background preloader

Citrouille et potiron : des légumes préférés en automne

Citrouille et potiron : des légumes préférés en automne
Noms communs : citrouille (à droite sur l’image) et potiron (à gauche). Noms scientifiques : Cucurbita pepo (citrouille), C. maxima (potiron). Famille : cucurbitacées. Profil santé La citrouille est plus couramment consommée en Amérique du Nord et le potiron, en Europe. La citrouille contient une quantité particulièrement intéressante de caroténoïdes, des composés antioxydants. Principes actifs et propriétés Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2. Antioxydants. Bêta-carotène. Cancer. Glycémie. Autres propriétés Nutriments les plus importants Vitamine A. Phosphore. Magnésium. Potassium. Fer. Zinc. Manganèse. Cuivre. Vitamine B2. Acide pantothénique. Vitamine C. Vitamine E. Source : Santé Canada. Précautions La citrouille au fil du temps Usages culinaires Bien choisir Le fruit. Apprêts culinaires Tarte à la citrouille.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=citrouille_nu

Related:  hacenecnejag007Fruitspotager +enfantFruits

MOELLEUX SIMPLISSIME AU CITRON 18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 11:30 Essalamou alaikoum... bonjour....tous les amateurs du citron en redemanderont une tranche de ce gateau au citron !!! une recette si simple à réaliser !! DIABETES ET PLANTES - raphaelgardiabacque Demander TOUJOURS l’avis d’un médecin. Des intéractions sont possibles avec des médicaments de synthèse pour certaines de ces plantes. Aegle Marmelos: L’étude de Sevugan Arumugam et al (2008) montre que chez les des lapins dont on a induit un diabète de type 1, les extraits de la plante sont d’une activité quasi-semblable à celle de l’insuline. Achyut Narayan Kesaria et al (2006) ont indiqués une baisse de 60,84 % du Fasting Blood Glucose (FBG) chez des rats sévèrement diabétiques après deux semaines de distribution de 250 mg / kg d’extrait aqueux des graines.

Les bienfaits du kaki Le kaki fournit 66 kcal pour 100 g, ce qui le situe parmi les fruits les plus énergétiques (entre la cerise et le raisin). Ses fibres atteignent 2,5 g aux 100 g, et sont constituées essentiellement par des celluloses et des hémicelluloses (concentrées dans la peau). Elles comprennent aussi un peu de pectine (qui donne du "moelleux" à la pulpe).

Les animaux recycleurs Certains animaux sont les alliés discrets de nos jardins. Généralement de très petites tailles voire parfois microscopiques ils abattent cependant une somme de travail énorme dans la fragmentation de tous les détritus augmentant ainsi la capacité des déchets à se décomposer de façon naturelle. Cette décomposition résultant du passage des recycleurs va induire la formation de composés minéraux assimilables par les végétaux. Certains sont nécrophages et débarrassent le sols des cadavres, d’autres sont saprophage ou détritivores et se nourrissent des débris végétaux ou animaux, enfin certains sont coprophage c'est-à-dire qu’ils mangent les excréments.

Le poivron rouge, jaune, vert : gorgé de vitamines ! Noms communs : poivron, piment doux, poivron d’Amérique. Nom scientifique : Capsicum annuum. Famille : solanacées. Profil santé Pomme de terre sautée de ma grand-mère… Si il y a bien une madeleine de Proust pour moi, ce sont les pommes de terres sautées que nous faisaient ma grand-mère le week end en accompagnement d’un poulet rôti.Je vous livre ici une recette que faisaient déjà la mère de ma grand-mère… une vraie recette de famille !Cela prend plus de temps que des pommes de terre surgelées, mais c’est vraiment sans aucune comparaison. Une fois que vous y aurez gouté, vous ne pourrez plus vous en passer !Elles sont croustillantes et moelleuses à souhait et accompagnent merveilleusement une viande rôtie. Attention les pommes de terre réduisent beaucoup à la cuisson ! Pour 4 personnes :

Bonnes herbes pour le diabète Que le diabète, en particulier le diabète de type 2, devient plus répandue dans la société, il se poursuit intérêt dans la manière de traiter la condition. La sagesse médicale conventionnelle préconise l'utilisation de médicaments et un changement de mode de vie comme un moyen de gérer le diabète. Un changement de mode de vie, c'est prendre généralement sur plus d'exercice et en modifiant les habitudes alimentaires. La modification des habitudes alimentaires incluent la surveillance des types d'aliments qu'une personne consomme, en particulier les aliments gras et les glucides.

Les bienfaits de la pomme Valeur nutritive de la pomme Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la pomme Les bienfaits de la pomme

Précautions Les allergies Même si l’allergie aux aliments de la famille des cucurbitacées (incluant les nombreuses variétés de courges, la courgette, le pâtisson, etc.) est assez répandue, peu de cas d’allergie à la citrouille23 ou aux graines de citrouille24 ont été rapportés. La citrouille, le melon d’eau, le concombre et la courgette forment un groupe d’aliments dont les allergies sont fortement associées25; une personne allergique à l’un de ces aliments est ainsi plus susceptible d’être allergique aux trois autres. by traderjm Jan 13

Related: