background preloader

Michelin et la résitance au prix

Michelin et la résitance au prix
Problématique Michelin rencontrait de fortes difficultés à faire accepter le progrès technique et à le vendre à son prix. 1) pneu Energy = -6% en consommation 2) X-one = 1 pneu au lieu de deux par essieu => -5% en consommation par suite de la réduction de poids « Technologie Energy + X-one » = -11% en consommation de carburant, point très sensible pour un transporteur routier. Solution Michelin ne vend plus les pneus, mais prend en charge le cycle de vie chez le client utilisateur – ajuste le gonflage qui a une incidence sur la consommation, – conseille les chauffeurs en conduite, et – recreuse et rechape ‘’au bon moment’’. Le client ne paie plus les pneus, mais le kilomètre parcouru. La durée de vie des pneus est alors bien plus grande. En cumulant les facteurs, on arrive à 20 pneus au lieu de 64 (/3,2) Michelin a très sensiblement augmenté sa marge, en valeur absolue. Résultat Points clés Related:  Management et societe

Economie de fonctionnalité : un business modèle gagnant/gagnant ! :: La Voix des Entreprises - 18 octobre 2012 Le 27 novembre prochain, CCI Puy-de-Dôme invite les entreprises à une table-ronde sur l’économie de fonctionnalité. Thierry Lagarde, vice-président de la commission Industrie, initiateur de cette rencontre, livre quelques explications sur ce modèle économique qui commence à faire bien des émules. Et pourquoi pas vous ? • Quand on parle d’économie de fonctionnalité, de quoi s’agit-il précisément ? Il s’agit de substituer l’usage d’un bien à sa possession avec l’idée sous-jacente que la valeur d’un produit réside dans les bénéfices apportés et non dans sa possession. Une illustration de ce principe est l’exemple, désormais célèbre, de Rank Xerox qui facture des photocopies plutôt que des photocopieurs. • Quel intérêt pour une entreprise d’appliquer cette stratégie ? Cela étant, on ne passe pas d’une économie de production à une économie de fonctionnalité d’un seul coup. • Enfin, pourquoi la CCI s’implique-t-elle dans la promotion de cette stratégie ?

Obsolescence programmée - Trop de produits à durée de vie limitée Il y a peu, le sénateur Jean-Vincent Placé présentait une proposition de loi sur l’obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques . Un rapport publié la semaine dernière par le Centre européen de la consommation (CEC), va dans le même sens (1). Il fustige les tactiques de l’industrie pour que nos appareils nous lâchent vite, trop vite. Comment ? Les moyens ne manquent pas. On peut introduire volontairement une défectuosité ou une fragilité (pièces en plastique), un arrêt programmé à partir d’un certain nombre de cycles, une limitation technique, une impossibilité de réparer (pièces soudées) ou encore une non-compatibilité logicielle. Des exemples concrets - L’obsolescence par défaut fonctionnel : qu’une seule pièce tombe en panne et l’appareil cesse de fonctionner ! - L’obsolescence par incompatibilité : elle sévit dans le secteur informatique , c’est le cas des logiciels. - L’obsolescence indirecte : ici ce sont les accessoires qui sont à l’origine du problème.

Les difficultés de l’économie circulaire XEnvoyer cet article par e-mail Les difficultés de l’économie circulaire Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Développement durable Des rêves à la pratique le chemin est encore long La raréfaction des matières premières non renouvelables, conjuguée à l’inévitable hausse de leurs prix, pousse à regarder attentivement de nouveaux modèles économiques plus rentables et vertueux. Basée sur un système [...] Manager par la confiance : on avance ! La confiance est au cœur de notre plan stratégique 2015/2018. Le management par la confiance en est une émanation. Afin de décliner de façon concrète le management par la confiance, 8 repères ont été définis et partagés avec l’ensemble des managers lors d'un séminaire à Poitiers en mai dernier. Une première journée de mobilisation Pour aller plus loin sur le chemin du management par la confiance, 85 managers volontaires se sont retrouvés le 23 novembre dernier. A l’occasion de cet événement, Pascal Demurger et Olivier Ruthardt ont rappelé la nécessité de cette nouvelle culture de confiance et ont témoigné de leur propre expérience. Chaque manager participant va désormais pouvoir bénéficier d'un accompagnement dédié et personnalisé.

Economie de la fonctionnalité RPF Economie de la fonctionnalité Le coworking s’étend aux zones rurales et périurbaines Les bureaux sont lumineux, pleins de charme, avec boiseries d’époque, moulures, cheminées en marbre. Par les fenêtres, la vue est belle : d’un côté le château, de l’autre la cour intérieure de la bâtisse construite au XVIe siècle, ou encore le parc arboré. « En travaillant chez moi, j’avais du mal à rester motivé et productif », Stéphane Appéré Stéphane Appéré n’imaginait pas trouver un espace de travail dans un environnement aussi agréable, et surtout en dehors du centre de Lyon, à même pas dix minutes de chez lui. Eviter perte de temps, stress, fatigue et bouchons Le Club Melchior est l’un des premiers espaces de coworking qui a ouvert, en février 2016, en périphérie de Lyon, à l’initiative de la commune de Charly. « L’idée première était de permettre aux habitants de Charly et des alentours de pouvoir travailler près de chez eux en leur évitant perte de temps et d’argent, stress, fatigue dans les bouchons », expliquent Stéphanie Torrilhon et Céline Passot, animatrices du lieu.

Projet n°12 - Economie de fonctionalité. Vers une organisation industrielle durable - Cluster GOSPI - Gestion et Organisation des Systemes de Production et de l’Innovation Daniel Brissaud, Laboratoire G-scop L’économie de fonctionnalité est définie comme le remplacement de la vente de biens par la vente de leur usage. Elle présente alors certains avantages qui en font aujourd’hui une stratégie industrielle capable de réconcilier entreprise et société. Les difficultés de l’économie circulaire XEnvoyer cet article par e-mail Les difficultés de l’économie circulaire Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Développement durable Des rêves à la pratique le chemin est encore long La raréfaction des matières premières non renouvelables, conjuguée à l’inévitable hausse de leurs prix, pousse à regarder attentivement de nouveaux modèles économiques plus rentables et vertueux. Basée sur un système [...]

Le néo-marketing - WIKICO CE RESUME EST DISPONIBLE EN VERSION ORIGINALE SUR LE SITE VISIONARYMARKETING.COMVIsionarymarketing.com: le site des professionnels du MarketingRESUME à partir de visionary marketing (ouvrage épuisé) Le Marketing vit à la fois une crise et une mutation. A.L’environnement économique turbulent (de tohu-bohu) a forcé les entreprises à adopter des sratégies opportunistes de très court terme. B.On observe un bouleversement des comportements sociaux, et donc des comportements d’achats C.Le Marketing est devenu plural. Il sort de la sphère exclusivement économique. Il doit à la fois regarder le consommateur avec plus de détail et plus de recul. La méthode de diachronique du modèle Kotler (Étude > Décision > Action > Contrôle) des 60's reste dans certains cas applicable, mais dans d'autres insuffisantes. CHAPITRE 1: une société dite postmoderne 4 principes de l'individu postmoderne: individualisme, différenciation, complexité, réconciliation. 3 grands principes ou "métavaleurs" postmodernes:

Related: