background preloader

Qu'est ce que la démocratie ?

Qu'est ce que la démocratie ?
Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. « La démocratie consiste dans l’exercice, soit direct, soit indirect, du pouvoir par le peuple. Cette organisation politique implique un état social caractérisé par le fait que tous sont égaux devant la loi, que tous possèdent les mêmes droits. Qui proclamerait son admiration et sa préférence pour un régime totalitaire ? Pour clarifier les significations, il faut laisser de côté louanges ou reproches : la seule considération des principes et des notions offre un champ de réflexion suffisamment vaste. 1 Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme. Related:  aristodamos

Qu’est-ce que la démocratie ? - Webélèves Question 1 (CE-CM) Sur le site on peut accéder au dictionnaire (le dico) de plusieurs manières. Indiques-en trois. Cliquer sur le chien qui porte des lunettes. Dans le menu supérieur horizontal, cliquer sur “LE DICO”. Cliquer sur le lien “LE DICO” du pied de page. Question 2 (CE-CM) Cherche la définition de la démocratie et complète le texte ci-dessous. C’est le gouvernement du ________________, par le peuple et pour le peuple. C’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Question 3 (CE-CM) Quelle est l’origine du mot “démocratie” ? Le nom “démocratie”qui vient du terme grec “demos”, le peuple et de “cratos”, le pouvoir. Question 4 (CE-CM) Depuis n’importe quelle page du site, on peut retourner à l’accueil en un seul clic de souris. Comment fait-on ? On clique sur le logo "Sénat junior " ou sur l’image "retour à l’accueil" dans le bandeau supérieur. Question 5 (CE-CM) En quelle année cette vidéo a-t-elle été produite ? Question 6 (CE-CM)

Expliquer aux élèves pourquoi des dessinateurs de presse ont été assassinés Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Même si cela est difficilement imaginable, des hommes sont morts pour des dessins en France. Comprendre : quelques éléments d’explication Charlie Hebdo est un journal satirique où travaillent des caricaturistes. C’est quoi un journal satirique ? La presse satirique utilise la satire comme moyen d’expression et d’information. Que fait un caricaturiste ? Le but du dessinateur de presse est passionnant : avec un angle de vue et un trait d’humour, il faut commenter le plus simplement du monde une actualité parfois complexe.

Tout savoir sur l'Assemblée Nationale Parlement des enfants Assemblée nationale Site Internet de l’Assemblée nationale Rubrique « Connaissance de l’Assemblée nationale » Rubrique « Juniors et Jeux » : L'éducation des femmes et des filles dans le monde © E. Thion / Un, deux... Quatre Editions / Aide et Action Mais malgré d’importants progrès accomplis depuis le début des années 2000 en termes de parité entre les sexes dans l’éducation, la situation reste alarmante. En effet, si l’on constate une participation croissante des filles et des femmes à tous les niveaux du système éducatif, il n’en demeure pas moins que 54% des enfants non-scolarisés sont des filles et 64% des adultes analphabètes sont des femmes (Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous, Unesco, janvier 2010). Au total, 41 millions de filles sont exclues de l’éducation dans le monde et 515 millions de femmes sont analphabètes. Le déni du droit à l’éducation maintient les femmes dans une situation de dépendance vis-à-vis de leur famille comme de la société.

Politique mode d'emploi. Les élections, partie 2 Infos producteur Producteur : Neo Digital; France Télévisions Réalisateur : Basile Bohard; Delphine Reboux Année : 2011 Diffuseurs : lesite.tv, francetv éducation Vous êtes enseignant ? Avec Lesite.tv bénéficiez de services complémentaires pour utiliser cette vidéo en classe. <a class="siteTvfallBackLink" target="_blank" href=" title="Voir la fiche de la vidéo sur lesite.tv"> Voir la fiche sur le lesite.tv </a> Résumé Extrait : Politique mode d'emploi - Politique mode d'emploi. Qu'est-ce que les élections ?

Ce que prévoit le projet de loi sur le renseignement Le projet de texte, examiné par les députés à partir de lundi, fixe un cadre légal aux services de renseignement et leur donne de nombreux outils de collecte d'informations. L'examen du projet de loi sur le renseignement a débuté lundi 13 avril à l'Assemblée nationale. En préparation depuis près d'un an mais examiné en procédure accélérée au Parlement, le texte compte notamment renforcer la surveillance d'Internet, et, de l'aveu même de ses défenseurs, légaliser des dispositifs déjà mis en œuvre. Pour ses nombreux détracteurs issus de la société civile, ce projet de loi donne bien trop de latitude aux services de renseignement et ne prévoit pas assez de contre-pouvoirs. Lire : La galaxie des opposants au projet de loi sur le renseignement Définition des champs d'action des services Le projet de loi énonce les domaines que peuvent invoquer les services pour justifier leur surveillance. La création d'une commission de contrôle La détection automatique de comportements spécifiques

Agora, Les piliers de la République « Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays. Depuis 1905, la laïcité est la règle en France, ce qui signifie que chacun dispose d’une entière liberté de croyance et que nul n’a besoin de se cacher pour pratiquer sa foi. Cette liberté est garantie par la Constitution qui établit les principes et le fonctionnement de notre République qui est indivisible, laïque, démocratique et sociale et qui se définit par la devise « liberté, égalité, fraternité ». La liberté individuelle n’est limitée que par celle des autres, l’égalité implique la lutte contre les discriminations et la fraternité est l’état d’esprit nécessaire pour que les citoyens puissent vivre dans l’esprit de la République et de sa devise, jouir de leurs droits civiques, accomplir leurs devoirs et participer à la vie publique, y compris au niveau européen. Qu'est-ce que l'État ? Qu'est-ce que la nation ? Qu'est-ce que la démocratie ? La laïcité

Politique mode d'emploi. Le pouvoir legislati Loi sur le renseignement : RSF s'inquiète pour la liberté de la presse Le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, craint que les dernières lois sécuritaires ne limitent gravement la liberté de la presse. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martin Untersinger Après la loi de programmation militaire (LPM, fin 2013) et la loi sur le terrorisme (2014) la loi sur le renseignement, qui a été présentée par le gouvernement le 19 mars 2015, inquiète les défenseurs des libertés. Lire : Renseignement : un texte sur mesure pour les services spéciaux Chacune de ces lois contient des dispositions dangereuses pour la liberté de la presse, alerte Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. Que reprochez-vous au projet de loi sur le renseignement ? En quoi est-ce dangereux ? Le premier danger, c'est l'atteinte au secret des sources des journalistes. Aucun garde-fou n'est prévu pour protéger les journalistes, ce que même la Cnil a regretté. Quel est le second danger ?

Related: