background preloader

Les nouvelles clés du bonheur

Les nouvelles clés du bonheur
La question «comment être heureux ?» fascine plus que jamais philosophes, scientifiques, artistes et économistes. Certains y apportent de nouvelles réponses. Disséqué, analysé, mesuré, servi en livres, en films ou en émissions de télévision, enseigné en cours particuliers, colloques et séminaires, il est un Graal ultime de l'humanité depuis deux mille ans: capricieux, polymorphe, c'est... le bonheur. Le sujet est indémodable et la quête du bonheur a rarement autant concentré les énergies. Il est propulsé sur le devant de la scène par des scientifiques qui en scrutent l'ADN, étudiant la chimie de nos cerveaux à la recherche de la molécule du bonheur. En résumé, on sert le bonheur un peu à toutes les sauces. Seulement 7 % des Français se disent peu satisfaits de leur vie Exit les marchands de bonheur, place aux philosophes de la joie «La méditation est une mode dévoyée de sa vocation première» Ce souci de ne pas mettre la religion de côté est assez symptomatique de ces nouveaux philosophes.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/01/25/19754-nouvelles-cles-bonheur

Related:  du Bonheur...Bonheur et SpiritualitébonheurThème culturel BTSA - Le bonheur

La tyrannie du bonheur / Graciela Brodsky : Introduction Ruzanna Hakobyan: C’est avec un grand plaisir que le Pont Freudien, pour sa 32e Rencontre accueille la psychanalyste de Buenos Aires, Graciela Brodsky. C’est la deuxième fois que Graciela Brodsky vient à Montréal ; la première fois, c’était en 2000 pour la 7e rencontre du Pont Freudien. Ceux qui avaient assisté à cette rencontre se souviennent de la qualité toute particulière de sa transmission de la psychanalyse. Alexandre Jardin « Une personne joyeuse, qui transmet et communique sa joie, est plus puissante que la loi. Or pour que les choses bougent, il faut un minimum d’envie. On a aujourd’hui un vrai problème d’enthousiasme républicain. Un vrai problème de joie dans la société. Auteur à succès récompensé très jeune (en 1986, tout juste sorti de Sciences-Po, il reçoit son premier prix pour son premier roman Bille en tête), ses ouvrages sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires et traduits en 23 langues. Alexandre Jardin est aussi un homme engagé, avec la création dès 1999 de l'association Lire et faire lire, puis de 1 000 Mots.

Outil bien-être : le Coffre à Bonheur Comment ? Que ce coffre soit totalement virtuel ou bien réel, il vous aidera lors des jours un peu plus "compliqués", (ce qui, ne nous le cachons pas, arrive à tout le monde, même aux plus "forts"). Je vous conseille par exemple un "Coffre" bien réel, une simple boite à chaussures fera l'affaire, ou plus grand si vous avez beaucoup de choses à y mettre. Mais si ce concept "d'objet" ne vous correspond pas, que vous trouvez ça un peu... saugrenu, il peut tout autant être virtuel. Soit via un document sur l'ordinateur, soit même uniquement dans votre mémoire. Chacun son Coffre ! DOC 2 : Les adolescents sont plus heureux qu'autrefois alors que les adultes le sont moins - 06/11/2015 - ladepeche.fr Le bonheur est différent à chaque étape de la vie constate une équipe de chercheurs américains qui s'est intéressée à la question en menant une analyse comparative sur des adolescents et des adultes entre 1974 et aujourd'hui. Les adolescents d'aujourd'hui sont plus épanouis et plus heureux que leurs prédécesseurs, tandis que les adultes de plus de 30 ans le sont moins, constate cette petite équipe de chercheurs. Jean M.Twenge, de l'université d'État de San Diego, Ryne A.Sherman, de l'université de Californie et Sonja Lyubomirsky de l'université Atlantique de Floride (États-Unis) ont analysé différentes données depuis 1974 à travers 2 études principales. Monitoring the Future avait pour objet des classes de collégiens et lycéens entre 1976 et 2013 et GSS, conduite sur un très large échantillon d'adultes américains entre 1972 et 2014. Différents facteurs peuvent expliquer ces variations dans le temps.

Le bonheur comme finalité du développement économique et social Dans notre tradition occidentale, les philosophes grecs ont pris soin d’établir une distinction entre quête individuelle du plaisir et évitement de la souffrance d’une part (hédonisme) et recherche du bonheur, « souverain bien », finalité suprême de l’existence d’autre part (eudémonisme). La publicité et le consumérisme flattent la première conception (y compris en faisant passer pour bonheur l’assouvissement immédiat des désirs les plus superficiels) tandis que la culture, les différentes formes de sagesse et de spiritualité nous poussent davantage vers la seconde, qui requiert plus de réflexion, de tempérance et d’intériorité. Le bonheur est ici compris comme un état d’être durable, qui transcende les aléas du quotidien et les émotions qui en résultent. Il n’est pas étonnant que notre civilisation, épuisée par une course matérialiste qui ne tient pas ses promesses et nous laisse comme affamés, renouvelle son intérêt pour le bonheur et le manifeste de diverses manières. 2 -

sans titre Selon la théorie économique classique, les êtres humains possèdent deux caractéristiques majeures : ils effectuent des choix rationnels, et ceci afin de satisfaire au mieux leurs intérêts personnels égoïstes. Cette approche ignore les concepts tels que la confiance et l’empathie. De nombreuses études ont démontré que ces deux postulats sont erronés. Arrêtons-nous sur le second, qui concerne plus particulièrement la psychologie positive. Les 6 critères du bonheur, selon le rapport 2013 de l'ONU BONHEUR - Rappelez-vous, c'était il y a un peu plus d'un an: la publication du premier World Happiness Report, le Rapport annuel sur le bonheur, par l'ONU. Sa finalité: mesurer le bien-être des individus pays par pays évidemment, mais aussi déterminer quels sont les critères les plus importants dans la mesure du sentiment de bonheur. Rendu public dimanche 8 septembre, le second World Happiness Report permet d'y voir un peu plus clair. Grâce à l'analyse de données fournies par les États mais aussi les travaux sur le bien-être d'organisations comme l'OCDE, ou encore ceux de l'institut américain Gallup, les chercheurs ont pu aller plus loin que l'an dernier. Lire aussi:» Arianna Huffington : Pourquoi les enquêtes sur le bonheur me laissent perplexe » Mesure du bien-être : 1978 fut l'année la plus heureuse selon une étude de chercheurs australiens Ils ont notamment repéré les six facteurs importants du bien-être.

DOC 5 : «Aujourd’hui, le bonheur est à vendre» 3 Mars 1794. Lors d’un discours devant la Convention nationale, Saint-Just prononce une phrase devenue célèbre : «Le bonheur est une idée neuve en Europe». Une définition nouvelle du bonheur est en passe de voir le jour.

Related: