background preloader

Etude de marché qualitative : comment réaliser une étude qualitative

Etude de marché qualitative : comment réaliser une étude qualitative
Votre entreprise doit réaliser une étude de marché afin de réduire les incertitudes dans un environnement très changeant et surtout très concurrentiel. C’est une démarche de recherche et d’analyse qui fait appel à des procédés précis. Il existe alors deux types d’études de marché, la qualitative et la quantitative. Source image : aftershox.com Pourquoi une étude qualitative ? Une étude de marché sert avant tout à fournir des éléments de réponses à votre entreprise en ce qui concerne un marché en particulier. L’étude de marché qualitative est l’idéal pour connaitre d’une manière plus précise les états d’âme de chaque prospect. Généralement, une entreprise qui lance un nouveau produit fait appel à une étude de marché qualitative. Il y a par exemple la recherche de nouvelles idées par rapport à un produit ou encore le test d’un nouveau message publicitaire. 3 types d’études de marché qualitatives Réunion de groupe Entretien individuel Observation Etude qualitative, plus précise

http://www.succes-marketing.com/management/analyse-marche/etude-de-marche-qualitative

Related:  Mercatique : Segmentationveille étude de marchéMercatique : segmentation

Mercatique Mercatique ou Marchéage = Marketing C’est l’action qui s’inscrit dans la connaissance du marché. = Recherches + analyses = stratégie On désigne souvent le processus général de cette action en 3 phases dites : DOP - Découpage de marché = Segmentation ; » Comment se segmente la clientèle touristique mondiale? Du 17 au 19 avril 2013 se tenait à Dublin la conférence de la Travel and Tourism Research Association (TTRA). À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, présentait une étude intitulée «World and Tourism Outlook». Entre 2010 et 2012, des individus âgés de 16 ans ou plus et originaires de 24 pays différents ont partagé leur vision du voyage. Voici les faits saillants de cette recherche. Qui sont les voyageurs internationaux?

L'hypersegmentation, dangereuse ennemie des marques? Revue des Marques - numéro 58 - Avril 2007 Si l'intérêt de la segmentation est de concevoir une offre la plus ad hoc possible pour permettre de séduire différents profils de consommateurs, son aboutissement ultime, l'hypersegmentation peut avoir des effets pervers. De même que son contraire. Propos recueillis par Jean-Marc LEHU. Comment mettre en place une veille concurrentielle ? Voici déjà le 1er participant de notre concours de conseils en Marketing (450 € à gagner) ! En effet Laurent Granger de www.manager-go.com a été dans les premiers à nos faire parvenir ses meilleurs conseils. Laurent a d’ailleurs été très productif, car il a écrit un article entier sur la veille concurrentielle.

Mener une étude de marché en 5 étapes Étape 1 : déterminer une problématique d’étude Avant de vous lancer dans le vif du sujet, il est important de définir avec précision la raison d’être de votre étude de marché. Le plus simple est de la formuler sous forme de questions. Exemple : « Puis-je remplacer des guides touristiques « papiers » par des guides disponibles sur internet ?

Réaliser une étude qualitative : articles, exemples et cours Lorsque l'on évoque les études marketing, une des techniques les moins connues est l'étude qualitative. Sa grande soeur l'enquête quantitative prend tout le devant de la scène. Et pourtant cette méthodologie est très employée pour s'approprier un sujet, explorer un univers, saisir ce qui le caractérise, comprendre des besoins, des comportements, des attitudes de consommation, ou récolter suffisamment d'informations avant de lancer une opération d'analyse de grande envergure. Elle répond à la question "Pourquoi ?" Elle explique et cherche à dépasser le simple discours pour analyser les motivations. Ses outils de prédilection : l'entretien individuel et la réunion de groupe. Où trouver des données pour une étude de marché 1· VGChartz : fournit gratuitement des données intéressantes sur les ventes de consoles de jeux et sur les jeux les plus populaires sur ces plateformes. 2· Marketing Charts : source de données marketing US. 3· IT Facts : un blog de statistiques sur l'ensemble du marché du numérique.

Chap 6: La segmentation I- Notion de segmentation A. Définition La segmentation est une technique de découpage du marché qui permet d'isoler les consommateurs qui ont des caractéristiques ou des comportements semblable. Elle doit permettre de créer des groupes très hétérogènes à l'intérieur et homogènes à l'extérieur.

Related: