engage chaque pays signataire à réformer sur une base volontaire son propre système d’enseignement. Cette réforme n’est pas imposée aux gouvernements nationaux ni aux universités. Néanmoins, les États membres conservent l’entière responsabilité des matières enseignées et de l’organisation de leurs systèmes d’enseignement ainsi que de la diversité culturelle et linguistique. Communiqué de Prague (EN Communiqué de Berlin (EN Contexte ). ). ).

61- Classer l’information : pourquoi ? Comment ? Cadre Savoirs visés Enseignement Apprentissage Commentaire Présentation de la fiche La fiche de préparation prend la forme d'un compte-rendu de séance directement lisible sur la page du site. Déroulement de la séance La séance est introduite par un questionnement sur la notion « Classement » à partir de sa forme verbale « Classer ». Méthode pédagogique La méthode pédagogique utilisée ici est active. Objectifs d'apprentissage Trois objectifs d'apprentissages relatifs à la notion « Classement » sont proposés qui correspondent bien aux activités données aux élèves. Didactisation du savoir La notion de « Critère », dès lors qu'on fait manipuler les élèves sur divers classements possibles d'objets, paraît fondamentale. Structuration des connaissances La phase de structuration des connaissances manque à cette séance. Évaluation des apprentissages Une évaluation des apprentissages est prévue en fin de séquence, aussi n'est-elle pas disponible sur cette fiche. Conclusion Ressource(s) blog personnel

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. Expliciter : comment, pourquoi, quand ? En résumé Des outils pour la formation ? Lire la suite... Pour aller plus loin

Related: