background preloader

Qu'est ce que la démocratie ?

Qu'est ce que la démocratie ?
Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. « La démocratie consiste dans l’exercice, soit direct, soit indirect, du pouvoir par le peuple. Cette organisation politique implique un état social caractérisé par le fait que tous sont égaux devant la loi, que tous possèdent les mêmes droits. Qui proclamerait son admiration et sa préférence pour un régime totalitaire ? Pour clarifier les significations, il faut laisser de côté louanges ou reproches : la seule considération des principes et des notions offre un champ de réflexion suffisamment vaste. 1 Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme.

http://education.francetv.fr/dossier/qu-est-ce-que-la-democratie-o27417

Related:  Education Morale et Civiquearistodamos

L'éducation des femmes et des filles dans le monde © E. Thion / Un, deux... Quatre Editions / Aide et Action Mais malgré d’importants progrès accomplis depuis le début des années 2000 en termes de parité entre les sexes dans l’éducation, la situation reste alarmante. En effet, si l’on constate une participation croissante des filles et des femmes à tous les niveaux du système éducatif, il n’en demeure pas moins que 54% des enfants non-scolarisés sont des filles et 64% des adultes analphabètes sont des femmes (Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous, Unesco, janvier 2010). Expliquer aux élèves pourquoi des dessinateurs de presse ont été assassinés Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris.

La démocratie La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée le 26 août 1789. Elle compte 17 articles. C’est un texte court mais qui a eu une grande importance dans l'histoire de la France et de l'humanité. Elle est inspirée de la Déclaration d’indépendance américaine rédigée en 1776 mais surtout marquée de l’esprit des Lorsque les députés sont des enfants Des CM2 ont remplacé pour un jour les députés à l’Assemblée nationale. Le 18e Parlement des enfants, qui a eu lieu le 8 juin 2013, s’est déroulé comme celui des grands. Quatre écoliers, représentant les classes sélectionnées pour leur projet de loi, sont montés à la tribune du Parlement pour défendre leur proposition. Puis les 577 jeunes députés ont voté pour ou contre, ou se sont abstenus (ici qui ne s’est prononcé ni pour ni contre). Ce sont des élèves de Tubuai, une île volcanique de la Polynésie Française, qui ont vu leur texte adopté, avec 269 voix. Intolérance et irrespect en milieu scolaire

Tout savoir sur l'Assemblée Nationale Parlement des enfants Assemblée nationale Site Internet de l’Assemblée nationale Rubrique « Connaissance de l’Assemblée nationale » Ce que prévoit le projet de loi sur le renseignement Le projet de texte, examiné par les députés à partir de lundi, fixe un cadre légal aux services de renseignement et leur donne de nombreux outils de collecte d'informations. L'examen du projet de loi sur le renseignement a débuté lundi 13 avril à l'Assemblée nationale. En préparation depuis près d'un an mais examiné en procédure accélérée au Parlement, le texte compte notamment renforcer la surveillance d'Internet, et, de l'aveu même de ses défenseurs, légaliser des dispositifs déjà mis en œuvre. Pour ses nombreux détracteurs issus de la société civile, ce projet de loi donne bien trop de latitude aux services de renseignement et ne prévoit pas assez de contre-pouvoirs. Pour ses partisans, notamment le ministère de l'intérieur, il s'agit de donner, pour la première fois, un cadre légal cohérent aux services tenant compte des évolutions technologiques, et notamment d'Internet. Lire : La galaxie des opposants au projet de loi sur le renseignement

Politique mode d'emploi. Le président Infos producteur Producteur : Neo Digital; France Télévisions Réalisateur : Basile Bohard; Delphine Reboux Année : 2011 Diffuseurs : lesite.tv, francetv éducation Vous êtes enseignant ? Avec Lesite.tv bénéficiez de services complémentaires pour utiliser cette vidéo en classe. Les valeurs de la République Égalité filles-garçons : 5 BD numériques pour en parler Égaux sans ego réunit 5 bandes dessinées numériques interactives pour sensibiliser les élèves à la force des clichés et aux inégalités en associant le « poids » des mots et le « choc » des images. Un outil ludique pour lutter contre les stéréotypes de genre.Pistes pédagogiques et fiches d'activités sont disponibles en libre téléchargement sur le site Outils égalité filles-garçons, rubrique « Agir en classe ». Découvrir les BD numériques Aux films, citoyens !

Loi sur le renseignement : RSF s'inquiète pour la liberté de la presse Le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, craint que les dernières lois sécuritaires ne limitent gravement la liberté de la presse. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martin Untersinger Après la loi de programmation militaire (LPM, fin 2013) et la loi sur le terrorisme (2014) la loi sur le renseignement, qui a été présentée par le gouvernement le 19 mars 2015, inquiète les défenseurs des libertés. Lire : Renseignement : un texte sur mesure pour les services spéciaux Chacune de ces lois contient des dispositions dangereuses pour la liberté de la presse, alerte Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.

Related: