background preloader

Reporters sans frontières

Reporters sans frontières

https://fr.rsf.org/

Related:  Compréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)Liberté de la presse, liberté d'expression, censure...La liberté, ça s'apprend

Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. L’absence d’informations. Les conditions épouvantables. Des journalistes du "Parisien" dénoncent une auto-censure du journal à l'égard de son nouveau proporiétaire Bernard Arnault MÉDIAS - Ne cherchez pas de références au film "Merci Patron" de François Ruffin dans les colonnes du Parisien, vous n'en trouverez pas. Et pour cause, selon un communiqué diffusé par les syndicats du quotidien, "ordre a été donné aux confrères du service culture-spectacle qui avaient visionné le long métrage de ne pas le chroniquer, fût-ce en dix lignes". La raison selon les syndicats du journal?

J’accuse... la presse d’aller trop vite XEnvoyer cet article par e-mail J’accuse... la presse d’aller trop vite XEnvoyer cet article par e-mailJ’accuse... la presse d’aller trop vite Oldies but Goldies ""Ah ! cette presse, que de mal on en dit ! La laïcité en questions : Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ? Déclaration, convention, lois, articles, décrets définissent un cadre de référence, dans les faits il n’est pas rare que les décisions de justice étudient au cas par cas certains dossiers particulièrement complexes, mais toujours dans le cadre juridique : il est interdit d’insulter les croyants ou d’appeler à la haine, mais il est autorisé de se moquer des religions et de caricaturer ses représentants. Les textes encadrant la liberté d’expression – notamment par le biais de la liberté de la presse – sont très nombreux d’autant que la logique est de produire de nouveaux textes sans pour autant abroger ceux qui ne sont plus pertinents. Dans tous les cas, l’action se fait sur le mode répressif à partir d’éléments actés et non dans une logique anticipative d’interdiction préalable.

Wikipedia. Liberté de la presse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression. Ainsi, l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » L'article 19 de Déclaration universelle des droits de l'homme aussi dispose la protection de la liberté de la presse. Histoire de la liberté de la presse[modifier | modifier le code] Les grands principes du droit de la presse[modifier | modifier le code] La liberté de la presse est considérée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) comme une composante de la liberté d'expression (article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme).

Massacres au Nigeria & Journalisme : Pourquoi la règle « mort-kilomètre » persiste dans les médias Les médias du monde entier ont dépêché de lourds moyens éditoriaux pour couvrir à Paris les attentats terroristes et la mobilisation citoyenne autour de « Je Suis Charlie ». Au même moment, 2000 personnes étaient massacrées dans le village de Baga au Nigeria par la secte islamiste Boko Haram. Comment une telle tragédie a-t-elle pu passer sous le radar médiatique ? Tentatives d’éclairage autour d’une règle éditoriale communément appelée le « mort-kilomètre ». C’est un paradoxe récurrent dans les grilles éditoriales des médias qui couvrent l’actualité de la planète. Il existe des événements dramatiques qui font l’objet d’un traitement journalistique conséquent et d’autres qui sont vite relégués aux oubliettes des salles de rédaction.

La laïcité en questions : Peut-on rire de tout ? Pierre Desproges, dans son [réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen] dans l'émission radiophonique Le Tribunal des Flagrants délires (France Inter) le 28 septembre 1982, pose deux questions essentielles : peut-on rire de tout ? peut-on rire avec tout le monde ? Quelles réponses apporte-t-il à ces deux interrogations, avec quels arguments ? Journée mondiale de la liberté de la presse Elise Lucet La journée mondiale de la liberté de la presse, avec une année noire en 2004 pour les journalistes. 53 reporters ont en effet été tués, notamment en Irak, qui devient le conflit le plus meurtrier pour la presse, depuis la guerre du Vietnam. Mais beaucoup de nos confrères sont aussi empêchés d'exercer leur métier et contraints à l'exil. Le reportage de David Arnold et Fabrice Launay. David Arnold

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille. L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille.

Parler de liberté d'expression et d'humour en classe de FLE : vidéo La France est-elle toujours le pays de la liberté ? Découvrez l’évolution de la liberté d’expression depuis 1830. Discuter de la caricature (B2), déterminer les enjeux de la caricature (C1). Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik, opposant au régime de Ben Ali Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20 heures de France 2 le 26 novembre 2009, le jour même de la condamnation du journaliste tunisien Taoufik Ben Brik à six mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Tunis. Il prend la forme d'un portrait rétrospectif de cet opposant emblématique au régime autoritaire de Zine el-Abidine Ben Ali. Aucun plan n'été tourné sur place pour l'occasion par une équipe de France 2, très certainement en raison de la censure tunisienne.

Des vidéos pédagogiques pour expliquer les médias Le CLEMI vous propose des vidéos pédagogiques pour mieux comprendre ce que sont les médias et comment est produite l’info. C’est simple, clair et pédagogique. « Les clés des médias », est une une web-série d’éducation aux médias en 25 épisodes de 2 minutes mise en scène par la Générale de production, écrite par Bruno Duvic et Thomas Legrand en partenariat avec FranceTVéducation, le Réseau Canopé, le CLEMI, France Inter.

Related: