background preloader

L'histoire et les courants littéraires

Facebook Twitter

5 decadentisme. Balzac, journaliste et penseur du politique, 1830-1850. 1Si j’ai choisi de consacrer une thèse à Balzac, c’est d'abord par amour pour le romancier dont l’œuvre, découverte à l’adolescence, a d’emblée suscité en moi émerveillement et passion.

Balzac, journaliste et penseur du politique, 1830-1850

Piochant au hasard dans la bibliothèque familiale, j’ai commencé par la Peau de chagrin, qui m’a littéralement éblouie : bien sûr, la veine fantastique et l’histoire d’amour entre Raphaël et Pauline furent pour beaucoup dans la fascination qu’opéra ce roman de jeunesse. Mais ce qui m’a sans doute le plus impressionnée fut le florilège de bons mots des journalistes lors du « sabbat des intelligences » auquel donne lieu l’orgie chez le banquier ; se sont gravés dans ma mémoire des aphorismes tels que « la liberté enfante l’anarchie, l’anarchie conduit au despotisme, et le despotisme ramène à la liberté ». Ou encore : « Quand l’homme croit avoir perfectionné, il n’a fait que déplacer les choses » 1. Dadaïsme ou néant absolu ?

La poésie maniériste et baroque en France (1570-1670) Le Mouvement Dada. Max Ernst - Au rendez-vous des amis 1922 Assis de gauche à droite : René Crevel, Max Ernst, Dostoievsky, Théodore Fraenkel, Jean Paulhan, Benjamin Péret, Johannes Baargeld, Robert Desnos.

Le Mouvement Dada

Debout : Philippe Soupault, Jean Arp, Max Morise, Raphaël, Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton, Giorgio de Chirico, Gala Éluard Art abstrait 4/4 Ce que la Grande Guerre a fait à l'art abstrait. Cécile Debray, conservatrice et commissaire d'exposition, spécialiste de l'art moderne. Excellente émission radio de France Culture du 4 décembre 2014 Dada : ces cinglés qui voulaient tout détruire Ils étaient anarchistes, apatrides, hostiles à toute forme d'abrutissement social. Le 23 juin 1916, au Cabaret Voltaire, à Zurich, un type habillé d'un drôle de costume «cubiste», monte sur scène, et commence à réciter d'une voix monocorde un poème incompréhensible, suite d'onomatopées parfaitement calculées.

Dada ? "Merdre! " Philippe Sollers dans Le Nouvel Observateur du 27 février 2014 suite Mouvement Dada. Le Surréalisme. Le temps et les historiens : De l'historicisation des discours romanesques. 1Historicisation ne sera pas pris ici dans son sens de philosophie politique de l’histoire, mais comme phénomène énonciatif qui inscrit le discours à l’intérieur d’une scénographie de référence extra-textuelle (ou contexte d’énonciation 1), appelée “histoire” par les théoriciens de l’événementiel chronographique.

Le temps et les historiens : De l'historicisation des discours romanesques

Rappelons tout d’abord que l’historicisme a un sens très précis en sciences sociales, et renvoie à toute une école de pensée qui veut que les seules lois des phénomènes humains soient des lois d’évolution historique. L’ouvrage classique de Karl Popper a sévèrement condamné cette approche motivée par “la prédiction historique”, “et qui enseigne que ce but peut être atteint si l’on découvre les "rythmes", les "lois" ou les "tendances générales" qui sous-tendent les développements historiques” 2.

L’historicisation poétique découvre l’historicité de la matière discursive, ce qui est tout autre chose que la philosophie de l’historicisme 3. 9Et pourtant. Lumières : l'de Diderot et d'Alembert en ligne. Pour étudier l'Humanisme et la Renaissance. Un dossier sur la Renaissance Pour consulter l’ensemble du dossier Introduction Les représentations de l’humaniste à l’époque de la Renaissance Pour une introduction à la Renaissance : la modification des mentalités à travers la représentationde la mort.

Pour étudier l'Humanisme et la Renaissance

Poétique des auteurs de la Renaissance La poétique des grands rhétoriqueurs Gargantua et la poétique de Rabelais La poétique de Du Bellay dans les Regrets La Pléiade et le renouvellement de la poésie Lectures analytiques pour étudier les idéaux humanistes La nudité : Jean de Léry Histoire d’un Voyage fait en la terre du BrésilConsulter le texteConsulter l’article. “Peindre les habitudes de la société actuelle” : le temps des contemporains dans Lucien Leuwen ou le roman entre journal et histoire. “nous sommes chargés de construire le présent” 1 1Ma contribution à cette table ronde consacrée au “Temps des contemporains” consistera en une série de notes de travail pour tenter des éléments de réponse à une question que l’on peut énoncer de diverses manières.

“Peindre les habitudes de la société actuelle” : le temps des contemporains dans Lucien Leuwen ou le roman entre journal et histoire.

Par exemple : comment un texte porte-t-il sa date ? Comment un roman est-il situé ? Comment un roman tient-il à son temps ?