background preloader

Scénarios pédagogiques

Scénarios pédagogiques
A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L'esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cette optique de formation à une citoyenneté numérique. Une condition de survie dans la société des réseaux sociaux Blog présentant la séquence menée au Lycée André Malraux - Biarritz : Scénario et productions Katrine Delage Descriptif du scénario réalisé dans le cadre du MOOC Médias de Besançon Datavisualisation Lecture, étude de données sur les ventes d'esclaves et sur les documents comptables des navires et propriétés sucrières de Saint Domingue. A partir de données collectées et archivées, l'objectif de la séquence est de s'en emparer, les retranscrire dans un tableau et en faire une visualisation à partir d'hypothèses. Les documents sont manuscrits, écriture à l'encre, époque 18°, parfois illisibles ! Dataviz presse

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=17&id_rubrique=70

Related:  presse et médias

Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ?

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ».

Professeurs documentalistes de l'académie de Limoges Les modules d’autoformation du RÉCIT, réseau de conseillers pédagogiques pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies►Voir sur éduscol ML 35 questions/réponses pour comprendre et appliquer la nouvelle règlementation dans les établissements scolaires.►Voir sur éduscolML Une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations en sciences. Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l’IRD. Elle traite de sujets faisant l’objet d’idées préconçues, de préjugés ou de manipulations informationnelles.

Bruno Devauchelle : Eduquer les jeunes à la parole ? Fausses nouvelles, violences des propos tenus en ligne, les pouvoirs (de toutes natures) s'interrogent sur les limitations à imposer pour éviter ces dérives. Deux tentations émergent : la réglementation, la régulation technique. Dans le premier cas il s'agit de "pénaliser" les auteurs, dans le deuxième d'empêcher d'une manière ou d'une autre la diffusion de ces propos. Dans le deuxième cas s'ajoute un élément complémentaire qui est celui de la "responsabilité des tuyaux", autrement dit demander aux "transporteur" de bloquer ces données, arguant du fait qu'ils ont, par leur technique, rendu possible, aussi, ces débordements. Ce que l'on entend moins, de la part du ministère de l'éducation en particulier, c'est la volonté de relancer l'Education aux Médias et à l'Information, l'éducation au sens critique.

Histoire des médias — Documentation (CDI) Les sites sur éduscol : Présentation de plusieurs sites répertoriés sur éduscol (lien ci-dessous) retraçant une histoire des médias : Le site L'internaute brosse une histoire de la presse. Sagapress est un site très riche consacré à l’histoire de la presse. Il met à disposition de nombreuses ressources sur ce thème : des définitions, des explications, des exemples d’anciens journaux (accessibles en ligne), des fiches pédagogiques. Toutes ces ressources représentent un support idéal pour travailler avec les élèves sur ce thème.

Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions 3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL 4- Ressources (infographie, vidéos, interviews, fiches outils, …) Doc'Toulouse – Le site des professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Dans ce document de juin 2016, il nous a semblé opportun de réunir l’ensemble de ces documents en une seule unité.

Infobésité : comment s'informer Les Assises internationales du journalisme, 11e édition, se clôturent ce samedi à Tours. Avec cette année, ce thème : un journalisme utile ? La réponse à cette question semble : oui. Selon un sondage réalisé par Via Voice, pour les Assises, 92% des Français interrogés considèrent que le journalisme est un métier utile.

Le kit « Créer son journal » Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal ! Le but de nos kits « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six modules qu’ils contiennent chacun constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre ces conseils au pied de la lettre. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond.

Related: