background preloader

Des outils

Des outils
-> Conseil de Classe en ULIS: Mise en œuvre Préparation du Conseil de classe en ULIS -> Aide à l'inclusion: Fiches "profil": Cahier des charges - exemple 1 - exemple 2 - exemple 3 -> Projets: Exemples de projets de fonctionnement d'ULIS TFC: Projet de classe Ulis (Aniche) -> Exemple: projets pédagogiques (ULIS Aniche) - Projet de classe Ulis (Lallaing) -> Evaluations: Evaluations SEGPA Evaluations CE1 et CM2 2013 Logiciel de traitement -> Grilles de compétences: Guide d'utilisation des grilles de compétences Compétence 1 Maîtrise de la langue française Compétence 2 La pratique d'une langue vivante étrangère compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique: Mathématiques - Energie - Matière - Terre et Univers - Objets techniques - Le vivant compétence 4 La maîtrise des Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication Compétence 5 La culture humaniste compétence 6 Compétences sociales et civiques compétence 7 Compétences autonomie et initiative

http://ulis.etab.ac-lille.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=6

Related:  Outils pour la classeà liredaxad200

Ressources pédagogiques Ulis Connaître – Modalités de mise en oeuvre d’une ULIS dans un établissement du second degré: Site de l’ESEN (Ecole Supérieure de l’Education Nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche). – Missions du coordonnateur et lien avec l’équipe de direction/l’équipe pédagogique: références à la circulaire et illustration de pratiques – Fiches de profil de poste pour le coordonnateur ULIS: Enseignant en Unité Localisée pour l’Inclusion au collègeEnseignants en Unité Localisée pour l’Inclusion au Lycée – Questions/Réponses: présentation du dispositif MENE1608893C Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain.

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! NB: des BRNE institutionnelles commencent à être fonctionnelles. Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation"

Le blog d'une enseignante motivée Je n’ai rien contre la culture et encore moins contre le fait qu’elle soit commune… pourtant j’ai un peu de mal à intégrer ces deux mots, ainsi accolés, ou plutôt de la difficulté à comprendre ce qui se cache derrière cette formule. C’est souvent fumeux et/ou vague et ça ressemble fort à : « La culture commune, personne ne peut être contre mais personne ne sait ce que ça veut vraiment dire, donc ça n’engage à rien et c’est bien pratique ! » Alors je me lance et je me mouille… je suis POUR la « culture commune » à l’école si et seulement si : En fait, concrètement, voici ce que m’évoque par exemple « la culture commune » à mettre à l’oeuvre dans nos classes : J’aime la démarche préconisée par Serge Boimare qui propose du nourrissage culturel à ses élèves à partir des grands récits mythologiques.Ça ne me dérange pas de faire référence à Koh-Lanta (une émission de télé-réalité, quelle horreur !)

Faciliter la lecture de ses documents pédagogiques par les élèves dyslexiques Pour commencer je vous conseille la lecture de cet article de Arnaud Durand : Tout pour les dys... qui explicite le minimum à savoir concernant notre problème : « comment rester lisible auprès des dyslexiques ? ». Voir également ce dossier de la MAIF sur les « DYS » Écrire clairement, espacer les mots... que de règles simples pouvant faciliter la lecture de nos élèves dyslexiques. On peut ajouter des polices de caractères libres pour rédiger nos documents afin qu’ils aient davantage de chance d’être compris par ces élèves. Conférence de consensus lecture Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ? Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon#CC_Lecture Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ?

Aide à la lecture La version 49 de Firefox s'enrichit de plusieurs nouveautés qui permettent l'adaptation de la lecture. Le mode lecture (auparavant uniquement sur la version Android) est désormais possible sur la version Windows. Ainsi ce mode permet d'éliminer la plupart des distracteurs pour ne garder que le texte à l'écran. Légende des icônes matériel Chaque activité est accompagnée d’un bandeau avec des coches indiquant le matériel qui est utilisé dans les activités. Quand aucune coche n’est présence, cela signifie que ce matériel n’est pas indispensable ou pas utile. Exemple L’activité peut être mise en œuvre avec un ordinateur L’activité ne nécessite pas un ordinateur Cela permet :

Et si on lâchait la bride à nos enfants ? Fliqués, surprotégés, les enfants d’aujourd’hui ont à peine le droit d’aller acheter seuls une baguette de pain. Une culture du risque zéro qui les prive de liberté et les prépare mal aux aléas de la vie. C’est un étrange phénomène qui se répand dans certains squares. Les bancs, initialement prévus pour que les parents discutent en retrait, se vident. Les adultes restent collés au toboggan ou à l’échelle de corde. « Tu veux que je te tienne ? » « Fais attention ! Dicom – Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage Comme le dit si bien le diction: « à cheval donné… » (je vous laisse compléter) Je profite de ce billet pour vous présenter deux outils installés à notre C.S. afin de venir en aide aux élèves n’ayant pas accès à Word-Q ou à d’autres solutions payantes en aide à la lecture et à la rédaction. DICOM (prédiction de mots) et Dspeech (synthèse vocale) permettent, en les combinant d’assister, l’élève en mode rédaction et en aide à la lecture. Il existe bien sur d’autres outils libres ou gratuits avec les mêmes fonctions comme Balabolka, une belle suggestion de ma collègue Carole Lauzon de la CSSMI que je vous présenterai dès que possible).

Related: