background preloader

La crise a favorisé les discriminations au travail

La crise a favorisé les discriminations au travail
Dans un entretien au "Monde", le sociologue Jean-François Amadieu, auteur de "DRH : le livre noir", explique en quoi le contexte économique a accentué le "jeunisme" au sein des entreprises et pesé sur la diversité. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne Rodier Le sociologue Jean-François Amadieu, spécialiste des organisations du travail, dirige l'Observatoire des discriminations qu'il a créé en 2003. Professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, il vient de publier DRH, le livre noir, (Seuil), qui dresse un portrait sans concession des pratiques de management en France. Etre senior, avoir un physique ingrat ou être engagé syndicalement freinent voire bloquent le recrutement, les augmentations de salaire ou l'évolution de carrière. Les dix-huit motifs de discrimination prévus dans la loi ad hoc tiennent bonne place dans ce livre noir, qui décrit par quelles méthodes insidieuses les lois sont souvent contournées au sein de l'entreprise.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/19/la-crise-a-favorise-les-discriminations-au-travail_1849804_3234.html

Related:  Inégalités croissantes

Peur de vieillir et pression sociale Chaque décennie apporte son lot d’appréhensions et d’angoisses, mais dans le grand « brouillage des âges » actuel, nous pouvons toutes et tous nous sentir vieux – ou jeunes – selon les jours et les circonstances. Claude Vox Sommaire S'accrocher à la jeunesse n’est pas uniquement une préoccupation d’ego futiles et névrosés. Cette angoisse est également le fruit du fonctionnement même de notre société individualiste, utilitariste, où chacun tend à n’exister que par ses performances et par sa valeur sur le marché de la séduction. Dans le discours dominant, la vieillesse est presque toujours évoquée en termes d’inutilité, de perte et de décadence.

Des tétraplégiques pilotent un robot à distance par la pensée Le robot de téléprésence que l’on voit au premier plan à gauche est piloté par la personne handicapée munie d’un casque EEG. L’expérience a été menée par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) qui a développé une interface cerveau-machine grâce à laquelle des personnes valides ou paralysées ont pu commander à distance un robot muni d’un système de vidéoconférence. © EPFL, YouTube Des tétraplégiques pilotent un robot à distance par la pensée - 1 Photo À bas les jeunes ! Mort aux vieux ! Le gâtisme est une manifestation de l'imbécillité humaine qui remonte à la plus haute Antiquité, pourrait-on dire à la façon du jeune vioque éternel que figure Alexandre Vialatte, souvent liée à l'altération des facultés de l'individu de tous les genres, donc souvent admis avec un certain sourire, même si taxer quelqu'un de gâteuse ou de gâteux ne relève pas vraiment du compliment. Il en va tout autrement du jeunisme (ou djeunisme) qu'on ne saurait attaquer de front sans passer pour chagrin voire sénile. Le jeunisme pourrait être dit l'affirmation gâteuse de la supériorité de la jeunesse, mais il ne faut pas trop le claironner. Il faut dire que le djeunisme (ou jeunisme) découle de la source même du Progrès. Beaucoup plus récent mais probablement aussi répandu à l'heure qu'il est que le gâtisme, le jeunisme est apparu et s'est développé au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, essentiellement dans les pays riches, à commencer par l'Occident.

TOP 10 des robots imprimés en 3D L’impression 3D a révolutionné le monde des makers en leur permettant de démontrer toute leur créativité et en favorisant l’émergence de la mode du « Do it yourself ». En combinant l’impression 3D à d’autres technologies innovantes comme l’électronique ou la programmation informatique, on découvre des projets originaux comme des drones, des imprimantes 3D auto-réplicantes mais aussi des robots toujours plus réalistes. De l’humanoïde à taille réelle à l’araignée autonome en passant par le bras robotisé, découvrez notre sélection des meilleurs robots imprimés en 3D créés pour enseigner, démocratiser et développer l’innovation pour tous. 10 – Plen 2 Ce robot a été créé par le japonais Natsuo Akazawa en 2015 et a connu un franc succès en levant plus de $66,000 lors d’une campagne de crowdfunding. Le Plen 2 est livré en kit avec 18 composants imprimés en 3D.

Quatre soeurs photographiées chaque année pendant 40 ans Chaque année, c’était le rituel des “Brown Sisters”. Pendant plusieurs décennies, ces quatre soeurs ont été prises en photo. En filigrane, le passage du temps capturé par le remarquable travail du photographe Nicholas Nixon. La série vient de prendre fin avec une 40ème image dévoilée.

L'âgisme : une discrimination qui dérange ? - OASIS La question de l’âgisme est peu abordée y compris dans les milieux plutôt prompts à dénoncer les discriminations. Au contraire si les propos et attitudes sexistes, homophobes, racistes, sont heureusement vigoureusement combattus, ceux sur l’âge sont présents, banalisés mais invisibles car il n’y a pas eu le travail de mise en visibilité qui existe à propos des autres discriminations. Imagine-t-on notre réaction à des propos comme « c’est une femme au volant, c’est forcément dangereux ». Ou encore « j’ai rien contre les homos, mais ils pourraient faire leur courses à d’autres horaires où ils sont plus entre eux »... et ainsi plein d’autres... Or dans la société les propos discriminatoires, positifs ou négatifs, sur la personne âgée ou les personnes plus vieilles sont omniprésents... et banalisés.

L’androïde s’est-il suicidé en se jetant dans un bassin ? Les robots de sécurité sont censés ne pas ressentir l’ennui. Pourtant, l’un d’eux semble avoir volontairement plongé dans les eaux d’une fontaine d’un centre commercial de Washington. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lina Rhrissi Créer une intelligence artificielle capable d’avoir une conscience et de ressentir de l’émotion est un rêve de laboratoire probablement inatteignable. C’est pourtant ce qu’un robot de sécurité a eu l’air de mettre en scène, le 17 juillet, au Washington Harbour, un ensemble commercial et de bureaux de la capitale des Etats-Unis. Le K5 Autonomous Data Machine, un androïde développé par la société Knightscope au faux air de R2-D2, le robot de Star Wars, prend la forme d’un œuf d’un mètre et demi. La place croissante du jeunisme dans la société - TPE jeunisme Le jeunisme, intéressant maintenant un maximum de monde, en profite pour se faire une plus grande place dans la société. En effet d'un point de vue social et économique, la quête de la jeunesse est présente quasiment partout.On verra alors que de nombreux marchés relatifs sont nés ou se sont bien développés. La publicité elle ne cesse de mettre en valeur la jeunesse, ce qui nous montre bien que le jeunisme à pris une plus grande place dans la société vu qu'il fait vendre plus que tout. Et nous finirons cette partie économique et sociale en parlant de la grande place que le jeunisme a pris sur un marche en particulier : celui de l'emploi.

epHYGIE, Conseil en Santé au travail Au travail comme ailleurs, le jeunisme, nouvel eugénisme ? On nous a habitués depuis des années, l’été arrivant, à subir l’assaut de messages vantant les mérites du ventre plat et musclé, de la peau lisse et dorée… Sans les attributs, substances, appareils et autres régimes miracle permettant de les obtenir, pas de salut : nos vacances seront un calvaire, puisqu’il est sûr qu’à la plage, « les autres », tellement plus beaux, tellement plus bronzés, tellement plus séduisants, ne cesseront de nous observer, de nous jauger, de nous railler, au point de nous ôter toute envie de nous montrer par peur du ridicule… Le message délivré est clair : bronzez et maigrissez ! Ils ont 50 ans et vivent comme des trentenaires : enquête sur les "quinquados"Marianne Valérie Morand a- t-elle conscience d'être devenue une catégorie sociologique ? Elle est là, dans le bar qu'elle fréquente, petit visage rond, yeux bleu gris perçants, verre à la main. Souriante, heureuse. On cherche la différence avec ceux qui l'entourent : peut-être, oui, en regardant bien, quelques rides en plus, une fatigue au coin des yeux, marquent-elles ses 51 ans ?

Related: