background preloader

KHAN ACADEMY : apprendre sans limite 100% gratuitement en vidéo !

KHAN ACADEMY : apprendre sans limite 100% gratuitement en vidéo !

http://www.khanacademy.fr/

Related:  RessourcesOutils TICEinversee

Dysgraphie : évaluation avec l'échelle BHK L’échelle BHK - évaluation rapide de l’écriture chez l’enfant. Cette échelle d'évaluation de la dysgraphie (Brave Handwriting Kinder) a été proposée par Hamstra-Bletz (1987) et adaptée en français par Charles, Soppelsa et Albaret en 2004. Elle est dérivée de l'échelle d'Ajuriaguerra, simplifiée pour une évaluation rapide. La passation du test prend en effet 5 minutes. Elle est ciblée pour la détection précoce des dysgraphies. Des cours de mathématiques vraiment pas comme les autres La révolution dans les écoles françaises, en cette rentrée, ce n’est pas seulement celle des rythmes scolaires. C’est aussi l’arrivée des cours en ligne ouverts à tous, les fameux MOOCs (Massive Online Open Course), à destination d’élèves du primaire et des collégiens avec la Khan Academy ; cette innovation dans le domaine de l’éducation est soutenue par l’association Bibliothèques sans frontières et son président, l’historien Patrick Weil. On trouve certes déjà sur le net des vidéos permettant de réviser tel ou tel programme ou de s'entraîner avec des exercices pratiques ainsi que des cours d’université mis en ligne pour les étudiants du monde entier. Mais, début septembre, la Khan Academy lance en version française quelque 250 vidéos d’apprentissage des mathématiques, entièrement gratuites, sur le site grâce au soutien de la fondation Orange. Des cours déjà visionnés plus de 280 millions de fois

Pédagogie inversée, classes inversées J’ai assisté le 11 décembre 2013 à un atelier sur le thème des classes inversées lors des rencontres "Boussoles du numériques 2013" à Cenon en Gironde. L’atelier était animé par Jean-François Ceci avec la participation de Marie Soulié et de David Bouchillon. L’atelier a rassemblé beaucoup de monde, le thème est d’actualité. AlgoBox AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée. (cliquer sur l'image pour voir la capture d'écran en vraie grandeur) Une démonstration vidéo d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici

Séances Comptez entre 45€ et 55€ la séance selon les rééducateurs. Celà peut sembler cher au premier abord, mais ne perdez pas de vue qu'une rééducation telle que nous la pratiquons se déroule (hors pathologie et si les exercices d'écriture demandés sont bien faits) généralement en moins de 8 séances (très exceptionnellement plus, en cas de dysgraphie sévère) qui n'ont lieu que toutes les 3 à 5 semaines. Dans mon cabinet, par exemple la moyenne du nombre de scéances pour compléter une rééducation est entre 4 et 5 séances. Souvenez-vous que l'essentiel du travail se fait chaque jour, chez vous. Il n'est donc pas besoin de vous déplacer une ou deux fois par semaine jusqu'au cabinet comme chez d'autres spécialistes. Le rééducateur ne pousse jamais à la consommation de séances supplémentaires et s'efforce de faire durer la rééducation le moins longtemps possible : il est crucial pour celui qui entreprend une rééducation de sentir et de voir ses progrès, rapidement, pour reprendre confiance en soi.

Construire et imaginer ce que devrait être l'établissement du XXIème siècle, à l’ère du numérique Le sujet par excellence, que tout acteur de l’Education Numérique rêverait de réaliser. Tour a tour, Catherine Stasser de la Région Wallonne, Henriette Zoughebi – Vice-Présidente chargée des lycées de la Région Ile-de-France et représentante de l’ARF, Marie-Christine Cavecchi – Présidente de la commission éducation numérique à l’ADF, et Pascale Luciani-Boyer – Maire-adjointe de St Maur, représentante AMF au Conseil National du Numérique se sont prêtées au jeu de la projection vers une nouvelle ère numérique dans l’éducation, pour les 10 ans à venir. Pourquoi s’interroger aujourd’hui sur cette question ? Ne menons-nous pas depuis 10 ans déjà ce type de réflexion ?

Les capsules vidéos pédagogiques Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0 Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les types de capsules vidéos pédago. Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio.

Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant.

Exclusif : Les enseignants innovants recommandés pour la Légion d'honneur et le Mérite Les médailles peuvent-elles faire avancer l'éducation ? Une lettre envoyée aux recteurs le 11 septembre, par le directeur de cabinet du ministre de l'éducation nationale, Alexandre Siné, recommande la promotion de professeurs innovants pour les deux ordres nationaux de la Légion d'honneur et du Mérite. Le ministre souhaite également que les enseignants soient au moins en nombre égal aux chefs d'établissement dans les candidatures. "Je souhaite distinguer les mérites des enseignants dont la réflexion et le travail renouvellent en profondeur la manière d'enseigner et dont les avancées pédagogiques présentent à la fois un caractère inédit et abouti, de sorte qu'elles pourraient être étendues dans d'autres classes". Dans une lettre adressée le 11 septembre aux recteurs sur les candidatures aux ordres nationaux du Mérite et de la Légion d'honneur, le directeur de cabinet de Vincent Peillon met en avant la promotion des enseignants innovants. François Jarraud

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives.

Blog Archive » Le dictionnaire visuel Voici maintenant un petit bijou pour tous les enseignantes et enseignants de même que leurs élèves! Le dictionnaire visuel est maintenant disponible en ligne et il est entièrement gratuit! Il ne s’agit pas d’une imitation ici. C’est le vrai dictionnaire visuel produit par Québec-Amérique qui est aussi disponible sur papier et sur cédérom. Je possède déjà la version sur cédérom de ce dictionnaire et c’est vraiment complexe de toujours avoir à penser de le réinstaller chaque fois que je reformate mon ordinateur ou que je change d’ordinateur. Maintenant, il suffit d’ajouter un signet et le dictionnaire visuel est disponible à partir de n’importe quel ordinateur.

Passeport TIC: accueil Le magazine des professionnels de l'enseignement ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un Passeport TIC pour les élèves du primaire et du secondaire Posté le 14/06/2011 sur www.awt.be Flux RSS Passeport TIC Passeport TIC primaire et 1er degré du secondaire Vous désirez être informé de tous les nouveaux documents liés au projet Passeport TIC? PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace :

Monde Archives 7 avril 2014 à 05:00 Moins de victimes des moustiques ! Le paludisme est une maladie très grave, transmise par des moustiques infectés. Mais, bonne nouvelle, une étude vient de montrer une diminution importante du nombre de victimes depuis 2000.

Related: