
Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté INÉGALITÉS – Du 23 au 27 janvier, les grands de ce monde se retrouvent à Davos, petite station de sports d'hiver du canton des Grisons en Suisse, pour la traditionnelle réunion annuelle du Forum économique mondial. Les semaines précédant le sommet, lobbys et ONG ont coutume de mettre en lumière quelques-uns des problèmes les plus urgents de la planète à grands coups de rapports et de mises en perspectives déroutantes. À quelques jours de la 43e édition du rassemblement, l'organisation humanitaire Oxfam n'a pas dérogé à la règle en dévoilant son rapport sur les inégalités, "The cost of inequality : how wealth and income extremes hurt us all". Avec une idée choc: le revenu annuel des 100 personnes les plus riches pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté. Un "new-deal" pour lutter contre les inégalités ? Loading Slideshow 26.
Une Postière obtient 54 000 euros et 22 ans de cotisations retraite pour CDD abusifs Une postière ariégeoise, employée depuis 32 ans dont 22 ans en CDD, a obtenu de la cour d'appel de Toulouse 54 000 euros d'indemnités, la prise en compte de son ancienneté depuis 1981, la requalification de son emploi en CDI à temps plein depuis 1991 et la régularisation des cotisations de retraite depuis la même date. L'arrêt de la cour, daté du 28 mars, et dont l'AFP a eu connaissance, améliore en sa faveur le jugement des prud'hommes de Foix en 2011 dont la postière avait fait appel. "C'est une sanction record, par le montant et par la régularisation totale de son ancienneté et de sa retraite", a déclaré à l'AFP Thomas Barba, délégué syndical Sud et représentant des postiers précaires devant les tribunaux depuis l'an 2000. L'arrêt souligne notamment que la plaignante "est fondée à soutenir que l'attitude de La Poste (...) constitue une exploitation abusive contraire au principe d'égalité (avec les employés en CDI)".
Quand le jeunisme trahit la jeunesse Le Figaro Nous voyons défiler par dizaines de milliers des enfants à qui personne n'a jamais dit «non», auxquels depuis le plus jeune âge on évite le contact avec la réalité. L'enfant-roi devenu jeune adulte ne comprend pas que la réalité économique diffère de ses aspirations à un emploi stable à vie. Les diplômes dévalués dont l'école l'a couvert, véritable monnaie de singe, l'entretenaient dans le mirage d'un avenir professionnel radieux. Puisqu'il détient le «droit au bac», il se persuade qu'il détient également le droit à un certain type d'emploi. Le succès de la mobilisation anti-CPE, le soutien qu'elle obtient dans l'opinion, doit se comprendre dans le contexte d'une société globalement jeuniste. Toute la société pousse l'adulte, qu'il soit le parent ou le professeur, à se sentir ontologiquement coupable. Pourquoi au-delà du sentiment de culpabilité des maîtres, des mères et des pères, de l'autorité instituée en général, cette propension à mettre la jeunesse à l'abri de la réalité ?
L'ARNAQUE DU CALCUL DE L'INFLATION (partie 2/2) Retrouver la première partie de cet article : cliquer ici. Le vif du sujet : la part des différentes dépenses dans le calcul de l’inflation Le site de l’INSEE permet d’avoir accès la courbe suivante d’évolution de l’inflation de ces douze dernières années : En première approche, on se dirait donc que la BCE a bien son travail : l’inflation demeure maîtrisée et inférieure à 2%. Vous lisez bien : la part des loyers dans les dépenses des ménages est évaluée à 5,9% (Voir remarque en bas de page) (autant que les restaurants et à peine plus que l’ameublement ou l’habillement). Prenons le cas d’un ménage gagnant 30 000€ par an, c’est-à-dire composé d’un couple (avec ou sans enfants) dont les deux conjoints travaillent à un salaire légèrement au-dessus du SMIC, ce qui doit correspondre peu ou prou à la situation médiane des ménages français[iv]. Là encore, vous avez bien lu. Néanmoins, l’INSEE met à disposition un simulateur qui permet de définir soi-même la répartition de ses dépenses.
Soudain, face à François Hollande, une femme donne un visage au chômage LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Pendant deux ou trois minutes, une femme fluette au verbe posé a incarné, face au président de la République, ce chômage qu'il a érigé en priorité gouvernementale. Nathalie Michaud a transformé l'abstraction – les 3 538 500 demandeurs d'emploi – en un visage, un regard, une trajectoire de vie bien réels, et bien rudes. François Hollande, que cette quinquagénaire, chômeuse de longue date, a interpellé lors d'une visite au Pôle emploi de La Roche-sur-Yon (Vendée) mercredi 7 août, lui racontant son retour obligé au domicile parental, s'en est trouvé déstabilisé, comme pressé de fuir cette réalité qui s'imposait à lui. L'image, gênante pour la communication du chef de l'Etat, a fait le tour de la Toile et des télévisions. "Je ne voulais pas l'embarrasser ni déclencher un tel bazar", assure au Monde Mme Michaud, sollicitée depuis quelques jours par tous les organes de presse. Avant l'arrivée de M. La fille, elle, culpabilise.
Dictature du jeunisme: « Les gens qui ont des cheveux blancs se font virer de la télé » BFM TV En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Podcasts Emissions Paris Clôture veille : Ouverture : Newsletter RMC | Les + vues Podcast Emissions Newsletter RMC Info Invitée de Radio Brunet mardi, Sophie Darel, auteur de Moi vieillir… plutôt crever! "C’est insupportable, et aujourd’hui, c’est encore pire". Selon Sophie Darel, "il faut presque se cacher pour vieillir. Radio Brunet (avec AM) A voir aussi $109.99 - stacksocial.com BauBax Women's Sweatshirt (Blue/M)$109.99 - stacksocial.com Estimation Défiscalisation Pinel Impôts 2018 : les français qui payent plus de 2500€ d'impôts peuvent bénéficier de cette loiEstimation Défiscalisation Pinel Annuler OurTime.com Wayfair
L’ARNAQUE DU MODE DE CALCUL DE L’INFLATION (Partie 1 / 2) C’est le seul et unique objectif de la BCE[i] : la maîtrise de l’inflation (inférieure à 2%). Qui suit quelque peu les questions économiques entend d’ailleurs régulièrement que cela est indispensable à la bonne santé de l’économie. On pourra épiloguer plus tard sur la pertinence de cette assertion. Mais avant de cela, il faudrait plutôt voir si l’inflation est réellement maîtrisée, car telle ne semble pas être la perception de nombre de Français[ii]. Perception de l’inflation. En France, l’inflation est calculée par l’INSEE[iii] et celle-ci a mis en ligne une fiche explicative à vocation pédagogique sur le sujet[iv]. Oui, mais … nous dit l’INSEE : « l'indice des prix prend en compte la baisse de certains produits, en particulier les ordinateurs et l'électroménager ». Subjectivité du calcul de l’inflation. Un peu plus loin la note de l’INSEE nous apprend que « L'indice de prix est un indice « à qualité constante ». Lire la suite : cliquer ici. [i] Banque Centrale Européenne.
Le mouvement de colère des paysans s'intensifie en Colombie Des milliers de personnes ont manifesté, jeudi 29 août, dans les principales villes de Colombie pour soutenir les paysans qui réclament depuis 11 jours un soutien accru au secteur agricole. De violents heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont eu lieu à Bogota et Medellin. A Bogota, des cortèges d'ouvriers, d'étudiants, enseignants et travailleurs de santé ont marché jusqu'à la place Bolivar, au centre ville, et ont été dispersés par la police anti-émeute. Entre 40 et 50 000 camionneurs se sont joints aux manifestants pour réclamer une baisse des prix des carburants alors que des milliers de petits exploitants miniers se sont regroupés en certains points du pays pour exiger la régularisation de leurs activités. Au total, 48 manifestations ont été organisées jeudi dans tout le pays, et 72 barrages entravaient la circulation sur 37 artères de huit régions du pays, selon le ministère de l'intérieur. "Les paysans ont plusieurs arguments et protestations valables", a reconnu M.
La tyrannie du jeunisme C'est comme ça: du petit écran à l'entreprise ou face aux amis, il faut paraître jeune. Au point que le lifting est l'opération esthétique qui se développe le plus. Mais doit-on rester lisse à tout prix? Des femmes s'insurgent contre ce nouveau diktat Dans les dîners mondains, Catherine n'entendait parler que de ça. Et encore. Les femmes et, dans une moindre mesure, les hommes n'auront bientôt plus le choix: pour continuer à plaire, il faudra rester lisse. L'actrice Sandrine Kiberlain le confiait récemment au magazine Elle: «Je sais que, à partir de maintenant, ça va commencer à se voir, mais je n'ai pas peur. Jamais le devoir de paraître jeune, à tout âge, n'a été si clairement affiché. «Quel âge? En clair, si l'on vit mieux et plus longtemps, autant que cela se voie. «Les femmes ne cherchent à ressembler ni à une star ni à des filles de 20 ans, explique le chirurgien Jean-Marie Faivre, de l'hôpital de Montreuil. Si une femme veut séduire, elle doit être belle.
Les ménages les plus riches consomment 2,5 fois plus que les plus pauvres C’est une évidence que l’Insee traduit en chiffres. Dans une étude publiée mercredi sur les comportements de consommation en 2011 (voir encadré), dont sont exclues les dépenses d’investissement comme les achats immobiliers, les gros travaux, les placements financiers et les impôts directs (impôts sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière…), il ressort que 20% des ménages les plus riches dépensent 2,5 fois plus que les plus modestes et 53% de plus que la moyenne. Le poids de l’alimentaire stagne Un écart qui rejoint la précédente enquête sur le sujet réalisé en 2005. Mais certains ménages les plus pauvres ont de plus en plus de mal à faire face aux dépenses alimentaires «dans un contexte de crise économique». En revanche pour le logement, les disparités entre locataires modestes et aisés se sont réduites de deux points en six ans sur fond de flambée des prix de l’immobilier. Le budget culture préservé malgré la crise Mathieu Bruckmüller Encadré :