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Les publics in situ et les publics en ligne Publié par Cultureveille le 17 février 2017 Que savons-nous aujourd’hui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de l’offre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations qu’ils entretiennent ? Ce numéro de Culture et Recherche est l’occasion d’un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d’étude sur leur réception menées au sein de musées, services d’archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant. Il met en lumière les objectifs de politique culturelle poursuivis à travers le numérique et les moyens mis en œuvre par les établissements culturels, notamment en termes de compétences et d’organisation. A propos de Cultureveille Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel.

Grand Palais En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell Direction de projet : Sandrine Langlet Conception et gestion de projet : Corinne Langeron Direction artistique : Matthieu Corgnet Direction technique, développement Flash, HTML, PHP : Arnaud Gatouillat Recherche et développement Flash : Christophe Choffel DA - Compositing 2D : Jean-Philippe Leclercq Photographe - Infographiste 3D : Jean Silvant Superviseur 3D : Francois Mourre Infographistes 3D : Denis Garin, Alban Barré, Frederic Burdy, Thomas Bouquin, Laurent Reynaud Matt Painter : Eric Reddad Compositeur : François-Eudes Chanfrault Monteur son : Sébastien Savine

Accueil - Patrimoine et numérique Le musée des beaux arts - Mairie de Libourne Musée des beaux-artsAdresse : 42, place Abel Surchamp - 33500 Libourne - (2ème étage de la mairie)Tel : 05 57 55 33 44Horaires : le mardi après-midi de 14h à 18h et du mercredi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h. Fermé le dimanche, le lundi, le mardi matin et les jours fériés.Entrée gratuite. Visite commentée sur demande. Son histoireLe musée des beaux-arts de Libourne est né de la volonté du duc Elie Decazes (1780-1860). Les œuvres DiaporamaAudiodescriptions

Méthodologie et déontologie de la restauration | C2RMF Conserver 1. Veiller aux règles de conservation matérielle et de sécurité adaptées La conservation préventive est un élément essentiel de la politique des musées et de la protection des collections.Le conservateur veille à créer et à maintenir un environnement protecteur pour les collections dont il a la garde, qu’elles soient conservées ou exposées. Il s’assure de la bonne conservation des œuvres en dépôt ou en prêt à l’extérieur du musée. Le conservateur veille à ce que l’utilisation des espaces du musée pour des manifestations publiques ou privées ne porte pas atteinte aux bonnes conditions de conservation des œuvres.Le conservateur veille à ce que les dispositifs muséographiques n’utilisent que des produits, matériaux et procédés qui, en fonction du niveau le plus avancé des connaissances, ne nuisent pas aux œuvres, à l’environnement ou aux personnes. 2. Restaurer Programme et procédure de restauration

Documentation collaborative : fiche méthodologique et modèle de charte de contribution - Blog du portail Joconde : musées, collections, numérique, documentation 18 décembre 2017 1 18 /12 /décembre /2017 10:04 Les opérations de documentation collaborative reposent sur le recours, par l’institution, à la bonne volonté, voire la compétence, de personnes extérieures et à une reconnaissance de leur contribution. Souvent expérimentaux et marginaux, le nombre croissant de ces projets permet néanmoins de relever quelques principes de bonne mise en œuvre. Anonyme italien, Main tenant un objet et main tenant une plume, sanguine, papier bleu, fin 17e siècle, musée du Louvre, Arts graphiques, cliché RMN. Une communication et une organisation solides sont nécessaires tout au long du projet. Il s'agit donc de : - définir la nature de la contribution attendue : qu’il s’agisse de relecture, transcription, observation, identification ou encore partage de connaissance, elle doit être clairement annoncée et homogène ; - clarifier les rôles : la formalisation et l’adhésion à une charte de contribution sont précieuses ; Partager cet article

BNF site pédagogique Club Innovation & Culture CLIC France – L'innovation et le numérique au service du patrimoine et de la culture CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos Mont de Marsan : programme, adresse et plan CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos propose une programmation culturelle variée : des expositions. Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos, ainsi que l'adresse et les horaires de CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos à Mont de Marsan. Photo et plans de CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos Plus d'informations sur CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos Ouvert au public dans le cadre des expositions, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 14h à 18h. Adresse et contact de CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos Adresse : 3, Rue Saint Vincent de Paul 40000 Mont de Marsan Contacter CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos par e-mail ou par téléphone au 0558755584 Le site web de CACRF-Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos : cacrf.canalblog.com

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