background preloader

Gestion de projet - les bases 1

Gestion de projet - les bases 1
Related:  Gestion de projet d'un site webGestion de projetspro

L'essentiel des outils d'organisation projet Triangle Qualité-Coûts-Délai Outil principal pour négocier ou renégocier un objectif en cours de route. Un projet (livrable) est un compromis entre les 3 éléments (3côtés du triangle) et peut être visualisé par un point dans le triangle. Qualité (en anglais Scope) : spécifications techniques, cahier des charges, exigences : fonctions, fiabilité du livrable, facilité d’utilisation, ergonomie. ! Attention “scope” est différent de “quality” Contraintes de délai (en anglais Time) : début et fin, peuvent entraîner des pénalités de retard si non respecté. date de fin imposée…Coûts (en anglais cost) : toutes les ressources portées au budget (salaires, machines, prototype, prestations externes…) Un livrable est caractérisé par les 3 éléments: un degré de qualitéun délai de finalisationdes ressources à mobiliser Le triangle sert à visualiser l’impact d’une modification d’une des exigences sur les deux autres. C’est un outil qualitatif, une métaphore; le chiffrage et le calcul ne sont pas possibles.

L'organisation des projets - Caractéristiques d’un projet: Activité temporaire, avec début et fin, notamment un délai (triangle : qualité-coût-délai )Un projet c’est quelque chose qui se pense avant de se faire et qui se réalise par étape/jalonA un objectif qui se manifeste et se mesure par un livrable=résultat qui permet de mesurer son succès et qui justifie son utilité - Objectif = notion de livrable - Notion très large ! - + contraintes = Triangle : qualité / coût / délai - Se pense avant de s’exécuter et se déroule par étapes (“jalons”) qui se préparent - Le projet sert à quelque chose (un objectif) et le Résultat = “le livrable” - Le livrable mesure le succès du Projet - Autre définition dans ISO 10 009. Définition selon la norme ISO 10006, version 2003, donne des conseils sur l'application du management de la qualité aux projets. Définition du projet par Alain Fernandez : “Il a sa raison d'être en un but bien défini et unique : l'équipe du projet n'existait pas avant et n'existera plus après.”

Question : Degré de transposabilité du cours pour les projets portant sur les rapports humains ... ? Services gratuits de gestion collaborative de projets en ligne Accueil > Dossiers et articles > Services gratuits de gestion collaborative de projets en ligne Technologies Créé le lundi 16 juin 2008 | Mise à jour le jeudi 28 juillet 2011 Grâce aux outils de collaboration aujourd’hui disponibles, il est facile de travailler ensemble à distance et en temps réel. Il existe un bon nombre de services payants en ligne pour la gestion collaborative de projets mais également un certain nombre de services gratuits très performants et comparables aux standards du marché. Apprenez à les intégrer et à les utiliser dans le processus de vos projets afin d’améliorer l’efficacité de votre travail en équipe. Base CampService en ligne et gratuit de gestion de projet.

Comment fonctionne un Site Internet - SPIP pour débuter Comme de nombreux autres systèmes (à commencer par votre restaurant favori ! ), l’internet fonctionne sur un mode client-serveur : en clair, un ordinateur client -votre poste-ordinateur, et plus précisément le programme "navigateur" [1]- contacte un ordinateur serveur, auquel il va demander le service d’une page HTML, en respectant un certain protocole, ici le Web, la toile, l’ hyper-texte protocole... HTTP. Le serveur Web -souvent le programme Apache- doit donc toujours être prêt à répondre à toute demande, celle-ci arrive en lui demandant une URL [2], demande à laquelle il répondra en retournant un flux de données codées au format texte HTML, flux qu’il aura construit àn réception de la demande, ou bien préparé d’avance et mis en cache serveur. Il ne faut pas confondre ce cache serveur, avec le cache navigateur, localisé lui sur le poste client, qui est géré par votre navigateur.

SO Planning - Outil gratuit de gestion de projet / production en ligne simplifié, planning en ligne visuel intuitif Mind mapping pour la gestion de projet Un bon management de projet = anticiper , être pro-actif, se projeter dans l’avenir, prévoir les problèmes à l ‘avance afin de les éviter ou les gérer à leur débutêtre souple et flexible durant les premières phases (le chef de projet doit avoir une autonomie/autorité suffisante pour prendre des décisions, il doit bénéficier d’une délégation d’autorité suffisante)Des solutions adaptées et systémiques (pas une seule catégorie de solution, ex pas seulement technique mais aussi juridique, RH, etc…). Profil généraliste du responsable de projet avec un vision globale. 2 problématiques principales dans l’organisation d’un projet : Une organisation temporaire => que se passe-t-il à la fin du projet ? Est-ce que vous êtes désormais capables : d’expliquer ce qu’un projet?

10 logiciels libres et opensource pour la gestion de projet Pour travailler de manière professionnelle sur un projet, nous nécessitons souvent bien plus qu’une simple liste de tâches. Que nous soyons seuls ou en équipe, de bons outils de gestion de projet nous seront vite indispensables dès lors que nous entreprenons un projet à responsabilités. Parmi eux, nous attirons particulièrement notre attention sur ceux de licence libre qui, en plus d’être très puissants et flexibles, comptent sur une solide communauté de développeurs et peuvent nous faire économiser pas mal de coûts. Je vous ai fait ici une lise de ces applications libres et open source facilement accessibles et compatibles avec les systèmes Linux / Unix, Mac OS, Windows. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Néanmoins elle vous offre tout ce dont vous avez besoin techniquement parlant pour bien réussir votre gestion de projet. Collabtive Project HQ Redmine Il s’agit d’un des outils de gestion de projet les plus populaires et aboutis. Codendi Clocking IT Teamwork DotProject.net

Sarka-SPIP 3 : LE Squelette généraliste complet pour CMS Dernière mise à jour : 26/07/2015 *** FLASH ALERTE *** Les attaques et spams sont toujours légion et il faut sans cesse être sur ses gardes pour essayer de réagir au quart de tour.☹ Ces « enfoirés de hackers ☠ » ne vivent pas dans le monde des Bisounours ! Pour les Webmestres qui font face à des problèmes similaires avec leur site SPIP, lire : SPIP hacké, que faire ?. Sarka-SPIP LE Squelette généraliste 1. Sarka-SPIP est un squelette généraliste pour site Web qui offre toute la panoplie des fonctions de base permettant de visualiser les objets éditoriaux de SPIP (Système de Publication pour un Internet Partagé et Participatif) mais aussi quelques extras comme l’agenda, la galerie, l’accès restreint (via le plugin accès restreint), les sites favoris, etc. Destiné à tout public, il est simple d’installation et d’utilisation. C’est ainsi que le site de SPIP-Contrib décrit Sarka-SPIP. Sarka-SPIP 3.2.36 : Espace privé en Local Configuration du Squelette (sous Firefox 33 - Ubuntu 14.04) 2. 3.

Les grands principes d’une bonne gestion de projet. Ce mini-cours va vous permettre de découvrir les grands principes d'une bonne gestion de projet. Il s'adresse à toutes les personnes qui ont un projet à mettre en œuvre, ainsi qu'à celles qui vont ou qui souhaiteraient passer à l'acte mais qui manquent d'outils méthodologiques. Les acteurs du projet : le chef de projet et l'équipe Les conseils et outils dispensés dans ce mini-cours peuvent tout à fait s’appliquer dans le cadre de l’élaboration d’un projet à titre professionnel ou privé. Par exemple : un projet de long voyage entre amis, un événement au sein d’une association de quartier, une fête dans l’association des parents d’élèves de l’école de votre enfant, le lancement d’un nouveau produit au sein de votre entreprise, etc. Pour la construction d'un projet quel qu'il soit deux étapes préalables s'imposent : la désignation d'un chef de projet et la validation de l'engagement de l'équipe. Désigner le chef de projet Valider l'engagement de l'équipe Prenons un exemple :

[Conc. MoocGdP] Public - FAQ Globale du MOOC Philofaxy: Diary Inserts This work by Philofaxy is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 Unported License. Please download, adapt, use, share, but do not charge or use commercially. If you have a Filofax organiser, you probably have diary pages – probably ones made by Filofax. If you’re happy with those pages, great. If you’d like to try something different, read on. Ray Blake of the My Life All in One Place blog and I have collaborated in an ongoing project to produce a range of diary layouts that can be downloaded, printed, punched and used. You need to decide whether you just want to download prepared layout sets for the full year, or whether you want to roll up your sleeves and adapt our templates to your own needs. Before downloading the PDF files and printing them please read the note at the foot of this page about PDF readers scaling the print output. Please note that the previews will always show 2015 or earlier, but the real files should be the correct year. Inserts for 2017

Qu'est-ce que le lean startup ? Chaque année, des milliers de start-ups se créent et cherchent à développer des produits ou services innovants et adaptés à leur cible, pour un investissement minimal. Aussi en 2008, Eric Ries, un entrepreneur de la Silicon Valley, développe une méthodologie de gestion de projets qui a aujourd’hui le vent en poupe : le lean startup ! Qu’est-ce que le lean startup ? On considère le lean startup comme une méthode d’amélioration continue d’un produit en trois étapes : construire, mesurer, apprendre. Pour cela, on part du postulat que tout produit ou service est un ensemble d’hypothèses qui doivent validées de façon qualitative et quantitative, sur le terrain. L’intérêt du lean startup réside dans la création d’un MVP, ou Minimum Viable Product. Comment le met-on en place ? Pour bâtir l’hypothèse qui va mener au MVP, il faut passer par un business plan adapté au modèle de lean startup : le lean canvas. Sources : Business2Community, Xebia, Lean Startup Coaching, Ted-Ed Conference

Related: