background preloader

Histoire des vikings

Histoire des vikings
Le 8 juin 793 débute l’ère VIKING qui va durer trois siècles. Une stèle faite par un sculpteur anglais immortalisa ce jour. Elle représente sept hommes menaçants armés de haches et d’épées, tels qu’il les vit ce jour là. Ce matin là, des navires à tête de dragon et de serpent venant de Scandinavie s’échouèrent sur les plages d’une île anglaise (l’actuelle Holy Island). Ce fût un raid aussi inattendu que sanglant contre un monastère sans défense. Les moines furent massacrés par une horde en furie et les richesses pillées. Après ce jour et pendant trois années, ce fut un déferlement de pillages contre les couvents d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, les raids avaient toujours lieu au printemps après les tempêtes de l’hiver. Si l’on regarde la Scandinavie sur une carte, cela nous éclaire un peu sur ce peuple. Il est nécéssaire d’avoir un aperçu sur le monde auquel s’attaquèrent les Vikings car celui-ci allait progressivement les christianniser et même parfois les absorber.

http://www.horizo.com/suede/suede_vikings.php

Related:  Histoire VikingsVikingsVikings

Les Vikings. L'époque des raids Depuis que Charlemagne avait pacifié l'Allemagne , l'invasion qui, durant tant de siècles, s'était portée vers le Rhin, avait été forcée de changer son cours. Au lieu de se faire par terre, elle se fit par mer et prit le caractère de la piraterie. Accumulés dans la péninsule cimbrique, les Vikings en sortirent sur leurs barques et se lancèrent par petites flottes sur la route des cygnes, comme disent les vieilles poésies nationales. Tantôt ils côtoyaient la terre, et guettaient leurs ennemis dans les détroits, les baies et les petits mouillages, ce qui leur fit donner le nom de Vikings ou enfants des anses : tantôt ils se lançaient à leur poursuite à travers l'Océan.

Les navires vikings Les Langskips, des navires de guerre longs et étroits, étaient des solutions techniques adaptées au monde où vivaient les Vikings. Les financements nécessaires à la construction de ces navires provenaient du commerce, de tributs, d’impôts et de pillage. Cette représentation est fondée sur le langskip découvert dans le port de Hedeby, à la frontière entre le Danemark et l’Allemagne.

Les vikings : des explorateurs conquérants En plus d'avoir été de terrifiants conquérants, les vikings étaient de fabuleux aventuriers et explorateurs : leurs découvertes en témoignent. (En savoir plus sur les vikings). Islande Les vikings découvrent l’Islande en 860 et s’y établissent par la suite. Groenland : Le chef viking Erik le Rouge, banni d'Islande durant 3 ans suite à un meurtre, s'installe avec sa famille au Groenland en 982 : l'existence de l'île lui avait été indiquée par un marin qui s'était égaré à l'ouest en voulant rejoindre l'Islande. Wikijunior:Les civilisations anciennes/Les Vikings Un livre de Wikilivres. Les Vikings étaient des peuples d'Europe du Nord qui ont navigué en Europe, en Asie et même jusqu'en Amérique de la fin du VIIIe siècle au milieu du XIe siècle de notre ère. Ils habitaient une région aujourd'hui connue sous le nom de Scandinavie, qui regroupe les pays actuels de Norvège, Suède et Danemark : aussi, on les appelait « Normands » car ils venaient des contrées froides de l'Europe septentrionnale. Les Vikings pratiquaient le négoce et la piraterie loin de leur territoire d'origine grâce à leurs talents de navigation et grâce à leurs bateaux uniques.

art viking L' art des entrelacs dans l' Europe du nord, après avoir subit l' influence de la culture irlandaise, se singularise et évolue de manière particulière en suivant l' essor commercial et culturel de l' époque viking. La vivacité et le mouvement permanent qui caractérisent l' esprit scandinave se retrouve dans cet art où l' imaginaire est présent et où la réalité s' efface pour laisser la place à la stylisation et à l' abstraction. Ce n' est pas le cadre qui s' adapte au contenu, mais le contenu qui est courbé, tordu ou étiré pour entrer dans ce cadre.Il est intéressant de remarquer la vitesse avec laquelle les évolutions stylistiques particulières à l' Europe du nord ont pu se répandre en couvrant dans son entier la zone d' influence scandinave. Une des qualités majeures de cette société est son pragmatisme qui se retrouve dans son expression artistique.

La colonisation de la Normandie par les Vikings Mais, comme nous l’avions signalé, chaque secteur de la Normandie a eu son histoire de la colonisation. Ainsi, en Cotentin, et dans l’ouest du Bessin, une immigration partielle a lieu vers 890. Par ailleurs, deux vagues scandinaves arrivent dans la Presqu’île du Cotentin. Tout d’abord, l’armée qui vient de l’est pour prendre Saint-Lô et ravager la région mais aussi d’autres colons venus par le nord-ouest, passés généralement par l’Irlande. Vikings Nom donné aux guerriers, navigateurs et marchands des pays scandinaves, qui ont mené des expéditions maritimes de la fin du viiie s. au courant du xie s. Le terme « Vikings » s'est imposé internationalement pour désigner les Scandinaves qui, entre la fin du viiie et le courant du xie s., ont quitté leur terre d'origine pour l'Europe occidentale, les plaines russes, les îles de l'Atlantique Nord et même le continent nord-américain, afin de s'y livrer au pillage, au commerce et, parfois, pour s'y installer massivement. Issu du vieux scandinave, le mot Viking est à rapprocher du vieux norrois vik, qui signifie « baie » – le viking étant alors celui qui va de baie en baie pour se livrer à la piraterie. Si les Vikings eux-mêmes ont opté pour cette appellation, qui se généralise en Occident à partir du xe s., la tradition française, suivant en cela les textes latins des viiie-xe s., lui a parfois préféré le qualificatif de Normands (« hommes du Nord »). Les expéditions vikings Introduction

Les Fils d'Odin Les Vikings (Cette image ci dessus image tirée des BD Chroniques Barbares, Auteur Mitton, Editeur Soleil productions . ) L'image que la plus par des gens on des Vikings (et autres païens), est une image de barbare sanguinaire (voir image ci dessus). Vikings Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un Viking (vieux norrois víkingr ; pluriel, víkingar) est un explorateur, commerçant, pillard mais aussi pirate scandinave au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle[3]. Par extension et par abus de langage[réf. nécessaire], on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l'âge du fer tardif c'est-à-dire à partir de la fin du IIe siècle à l'âge du fer romain (en)[4]. C'est le point de vue adopté dans une partie du présent article. Ils sont souvent appelés Normands dans la bibliographie ancienne, c'est-à-dire les « hommes du Nord ». Contrairement aux autres peuples germaniques de l'Europe plus méridionale, ils sont restés païens jusqu'à la première moitié du Xe siècle.

Les Vikings Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Vikings (The Vikings) est un film américain de Richard Fleischer sorti en 1958. Synopsis[modifier | modifier le code] Vers 900, les Vikings menés par leur chef Ragnar ravagent régulièrement la Northumbrie en Angleterre. Lors d'une attaque, le roi d'Angleterre est tué et Ragnar viole la reine Enid.

Related: