background preloader

Vikings / Ubisoft

Facebook Twitter

Collecte d’infos sur les Vikings en vue d’enrichir historiquement le Discovery Tour. Enjeu, les entrées possibles dans les programmes de collège et lycée.

La Norvège entame l'excavation d'un bateau viking, le premier depuis plus d'un siècle. Le bateau de Gjellestad a été détecté en 2018 dans un tumulus, à environ 50 centimètres sous terre.

La Norvège entame l'excavation d'un bateau viking, le premier depuis plus d'un siècle

Malgré son très mauvais état, les chercheurs ont décidé de lancer un chantier pour mettre au jour ses vestiges. Les premiers coups de pelle ont été donnés, vendredi 26 juin, et il faudra cinq mois d'efforts. Le chantier d'excavation d'un navire viking débute, à Gjellestad, dans le sud-est de la Norvège. La société viking reposait sur l’esclavage. Selon d’autres études, les esclaves des Vikings étaient parfois sacrifiés à la mort de leur maître et étaient moins nourris pendant leur vie.

La société viking reposait sur l’esclavage

La société viking reposait sur l’esclavage. La société viking reposait sur l’esclavage. Propositions. Points de repères - Vikings, à l'assaut de l'Empire franc. Histoire des vikings. Le 8 juin 793 débute l’ère VIKING qui va durer trois siècles.

Histoire des vikings

Vikings. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vikings

Un Viking (vieux norrois víkingr ; pluriel, víkingar) est un explorateur, commerçant, pillard mais aussi pirate scandinave au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle[3]. Par extension et par abus de langage[réf. nécessaire], on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l'âge du fer tardif c'est-à-dire à partir de la fin du IIe siècle à l'âge du fer romain (en)[4].

C'est le point de vue adopté dans une partie du présent article. Ils sont souvent appelés Normands dans la bibliographie ancienne, c'est-à-dire les « hommes du Nord ». Contrairement aux autres peuples germaniques de l'Europe plus méridionale, ils sont restés païens jusqu'à la première moitié du Xe siècle. Barbares sanguinaires, drakkars et casques à cornes : cinq clichés sur les vikings. Leur réputation les précède : barbares sanguinaires, surgissant de leurs drakkars pour tout piller et détruire sur leur passage, les Vikings se seraient imposés par la force au cours de leurs raids le long des côtes d’Europe.

Barbares sanguinaires, drakkars et casques à cornes : cinq clichés sur les vikings

Ils étaient pourtant bien plus que ces féroces guerriers sans foi ni loi qui nous sont souvent dépeints. Les Vikings, des barbares sanguinaires…. Si cette figure du Viking en pirate assoiffé de sang a tant marqué l’imaginaire, c’est parce que c’est la façon dont il nous a été décrit au cours des derniers siècles, essentiellement par les prêtres et moines qui ont fait le récit de leurs incursions. La première “invasion” viking à avoir durablement marqué l’histoire, d’ailleurs considérée par certains historiens comme le début de l’”époque viking”, prend place le 8 juin 793 : les nordiques pillent alors le monastère de Lindisfarne, dans le Nord-Est de l’Angleterre. Les Vikings, loin des clichés virils et barbares... Les Vikings n'avaient pas de cornes sur leurs casques, ils ne naviguaient pas dans des drakkars.

Les Vikings, loin des clichés virils et barbares...

Qui étaient vraiment ces hommes dont les activités : guerre, commerce, piraterie, colonisation... s'étendirent de la mer Baltique au Portugal, et de Constantinople à Terre-Neuve ? Que sont les Vikings devenus ? Le mythe des hommes du Nord à l'épreuve de l'Histoire. On découvre ici d'habiles navigateurs que le sens du commerce a menés plus loin que tout autre. Fort des plus récentes découvertes archéologiques. Une conférence enregistrée en octobre 2018, dans le cadre de l'exposition "Nous les appelons Vikings", en partenariat avec le Château des Ducs de Bretagne.

Alban Gautier, professeur d'histoire médiévale à l'université de Caen Normandie, ses travaux portent sur l'histoire de l'alimentation, des pratiques sociales et politiques, et des identités religieuses dans l'Angleterre et l'Europe du Nord au début du Moyen Âge. Alban Gautier - Que sont les Vikings devenus ? Le mythe des hommes du Nord à l'épreuve de l'Histoire. Viking Age Excavation Could Rewrite the Story of Iceland’s Settlement. Les guerrières vikings. Si la question de la présence de femmes vikings au combat a longtemps suscité la controverse, une découverte a récemment levé le voile sur un secret ignoré pendant plus de mille ans.

Les guerrières vikings

Des archéologues avaient exhumer en 1889, à Birka, une sépulture présentant une panoplie d'armes digne d’un guerrier professionnel. Une analyse ADN menée par des archéologues et des généticiens suédois a permis de révéler que le guerrier supposé était en réalité une femme. Il y a 1500 ans, les femmes vikings à l'égal des hommes ? Ce que nous apprend l’archéologie et l’analyse de nombreux ossements retrouvés, c’est la morphologie des femmes vikings ainsi que leur état de santé qui en dit long sur la place qu’elles occupaient.

Il y a 1500 ans, les femmes vikings à l'égal des hommes ?

Des chercheurs de l’université de Tubingen ont analysé les squelettes de restes datant de plusieurs milliers d’années afin de comparer l’état de santé des hommes et des femmes scandinaves. Ils ont constaté que l’émail des dents était relativement égal chez les deux sexes, ce qui peut signifier que les femmes avaient accès à autant de ressources et de nourriture que les hommes, ce qui n’était pas le cas dans toutes les sociétés occidentales de l’époque. Les femmes avaient également des traits très masculins. Combattantes de mères en filles : les femmes guerrières ont-elles réellement existé ?

Des découvertes archéologiques récentes prouvent que des femmes guerrières ont existé durant l’Antiquité et au Moyen Âge.

Combattantes de mères en filles : les femmes guerrières ont-elles réellement existé ?

Mais que sait-on vraiment de la vie à haut risque de ces professionnelles du combat ? Des cavalières scythes aux jambes arquées Les fouilles menées sur le site de Devitsa, dans le sud-ouest de la Russie actuelle, ont révélé, en décembre 2019, une nécropole où avaient été inhumées, au IVe siècle av. J. -C., quatre femmes appartenant à trois générations différentes : une adolescente de 12 ou 13 ans, deux jeunes femmes d’une vingtaine d’années et une dernière âgée d’environ 45 ou 50 ans. La série « Vikings » sur Netflix. La série Vikings est-elle fidèle à l’histoire ? Spoilers Alert pour ceux qui n’ont encore vu les trois premières saisons (et qui feraient bien de s’y mettre rapidement).

La série Vikings est-elle fidèle à l’histoire ?

Inspirée de la vie tumultueuse de Ragnar Lothbrok, la série Viking a su conquérir un public de fidèles avides d’en savoir plus sur ces fameux "hommes du Nord" qui fascinent depuis des siècles. Si la série écrite et réalisée par Martin Hirst est si populaire, c’est parce que son réalisateur a su mêler un imaginaire déjà bien ancré autour des Vikings avec des personnages auxquels on s’attache, du sang, de l’amour et de l’action, quitte à parfois s’éloigner des faits historiques pour rendre la série plus spectaculaire. D’ailleurs, Michael Hirst ne s’en cache pas. Il avait déjà pris quelques libertés avec Les Tudors et a réitéré l’expérience avec Vikings : Je ne pense pas qu’en tant qu’écrivain on cherche l'exactitude, parce qu'on ne peut pas être précis, à moins d’avoir été sur place et d’avoir vu les choses avec ses propres yeux. TOP 10 des meilleurs jeux sur les Vikings ! Les 5 bateaux vikings de Roskilde (Danemark)

Les bateaux vikings de Roskilde (Danemark)par Antoine Rose, février 2003 Vers l’an de Grâce 1050, faisant force rames, un groupe de vaisseaux vikings arrivant de Norvège s’avance rapidement vers l’ouverture du fjord qui les mènera vers la ville de Roskilde. La stratégie essentielle de cette attaque étant de pouvoir s’enfoncer rapidement et par surprise au cœur de l’ennemi. Un guetteur, aux yeux usés à force de scruter l’horizon, aperçoit un groupe de vaisseaux se dirigeant vers l’entrée du fjord. Les bateaux vikings (Vikidia) Reconstitution d'un bateau viking. Tableau d'un bateau navigant près du Groenland.

[modifier | modifier le wikicode] Le terme très répandu de drakkar, formé sur le suédois drake « dragon », auquel un deuxième k a été rajouté pour plus d'exotisme, est erroné.

Groenland et Terre-Neuve

Normandie.


  1. clio_news May 19 2020
    Le docu-fiction est visible en ligne sur le site d’Arte jusqu’au 21 mai. Qui peut la télécharger ?