background preloader

Sémiologie de l'image

Sémiologie - sémiotiqueSignesIndice, icone, symbolePour une sémiologie pragmatiqueSites complémentaires- partager Sémiologie - sémiotique Ces deux termes sont synonymes. L’un et l’autre ont pour objet l’étude des signes et des systèmes de signification. Sémiologie renvoie davantage à Saussure, à Barthes, à Metz et de façon plus générale à la tradition européenne où les sciences dites humaines restent plus ou moins attachées aux mouvements littéraires, esthétiques et philosophiques. Sémiotique renvoie à Peirce, Morris et plus généralement à une tradition anglo-saxone marquée par la logique. Signe Dans la sémiologie classique (Saussure pour la langue, Barthes pour tout système de signes, Metz pour le cinéma...) une première distinction est faite entre le signe et son référent. Indice, icone, symbole Dans sa sémiotique, Ch. Pour une sémiologie pragmatique Sites complémentaires

http://www.surlimage.info/ecrits/semiologie.html

Related:  SémiologieSémiologieEav

Les applications de la sémiotique à la communication des organisations 1L’objectif central de ce numéro vise à fournir un état de lieu de (quelques) apports et contributions, existants et possibles, de la sémiotique-sémiologie au domaine des sciences de l’information et de la communication des organisations. Pour ce faire, les textes qui suivent présentent différentes façons d’analyser la communication des organisations en tant que phénomène fondé sur la production et circulation du « sens » et des « signes ». Ces types d’analyse scientifique manifestent toutes, dans des formes et à des degrés différents, la présence de concepts, approches et modèles « sémiotiques », qu’il s’agisse de chercheurs positionnés dans le champ disciplinaire des sciences du langage ou dans celui des SIC.

Rastérisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rastérisation, ou matricialisation, est un procédé qui consiste à convertir une image vectorielle en une image matricielle destinée à être affichée sur un écran ou imprimée par un matériel d'impression. Les scènes en 3 dimensions étant généralement stockées en mémoire de manière vectorielle, ce terme s'applique également pour leur rendu à l'écran (l'écran fournissant une image matricielle), c'est d'ailleurs la principale utilisation du mot « rastérisation ».

Langage et communication Les langues ne sont pas tout à fait un produit de la nature dans le sens qu'un enfant ne peut pas acquérir une langue sans être plongé préalablement dans un bain linguistique spécifique ; mais les langues ne sont pas non plus un produit de la culture car on ne peut pas changer le système d'une langue par décret. Les langues naturelles sont appelées ainsi car elles n'ont pas été inventées par les humains, contrairement aux langues artificielles que sont les langues fabriquées par les utopistes comme l'esperanto ou le langage informatique. Toutes les langues possèdent une grammaire, c'est à dire un système de règles, même celles qui n'ont pas de code écrit.

L’animation française impose son style aux Etats-Unis – France-Amérique Quatre ans après la victoire de Logorama, le film franco-luxembourgeois Mr Hublot a remporté dimanche l’Oscar du court-métrage d’animation, témoignant une fois de plus de l’attrait américain pour l’animation française. Depuis dix ans et la nomination aux Oscars des Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, la France est régulièrement présente parmi les nominés dans la catégorie meilleur long-métrage d’animation. Depuis la création de cette catégorie en 2002, la France est, aux côtés des Etats-Unis, le pays le plus nominé. Mais en dépit de la sélection des Triplettes de Belleville (en 2004), de Persepolis (en 2008), de L’Illusionniste (en 2011), d’Une Vie de chat (en 2012) ou encore d’Ernest et Célestine cette année, la France n’est jamais repartie avec la statuette. Côté box-office, les films français ne luttent pas dans la même catégorie que les Toy Story et autres Shrek américains. Pour autant, ils réussissent invariablement aux Etats-Unis.

PRÉSENTATION DE LA SÉMIOTIQUE Introduction Nous allons vous présenter une introduction à une forme particulière de ce que l'on nomme sémiologie et/ou sémiotique. Aujourd'hui encore, le terme de "sémiotique" est en fait relativement peu connu du grand public, et même dans le secteur des sciences humaines, à la différence du mot "sémiologie" mis à la mode par l'illustre R. Barthes. Pour l'instant nous ne ferons pas de différence entre ces deux termes qui recouvrent le même domaine d'étude ou plutôt le même objet : le langage sous toutes ses formes. Étymologiquement, les mots "sémiotique" et de "sémiologie" viennent tous deux du grec SEMIO qui signifie signe.

Les mésaventures des films d’animation français - La Croix De grande qualité, les longs métrages français ne trouvent pas toujours leur public. Ces échecs commerciaux découragent certains distributeurs. Une série noire frappe les films d’animation français depuis un an. Sur les sept longs métrages sortis sur cette période, cinq n’ont pas trouvé leur public : Adama (65 000 entrées), Dofus (84 000), Avril et le monde truqué (117 000), Phantom Boy (151 000) et Tout en haut du monde (200 000). Pour donner une idée de la débâcle, Diaphana, distributeur des deux derniers, espérait qu’ils feraient plus du double. « Des accidents industriels », selon son responsable, Didier Lacourt, qui souhaite s’éloigner un temps de l’animation…

Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Infographie tridimensionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] La dénomination images tridimensionnelles est le nouveau nom donné à ce qu'on appelait dessin ou peinture en perspective depuis la Renaissance. Voici un exemple de vue perspective réalisée par Piero della Francesca en 1475[réf. nécessaire]. Certains peintres s'aident du perspectographe, première machine à dessiner en 3D, pour leurs compositions picturales. La différence est que, avant l'apparition des ordinateurs, la perspective était obtenue par des méthodes graphiques dérivées directement de la géométrie projective.

Sémiologie de l'image fonctionnelle Travail d’analyse d’images de communication Le but de ce travail est de découvrir comment et pourquoi une image est efficace ou non lorsqu’elle a été conçue afin de transmettre un message précis. En utilisant la méthodologie décrite dans le Plan de cours, les étudiants doivent analyser deux images estimées au préalable comme étant l’une efficace et l’autre inefficace. Les réponses sont celles de participants à l’analyse choisis parce qu’ils correspondant à l’auditoire visé par ces images.

Qu’est-ce le e-learning ? Saviez-vous que pratiquement toutes les personnes qui utilisent des ordinateurs ont déjà suivi un module e-learning sous une forme ou une autre ? Cela s’appelait peut-être une formation en ligne ou une formation à distance, mais tous ces termes font références à la même chose. Le terme « e-learning » englobe une variété d’activités d’apprentissages en ligne. Le e-learning au sens large correspond à toute méthode d’apprentissage ou de formation utilisant un support électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable). Dans cet article nous commencerons par définir ce que nous entendons par e-learning.

Base de la semiologie générale Sémiologie (ou sémiotique) = science des signes Le fait que les sociétés ou les individus utilisent des symboles. La fonction symbolique est à la base de la culture, les cultures sont tissées de symboles. Comment rédiger le livret de validation VAE ? Commencer le travail de validation des acquis Si certaines pièces sont manquantes, VAE Guide Pratique peut vous faire parvenir des modèles vierges de demandes d'attestation d'emploi, de formation ou d'activités bénévoles à remplir par les organismes employeurs ou dispensateurs de formation.Adressez vos demandes à contact@vaeguidepratique.fr 2 • Au dossier de validation, vous annexerez, certaines productions écrites ou chiffrées (documents témoins) parmi les plus valorisantes (c'est-à-dire du niveau de complexité attendu) générées en situation de travail ou lors de l'étude et de la gestion d'un projet : publications, articles, communications et rapports divers, travaux d'études et d'enquêtes, tableau de bord et outils, statistiques, comptes rendus, fiches de procédure, photographies, grille d'entretien/de tests, plans, book, distinctions, prix, brevet, vos archives, vos réalisations professionnelles et personnelles... Commentez ces annexes.

Related: