background preloader

Pensée intuitive ou analytique ? FAITES LE TEST

Pensée intuitive ou analytique ? FAITES LE TEST

http://www.psychomedia.qc.ca/cognition/test-reflexion-cognitive

Related:  TESTSashpoudaTechniques pédagogiquesNeurosciences

Evaluez vos motivations professionnelles Edgar H. Schein est un psychologue américain, diplômé des universités de Stanford et d’Harvard. Il suggère que chacune d’entre nous a une orientation particulière vis-à-vis du travail, et que nous abordons le travail avec une combinaison de différentes valeurs. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

Métacognition et transfert De quoi s'agit-il ? "Métacognition" ! Avec "autosocioconstruction des savoirs", ce terme fait partie des deux "gros mots" pédagogiques plutôt jargonnants dont on parle beaucoup aujourd'hui. Concept issu des travaux basés sur une conception cognitiviste de l'apprentissage, c'est un peu la cerise sur le gâteau d'un dispositif constructiviste. Mais abordons-le plutôt par une expérience... que vous venez de faire si vous venez de découvrir ce terme pour la première fois.

Pour gagner des années de vie en bonne santé, surveillez vos pensées Chère lectrice, cher lecteur, Je parle beaucoup dans mes lettres de l'hygiène du corps : nutrition, vitamines, médicaments, exercice physique… Mais la réalité est que, pour maximiser nos années de vie en bonne santé, surveiller l'hygiène de notre esprit est primordial. L'expression « hygiène de l'esprit » peut sembler curieuse, mais donnez-moi une chance de m'expliquer, vous qui faites déjà preuve de tant de bienveillance (et de patience) en lisant fidèlement cette lettre d'information santé.

Test psychologique : Indice des styles d'apprentissage Ce test, l'Indice des styles d'apprentissage1 a été publié par Richard Felder (pédagogue) et Barbara Soloman (psychologue) en 1991. Plusieurs modèles psychologiques de styles d'apprentissage, c'est-à-dire de préférences dans les façons d'acquérir et de traiter de nouvelles informations, ont été développés. Ce test est basé sur celui de Felder et Linda Silverman. Selon ce modèle, les apprenants peuvent avoir 4 types de préférences dans leur façon d'aborder de nouvelles informations. Le style d'apprentissage d'une personne, soulignent Felder et ses collaborateurs, est une indication de ses points forts et des domaines qui pourraient nécessiter une concentration supplémentaire, mais n'est pas nécessairement une indication de limites. Le fait qu'une personne préfère une façon d'apprendre n'implique pas nécessairement une moins bonne capacité à apprendre autrement.

L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe : Articles : Didactique * : Thot Cursus Au début de l'année 2009, Les Cahiers Pédagogiques ont eu la bonne idée de rééditer un article de Jean-Pierre Astolfi (récemment décédé), publié sept ans auparavant. L'article s'intitule "L'oeil, la main, la tête. Expérimentation et apprentissage". Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? La méditation améliore le cerveau Peut-on prouver scientifiquement que les exercices de méditation améliorent le fonctionnement du cerveau ? Antoine Lutz, chercheur à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), a participé à beaucoup d'expériences menées en France et aux États-Unis. Bilan (1). Le Point.fr : Pourquoi les neurosciences s'intéressent-elles à la méditation ?

Votre personnalité dans les relations interpersonnelles : faites le test Ce test, le Circomplex interpersonnel, publié par les psychologues américains Patrick M Markey et Charlotte N Markey en 2009, évalue les traits de personnalité qui interviennent dans les relations interpersonnelles et qui contribuent à déterminer la compatibilité entre les personnes. Depuis plusieurs décennies, des chercheurs en psychologie ont proposé que deux dimensions principales permettent de décrire les comportements dans les relations interpersonnelles. La dimension de l'agentivité (être agent actif de sa vie), qui concerne l'autonomie et le contrôle, comprend deux pôles allant de la dominance à la soumission. La dimension de l'affiliation comprend deux pôles allant de la chaleur (solidarité, comportement amical…) à la froideur (hostilité, indifférence…).

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l'interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l'éducation, comment apprendre à apprendre...

Related: