background preloader

La kitchenette de Miss Tâm - Le goût du Vietnam. Recettes et cours de cuisine vietnamienne.La kitchenette de Miss Tâm

Related:  Recettes Salées

Vietnam : Phở bò - Soupe Pho au boeuf : recette et origines - La kitchenette de Miss TâmLa kitchenette de Miss Tâm Depuis ce dimanche, la Kitchenette s’est transformée en gargote vietnamienne le temps d’un pho ou en vietnamien phở (prononcez feu-euh – et cela ne s’écrit pas phô, c’est faux ! hihihi) ! Mes amis me réclament toujours cette délicieuse soupe vietnamienne au boeuf et pâtes de riz qui, faite dans les règles de l’art, demande beaucoup de temps de préparation et de cuisson. Alors les occasions sont plutôt rares, et quand j’en fais, c’est en grande quantité, avec environ huit litres de bouillon qui mijote pendant pas moins de six heures ! Et de subtils parfums d’épices caractéristiques de cette fabuleuse soupe embaument agréablement toute la maison… Des amis sont passés hier pour goûter à mon phở et ce soir, c’est le verdict avec mon père, gourmet et grand connaisseur ! Pression, pression… Mon meilleur souvenir de phở est celui de mon enfance. Dans le monde entier, là où il y a des restaurants vietnamiens, on trouve ce plat incontournable au menu. Pour 6 personnes. Ingrédients : Bouillon :

Piment oiseau Une faim de loup: Banh bao, brioche vapeur farcie au porc (au thermomix ou non) J'ai un peu délaissé ce blog ces derniers temps. Je me suis brûlée la main gauche et même si ce n'était pas grave (imprudence : projection de la graisse de la côte de boeuf au moment de la tourner...pffff ! pas eu le temps de réagir) Il était préférable d'éviter de mouiller le pansement et comme nous sommes partis en vacances j'en ai profité pour ne pas cuisiner ! C'est bon une pause... ce n'est pas trop mon truc, surtout depuis que j'ai goûté à ceux en direct de la ferme (je reviendrai sur la cuisson du poulet...). Et je suis tombée sur un petit entrefilet dans le ELLE où il était fait allusion au bao, brioche vapeur top tendance à Paris, et voilà...PLOUF ! Donc, voilà les raisons de la troisième recette de brioche sur ce blog. Mais salée, cette fois et garnie en plus ! Elles sont cuites à la vapeur ! brioche soit le truc tendance du repas Parisien ? Allez je vais le dire : légère, en bouchées bien garnies, c'est super ! de vous les communiquer...Mais là, je ne résiste pas ! Pour la brioche :

Torchons & Serviettes Si vous êtes à la recherche d’une marinade qui sort de l’ordinaire pour vos blancs de poulet, côtes de porc, cuisses de lapin ou escalopes de veau, je vous propose cette recette très facile à préparer et qui donne un résultat à chaque fois succulent, pour l’avoir réalisée plusieurs fois… La marinade, sucrée grâce au jus d’abricot et au miel, pénètre moins vite. Il faut donc prévoir environ 2 heures de repos pour que les saveurs parfument votre viande. A la cuisson, le sucré reste à la surface et donne un délicieux goût caramélisé quelque soit votre mode de cuisson : plancha, barbecue, four & poêle. Et dernière chose… ça sent super bon ! Ingrédients : 40 cl de jus d’abricot 2 branches de romarin 2 gousses d’ail 1/2 cuillère à café de curry 10 cl d’huile d’olive 3 cuillères à soupe de miel poivre du moulin Prévoir de tout préparer dans une boîte plastique ou un bocal qui se ferme : c’est plus pratique à conserver au réfrigérateur. Votre marinade est désormais prête !

Banh bao (Brioche à la vapeur farcie au porc et aux champignons) - La kitchenette de Miss TâmLa kitchenette de Miss Tâm Si vous êtes amateur de la cuisine chinoise et vietnamienne, vous connaissez certainement ces jolis bao 包 (envelopper) ou pain vapeur fourré, tout ronds, tout blancs, que l’on voit vendus par quatre en sachet dans les magasins d’alimentation asiatique ou à l’unité chez les traiteurs chinois et vietnamiens. Ces petits pains vapeur, bāo zi 包子 sont très populaires et originaires de Chine, varient de taille et de farces selon les régions et existent aussi bien en version farce salée ou sucrée qu’en version nature qu’on appelle mantou. La pâte est composée de farine de blé, d’eau, parfois un peu de sucre, et de levure. Les farces salées sont souvent à base de porc et de légumes, mais comme toujours il existe une multitude de variantes. L’influence de la cuisine chinoise étant vaste, on trouve aussi trace de ce type de pain vapeur mais aux farces différentes, aux Philippines, au Japon, en Mongolie et… bien sûr au Vietnam. Réactualisée en octobre 2016. Pour 12 brioches de taille moyenne. Farce

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... Dorian cuisine.com Galettes Frites de Lentilles (Cutlets) de Sri Lanka | Je cuisine donc je suis Je ne connais pas le Sri Lanka, cette île du sud de l’Inde dans laquelle se sont succédés différents colonisateurs, portugais, hollandais, britanniques… mais je connais plusieurs sri-lankais très sympas et l’on parle souvent de la gastronomie de leur pays. Pour revenir aux fourneaux, j’ai cuisiné à midi une recette de ce pays, appelé jadis Ceylan, riche en saveurs et de parfums, à l’image des différentes ethnies qui y cohabitent. Il s’agit de galettes frites, à base de lentille corail, appelées « cutlets ». D’ailleurs, il paraît que à l’origine les sri-lankais étaient végétariens mais la mondialisation a fait que les habitudes alimentaires changent et qu’ils introduisent de plus en plus des produits d’origine animale. Faites tremper les lentilles dans de l’eau froide (la veille ou 2 h avant). Rincez les lentilles et essorez-les bien pour éliminer l’excédent d’eau. Dans un saladier mélangez la purée de lentilles avec l’oignon finement haché.

Recettes Salées - Épices & moi Mises en bouche apéritives : Entrées froides, terrines & pâtés : Panna cotta végétale de panais au cumin et trio croquant de carottesRoulés de courgette au tartare de melon, avocat et graines germéesTartare de Zebra Green, carottes violettes et figues sur mozzarellaTerrine de volaille aux fruits secsTerrine végétale et crémeuse aux champignons et cognac Entrées chaudes : Aumonières d’Epoisses, poires confites au sirop d’érableCrepes aux girolles epinard mascarponeCrottins de chèvre & figues fondantes au mielMoelleux aux carottes & lard fuméOeufs en corolle de brick au jambon italien & mozarellaBrochettes de boudins blancs, confit d’échalotes & noixPetits soufflés de polenta aux cèpes, poireaux et jus de coriandrePoêlée de boudin blanc et son pain d’épices Flans, clafoutis salés & Cie : Feuilletés, Cakes salés & Cie : Tartes & Tartelettes salées: Burgers: Burger muffin végétal aux cèpes et boletsHamburger façon New-Delhi Poissons & Crustacés : Viandes : Volailles : Légumes & Accompagnements :

Galettes de lentilles corail à l’indienne | LA TABLE VERTE Voici ma recette de galettes fétiche, à base de lentilles corail, de yaourt, de curry et de coriandre. Personnellement, j’ai une préférence pour les lentilles corail mais cette recette peut tout aussi bien se réaliser à partir de lentilles vertes ou blondes, ou pourquoi pas des pois cassés ? Pas d’œuf dans cette version, les galettes tiennent grâce au mélange yaourt/farine de pois chiche. Ingrédients : Pour 1 galette 4CS de lentilles corail 2CS de yaourt 1CC de farine de pois chiche 1 pincée de curry 1CS de coriandre ciselée Sel, poivre Huile Recette : – Rincer les lentilles jusqu’à ce que l’eau soit claire. – Faire revenir les lentilles dans 1 CS d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient orange bien vif.

Galettes de quinoa & lentilles corail | Ma p'tite cuisine Les repas des soirs de semaine, c’est toujours un peu un casse-tête, et quand je n’ai pas anticipé en ayant sorti de la viande ou du poisson du congélateur, c’est un peu l’impro. Comme j’allais cuire un peu de quinoa pour mon p’tit bonhomme pour l’ajouter à sa purée de légumes, je me suis dit que je pouvais tant qu’à faire en préparer aussi pour nous pour préparer des galettes moelleuses. Comme ça fait longtemps que je ne lui ai pas redonné des lentilles corail, et que le paquet était juste à côté de celui de quinoa, mon idée de mélanger ces deux graines a germé. Pour donner un peu de goût à mes galettes, j’y ai ajouté un peu de persillade, et je les ai accompagnés de salade verte et d’un peu de guacamole fait maison. Ingrédients (3 personnes)1 petit verre de quinoa (mon verre doit faire 20 cl) 1/2 verre de lentilles corail 1 échalote 2 oeufs 2 cuillères à soupe de lait 2 cuillères à soupe de maïzena 1 cuillère à soupe de persillade Huile d’olive Sel, poivre 1. 2. 3. 4.

Related: