background preloader

La crise a favorisé les discriminations au travail

La crise a favorisé les discriminations au travail
Dans un entretien au "Monde", le sociologue Jean-François Amadieu, auteur de "DRH : le livre noir", explique en quoi le contexte économique a accentué le "jeunisme" au sein des entreprises et pesé sur la diversité. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne Rodier Le sociologue Jean-François Amadieu, spécialiste des organisations du travail, dirige l'Observatoire des discriminations qu'il a créé en 2003. Professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, il vient de publier DRH, le livre noir, (Seuil), qui dresse un portrait sans concession des pratiques de management en France. Etre senior, avoir un physique ingrat ou être engagé syndicalement freinent voire bloquent le recrutement, les augmentations de salaire ou l'évolution de carrière. Les dix-huit motifs de discrimination prévus dans la loi ad hoc tiennent bonne place dans ce livre noir, qui décrit par quelles méthodes insidieuses les lois sont souvent contournées au sein de l'entreprise.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/19/la-crise-a-favorise-les-discriminations-au-travail_1849804_3234.html

Related:  Inégalités croissantes

Quand le jeunisme trahit la jeunesse Le Figaro Nous voyons défiler par dizaines de milliers des enfants à qui personne n'a jamais dit «non», auxquels depuis le plus jeune âge on évite le contact avec la réalité. L'enfant-roi devenu jeune adulte ne comprend pas que la réalité économique diffère de ses aspirations à un emploi stable à vie. Les diplômes dévalués dont l'école l'a couvert, véritable monnaie de singe, l'entretenaient dans le mirage d'un avenir professionnel radieux.

Dictature du jeunisme: « Les gens qui ont des cheveux blancs se font virer de la télé » BFM TV En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Podcasts Emissions Paris Clôture veille :

La tyrannie du jeunisme C'est comme ça: du petit écran à l'entreprise ou face aux amis, il faut paraître jeune. Au point que le lifting est l'opération esthétique qui se développe le plus. Mais doit-on rester lisse à tout prix? Des femmes s'insurgent contre ce nouveau diktat Dans les dîners mondains, Catherine n'entendait parler que de ça. Ils ont 50 ans et vivent comme des trentenaires : enquête sur les "quinquados"Marianne Valérie Morand a- t-elle conscience d'être devenue une catégorie sociologique ? Elle est là, dans le bar qu'elle fréquente, petit visage rond, yeux bleu gris perçants, verre à la main. Souriante, heureuse. On cherche la différence avec ceux qui l'entourent : peut-être, oui, en regardant bien, quelques rides en plus, une fatigue au coin des yeux, marquent-elles ses 51 ans ?

Le jeunisme, un phénomène inéluctable ? Magazine du Club-50plus 7 | 7252 Consultations Avec l’augmentation de l’espérance de vie depuis ces dernières années - environ 83 ans pour les femmes et 76 ans pour les hommes - l’approche de la vieillesse n’est plus vécue de la même manière qu’auparavant. En effet les progrès de la médecine et de la recherche ont permis de rallonger la vie, mais surtout de vivre mieux et par la même occasion de conserver un corps sain et une apparence « qui fait jeune »… à tel point que cette quête a tendance à se muer en obsession pouvant s’avérer destructrice. Comment accepter pour un individu de se voir vieillir, alors que le jeunisme prédomine dans une société ou l’apparence prime ?

Quatre soeurs photographiées chaque année pendant 40 ans Chaque année, c’était le rituel des “Brown Sisters”. Pendant plusieurs décennies, ces quatre soeurs ont été prises en photo. En filigrane, le passage du temps capturé par le remarquable travail du photographe Nicholas Nixon. La série vient de prendre fin avec une 40ème image dévoilée.

Rester jeune ? Vieillir ? Avons-nous le choix ? Le Libre essentielle . Sauf problème grave de santé ou accident inattendu, notre société offre une durée de vie de plus en plus longue. Pour le meilleur ou pour le pire ? Est-ce pour dénier le pire que de nos jours, l’exaltation des valeurs de la jeunesse devient omniprésente et le culte du jeunisme transformer les adultes en adulescents ? Peter Pan : jeune garçon pour l’éternité, est érigé en modèle idéal, permettant ainsi à l’imaginaire des adultes d’estomper les frontières entre les âges.

Soyons jeunes, restons jeunes Le Libre essentielle « Soyons jeune, restons jeune ! » Ce leit motiv se révèle être souvent à la une des médias. Si, avant l’été, tout article concernant la perte de kilos fait monter en flèche les ventes d’un magazine, toute l’année durant les informations sur les produits, formules, cures ou autre tactique alléchante pour le rajeunissement sera garantie d’obtenir succès et rentrée d’argent pour l’afficheur ! Cette thématique est donc aussi une affaire de gros sous pour qui le culte de l’anti-vieillissement est une aubaine ! Et que réservera l’avenir à la DHEA dont l’efficacité réelle ou virtuelle déchaîne des discussions passionnelles !

Related: