background preloader

Toutes les fiches

Toutes les fiches
Related:  Formation

Café pédagogique Par François Jarraud Sarkozy : Plus qu’un programme, une stratégie qui oppose enseignants et familles sur l’Ecole. Cohérences Les réactions au discours de Montpellier l Près de Montpellier : Au lycée J Fil, le temps du mépris l Chronique de la carte scolaire l Primaire : Sarkozy ne tient pas ses engagements affirme le Se-Unsa l La formation des enseignants selon Hollande l Les inspecteurs boudent les rencontres Eclair. Les métiers auprès des enfants et des ados l Pourquoi les étudiants trichent-ils ? La salle des profs vue par Charb l 2012 : Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau l Journée Portes ouvertes à l'UBO.... Défendre et transformer les IUFM l Décès de François Richaudeau l L'international au colloque de l' AFAE … École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ? Sarkozy : Plus qu’un programme, une stratégie qui oppose enseignants et familles sur l’Ecole « L’Ecole appartient d’abord à toutes les familles de France ». Lisez le compte-rendu du discours Sien

LinkedIn lance LinkedIn Skills. – Blog référencement, positionnement Web, LinkedIn lance LinkedIn Skills. Blog référencement, positionnement Web, « Affluences Référencement LinkedIn a su s’imposer comme la référence en matière de réseau social professionnel. Connu et utilisé mondialement, il a su se faire une place de choix et s’imposer face à ses nombreux concurrents. Bien entendu, pour conserver la première place du secteur, LinkedIn doit constamment innover. C’est dans cette optique qu’il vient de lancer Linkedin Skills. Cette nouvelle fonctionnalité permet de faciliter les recherches pour les employeurs et chasseurs de têtes. Pour faire une recherche personnalisée, il vous suffit de vous rendre dans le menu « Plus » puis « Compétences ». Pour ajouter une compétence à votre profil, il vous suffit de modifier votre profil et d’y ajouter les compétences désirées.

Définition des méthodes Agiles Définition Une méthode Agile est une approche itérative et collaborative, capable de prendre en compte les besoins initiaux du client et ceux liés aux évolutions. Pourquoi parle-t-on de méthode « Agile » ? Principes de base La méthode Agile se base sur un cycle de développement qui porte le client au centre. Le principe de base consiste à proposer une version minimale du logiciel puis à intégrer des fonctionnalités supplémentaires à cette base, par processus itératif. Les tests unitaires à la fin de chaque itérationLe développementL’intégrationLa relecture et amélioration des codes La méthode agile nommée Manifeste Agile repose sur quatre grands principes : En effet le changement de contexte et les modifications interviennent dans le processus suite aux demandes du client qui feront évoluer le projet plus rapidement. Tous les jours à horaire régulier un « stand up meeting » est réalisé. Zoom sur les principales méthodes agiles Scrum EXtreme Programming (XP) Rapid Application Development (RAD)

Etudier efficacement : réactiver sa mémoire Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. La mémoire a besoin de répétition. Mais pas seulement. Lire et relire ses notes ou ses manuels ne suffit pas. Après la « mise en projet » et « la prise de contact avec le cours« , voici la troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. Retenir et restituer sont deux activités cérébrales différentes. Dans cette 3e étape de notre parcours, nous allons surtout nous attacher à la première notion : retenir. (Cliquez sur la mindmap pour l’agrandir ou téléchargez-la gratuitement sur Biggerplate). Techniques de réactivation de votre mémoire 1. a) Prendre des notes rapides et efficaces Prendre des notes sous forme de mindmapping est une excellente façon de réactiver votre mémoire. Oubliez le surlignage qui n’apporte rien en terme de rétention : vous retenez moins de 1 % des éléments soulignés après une semaine… Aidez-vous plutôt des index et des tables de matières. 2. a) Les jeux-cadres 3. 4.

Ressources de la formation Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Mentions légales - Haut de page Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2014 Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions. European e-Competence Framework - Home Comment réinventer l'ingénierie de formation ? - D2SI Blog Comment s’assurer de l’acquisition des savoirs lors de la formation professionnelle ? Les neurosciences ont mis en avant le fait que le savoir s’acquiert avant tout par l’expérimentation (70%) et l’échange avec les autres (20%) : l’heure n’est plus à l’apprentissage formel (10%), mais aux outils innovants favorisant la participation sous toutes ses formes. Avant tout rappelons c’est que l’ingénierie de formation : il s’agit de l’analyse des besoins, de la conception de modules de formation, des moyens mis en œuvre, du contrôle de sa mise en œuvre et de l’évaluation de la formation. Soit 4 phases: analyse, conception, réalisation, évaluation. De la qualité de l’analyse découle tout le reste du projet ; de la même manière, il est essentiel de mener un suivi lors de la conception et de la réalisation pour ne pas perdre de vue les objectifs initiaux. La nécessaire évolution de l’ingénierie de formation De plus, le rôle du formateur a complètement changé. Les axes d’innovation

Géographie Les continents et les océans Les continents (évaluation) Les océans (évaluation) La France La France vue d'un satellite Comprendre le relief de la France La France et ses régions Les régions (carte muette) Les plaines et les plateaux Les grands fleuves français Les fleuves français Vocabulaire : la Seine Le littoral français Paysages du Calvados ↕ Les départements 1 Les départements 2 Coulée de lave en Aveyron Epédagogie, Web 2.0, formation professionnelle Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année. Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures. Aujourd'hui, je vous présente un atelier que je viens tout juste de tester : "aider les étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples". Concevoir un atelier interactif – Amener les étudiants à mieux se connaître ; – Etc.

Etudier efficacement : réutiliser la matière Quatrième étape de notre méthode "Etudier efficacement en 5 étapes" : réutilisez la matière apprise en variant les méthodes et les outils, en vous exerçant avec plaisir et créativité. Une étape essentielle pour mémoriser à long terme. Comment retenir à long terme ? Comment être sûr de pouvoir répondre aux questions posées lors d’un examen ? Comment être certain de retrouver la bonne information au bon moment ? Quatrième étape de notre méthode "Etudier efficacement en 5 étapes" : réutilisez la nouvelle matière apprise. C’est essentiel. Relire ne suffit pas ! Mais la relecture, cela ne suffit pas ! Cette relecture correspond à la deuxième étape de notre méthode : prendre contact avec le cours. Mais serez-vous capable de les retrouver et de les réutiliser selon ce que le prof demande lors de l’examen ? Rien n’est moins sûr. L’oubli : un passage obligé de la mémorisation à long terme Cela peut paraître bizarre. Personne ne sait exactement pourquoi, affirme encore l’article du NYT. Et donc :

Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie Fiche technique n°4 : L'arbre à problèmes. Un outil d'analyse prospective > Conseils méthodologiques > Les outils Cette fiche présente un outil méthodologique simple permettant de visualiser et d'analyser une situation problématique. Pourquoi faire un arbre à problèmes ? Comment faire un arbre à problèmes ? Quel lien entre l'arbre à problèmes et mon projet ? Exemple d'un arbre à problèmes à partir d'un cas concret Etape 1 : Pourquoi faire un arbre à problèmes ? L'arbre à problème est un outil méthodologique très simple, qui permet de schématiser pour mieux l'analyser une situation problématique. Etape 2 : Comment faire un arbre à problèmes ? L’idée est de réfléchir aux relations de causes à effet entre les différents facteurs qui sont à l’origine des problèmes constatés. Enoncez clairement et précisément le problème central. Construire un arbre à problème est un travail de longue haleine. Etape 3 : Quel lien entre l’arbre à problèmes et mon projet ? Une fois les causes et les conséquences identifiées, il vous est possible de proposer des solutions pertinentes. Cas concret

Related: