background preloader

Allan Savory: Comment transformer nos déserts en prairies et inverser le changement climatique

Allan Savory: Comment transformer nos déserts en prairies et inverser le changement climatique

http://www.ted.com/talks/allan_savory_how_to_green_the_world_s_deserts_and_reverse_climate_change.html

Related:  Permaculture

Claude Bourguignon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lydia et Claude Bourguignon en avril 2010. Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l'INRA. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols)[1], il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.

Consommer local, les avantages ne sont pas toujours ceux que l’on croit 29 mars 2013 (mis à jour le 25 juin 2013) - Développement durable Commissariat général au développement durable Le point sur - Numéro 158 - Mars 2013 L’engouement pour les produits agroalimentaires locaux est en partie lié à l’attente de moindres impacts environnementaux de ces formes de commercialisation, et en particulier d’un bilan carbone plus favorable du fait d’une distance parcourue par les produits moins importante. Or, c’est la phase de production qui pèse le plus sur les impacts environnementaux des produits agroalimentaires et notamment sur leur bilan carbone. Ainsi, les moindres distances généralement parcourues par les produits locaux ne suffisent pas à affirmer leur qualité environnementale.

EFSA Dossier: Additifs allimentaires En vertu de la législation européenne, les additifs doivent être autorisés avant de pouvoir être utilisés dans les aliments. Cette autorisation donnée par les gestionnaires des risques fait suite à une évaluation approfondie de la sécurité réalisée par l’EFSA. Une fois autorisées, ces substances sont répertoriées dans une liste UE d’additifs alimentaires permis qui précise aussi leurs conditions d’utilisation. Elles doivent également être conformes à des critères de pureté approuvés établis dans le règlement UE 231/2012. En décembre 2008, la législation en vigueur a été consolidée au sein de quatre règlements simplifiés couvrant toutes les substances dites « agents améliorants alimentaires » (c.à.d. les additifs alimentaires, les enzymes alimentaires et les arômes).

Labels eco-consommation (labels écologiques et labels consommation responsable) Bio Cohérence Un label pour une agriculture biologique, plus exigeant que la règlementation bio européenne. Une initiative intéressante qui fait malheureusement peser un coût supplémentaire pour les petits producteurs bio. BIO Equitable Liens agriculture biologique, agriculture biodynamique, écologie pratique et permaculture, calendrier lunaire, biodynamie, permaculture, agriculture biodynamique, demeter, bioconstruction, maison écologique, habitat sain, cristallisations sensibles, conso Pour aller un peu plus loin que Descartes... Traitement alternatif de l'eau et des lisiers Le système plocher est largement utilisé outre-rhin en assainissement de l'eau, en traitement des lisiers et purins, en dynamisation des composts... D'autres usages sont proposés pour les animaux et les cultures. Le principe général repose sur l'utilisation de produits neutres porteurs d'une 'information' comme en homéopathie. Nombreuses études scientifiques rationnelles à l'appui. De la musique pour vos tomates Suivant les théories et les calculs de Joël Sternheimer, vénérable scientifique français, considérons que les vingt acides aminés, véritables piliers de l'organisation métabolique et dont de très nombreuses séquences sont connues et disponibles sur différentes banques de données émettent chacun une onde dont on peut calculer la fréquence.

L'Europe reconnaît les failles de sa sécurité sanitaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun et Stéphane Foucart C'est un rapport saisissant que publie, mercredi 23 janvier, l'Agence européenne de l'environnement (AEE). Intitulé Signaux précoces et leçons tardives : science, précaution, innovation, il pointe tout au long de ses quelque 700 pages, les failles béantes du système de régulation sanitaire et environnementale en vigueur, en Europe comme ailleurs. De l'essence plombée au bisphénol A, en passant par les insecticides systémiques (Gaucho, Cruiser, etc.) ou encore le DDT, l'agence européenne liste quinze dossiers dans lesquels des risques importants pour la santé des populations ou l'environnement ont été ignorés, cachés ou relativisés, et s'avèrent finalement coûteux pour la collectivité. Le premier volet du rapport, publié en 2001, dressait déjà une liste importante de sujets majeurs négligés, de la crise de la vache folle à l'amiante, en passant par le distilbène – un médicament responsable de malformation...

Avez vous déjà fait appel à un géobiologue? Dimanche 29 juin 2008 7 29 /06 /Juin /2008 19:54 - Publié dans : Ma maison d'écolo Bon, personnellement, je vous avoue que non, je n'ai jamais fait appel à un géobiologue, pour la bonne et simple raison que j'ai découvert ce métier et donc cette approche, très récemment. Les dangers d'une médecine autoritaire « Les médecins sont de moins en moins libres de choisir la façon dont ils veulent exercer leur médecine en leur âme et conscience et selon leurs propres expériences, non en se soumettant à des normes imposées ». Le constat du Dr Delépine (citée par Sylvie Simon dans son livre ordre et désordre) est de plus en plus partagé par de nombreux médecins et thérapeutes. Ils se trouvent confrontés à une médecine protocolaire fondée sur une science statisticienne importée directement des Etats-Unis où les lobbys pharmaceutiques règnent sans partage sur le système de santé. Certes cette tendance existe depuis Pasteur et l’avènement de la médecine médicamenteuse. Mais les excès se multiplient d’années en années et les autorités peinent à étouffer les scandales à répétition qui, chaque fois, ébranlent un peu plus un système à bout de souffle. Initiative Citoyenne et L’IPSN vous proposent de faire un point sur ces sujets.

Naissance de l'Institut Français d'Eco-Médecine Un Institut d'Eco-Médecine vient de naître en France. De quoi s'agit-il? quelle est sa démarche et son objectif ? Qui cela concerne-t-il, grand public ou thérapeutes?

Related: