background preloader

CEPII - Recherche et expertise sur l'économie mondiale

CEPII - Recherche et expertise sur l'économie mondiale

http://www.cepii.fr/CEPII/fr/welcome.asp

Related:  Chapitre n°2 - Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

INSEE - L'essentiel sur... la mondialisation Le terme mondialisation ("globalization" en anglais) désigne une interconnexion croissante à l’échelle mondiale : les personnes, les institutions, les lieux et, plus généralement, les sociétés sont de plus en plus reliés par-delà les frontières nationales, du fait de l’accroissement des mouvements de capitaux financiers et de biens et services mais aussi de l'augmentation des flux de personnes et de leurs savoirs. 1. Observe-t-on un accroissement du commerce mondial ? De 1980 à 2017, le volume du commerce mondial a été multiplié par 6,8, tandis que le volume du PIB mondial a été multiplié par 3,5. graphique Evolution du commerce et du PIB mondial entre 1980 et 2017 Depuis le milieu des années 1980 jusqu'à la crise financière de 2008, le taux de croissance du commerce mondial est systématiquement supérieur au taux de croissance du PIB mondial.

Registre commerce et sociétés - Greffe tribunal de commerce Afin de faciliter votre navigation sur son site web et de réaliser des statistiques d’audience anonymes, Infogreffe souhaite émettre un cookie sur votre ordinateur. Vous pourrez le supprimer à tout moment ou obtenir plus d’informations en consultant notre page « cookies ». ●Accepter Extrait Kbis Etat d'endettement Actes et statuts Comptes annuels Historique des modifications Procédures collectives Jugements Les greffes DES TRIBUNAUX DE COMMERCE Toutes nos actualités

Peut-on relocaliser les emplois ? - Vidéo Spécialités La réolocatisation des entreprises en France : une simple tendance ? De 1980 à 2015, le nombre d’emplois industriels en France est passé de 5 millions et demi à 3,1 millions. Les délocalisations, c’est à dire la fermeture d’usines en France et leur réouverture dans d’autres pays, en sont responsables pour 10% à 20% des emplois concernés. Mais depuis quelques années, le nombre de relocalisations, c’est-à-dire le retour d’entreprises en France, augmente sensiblement. Pourquoi les entreprises se relocalisent ? Les entreprises se relocalisent pour trois raisons :

OREF ALSACE - Observatoire Régional Emploi Formation nouveau sur le site S'ABONNER Tableau de bord régional Alsace (dernière mise à jour) : CLIQUEZ ICI : 27/11/2015 - Tableaux de bord- Population- Emploi- Marché du travail/Chômage- ...Voir aussi......- Territoires Emploi/formation- Zones d'emploi- Pays- Cantons- Observatoire du sanitaire et social- Secteur d'activite- Prospective générale- Transfrontalier- Prévisions- Projections- Evolution des métiers...- Collection Emploi-Formation- Documents pratiques- Publications de nos partenaires Nos missions - Plan d'accès - Sites utiles - Mentions légales FAUT-IL ÊTRE PROTECTIONNISTE ? • Emmanuel Combe, “Comment le protectionnisme détruit l’emploi – Version Intégrale”, Podcast. URL : (24/08/2016) • Sébastien Jean, (2017), « Faut-il craindre le retour du protectionnisme ? », CEPII URL : (24/01/2017)

Jay SES Blogs Tomate, la sauce la mondialisation Pour ce premier numéro de l'année 2018, le magazine "L’Angle éco" (Facebook, Twitter, #Langleco) s'est intéressé aux impacts de la mondialisation sur le contenu de nos assiettes.Cette mondialisation offre naturellement des prix bas, mais les consommateurs ne savent plus où et comment sont produits les aliments qu’ils achètent. La tomate est une des matières premières les plus mondialisées. La Chine est devenue le premier exportateur mondial de concentré de tomates, mais bien peu de fabricants de coulis indiquent son origine. La législation européenne n’impose pas aux industriels d’indiquer le lieu où ont été produites des denrées qu’ils commercialisent. Il peut ainsi être écrit "made in Italy" sur une boîte de concentré de tomates alors que la matière première vient de Chine…

Legifrance - Le service public de l'accès au droit Qu'est-ce que la mondialisation ? - Charles-Albert Michalet Un essai remarquablement pédagogique, qui rend intelligible et accessible à tous le caractère complexe de la mondialisation. Qu'est-ce que la mondialisation ? Selon que l'on est pour ou contre, les réponses varient : intensification vertueuse des échanges et intégration des économies nationales pour les uns, accélération néfaste de la circulation des capitaux spéculatifs et uniformisation des cultures pour les autres.

Vallée de Munster en Transition La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni Ariell Reshef est directeur de recherche CNRS au Centre d'Économie de la Sorbonne (Paris 1 Pantheon-Sorbonne), professeur associé à Paris School of Economics et conseiller scientifique au CEPII. Gianluca Santoni est économiste au CEPII. Ils ont rédigé, avec Sébastien Jean, le chapitre II « Les chaînes de valeur mondiales à l'épreuve de la crise sanitaire » de la publication annuelle du CEPII, L'économie mondiale 2021 (La Découverte, coll. Repères, septembre 2020). Pour une présentation détaillée de l'édition 2021 de L'économie mondiale, vous pouvez lire le billet d'Isabelle Bensidoun et de Jézabel Couppey-Soubeyran dans le blog du CEPII (Que nous réserve l'économie mondiale en 2021 ?

Home - WID - World Inequality Database Le Livre noir de la mondialisation de Thomas Guénolé

Related: