background preloader

Permaculture Principles

Permaculture Principles

http://permacultureprinciples.com/

Related:  GuidelinesbricolagePermaculture

Régenération Naturelle Assistée Lorsque l’on cesse de broyer les surfaces en herbe, un couvert ligneux s’installe spontanément, permettant ainsi de disposer rapidement et à moindres frais d’une végétation arborée et arbustive mais aussi de tout le cortège floristique et faunistique qui lui est associé. Le coût de l’opération se résume alors à un entretien régulier de part et d’autre de la haie en devenir. Les trames « grises » : routes et chemins En bord de voiries, les hauts de talus se prêtent particulièrement à l'installation de la végétation ligneuse. Le fauchage ou broyage des accotements et de la base du talus sont évidemment maintenus pour des raisons de sécurité routière. On préconisera généralement, selon la hauteur du talus, de conserver 2 passes de bras d'épareuse à partir du fond de fossé et de maintenir la végétation sur le tiers supérieur du talus. Au bout de deux à trois ans, la végétation s'est normalement bien installée.

Les solutions pour réussir son IUFM Nouveau : fiche de Joseph sur les décimaux. Les erreurs fréquentes inégalité des parts, prégnance des partages successifs en deux, mauvaise compréhension du rapport partie / tout : 2/3 = 2 par rapport aux 3 autres (5 en tout), confusion entre les deux aspects cardinal et ordinal amène ce type d'erreur : ¾ est le troisième quart, difficultés lorsqu'on travaille avec des fractions > à 1 Les conceptions erronées

La permaculture, ques aquo? Voici une sélection d’articles sur le thème épineux de la tentative éventuelle d’approchement hypothétique d’une définition de la permaculture. Qui est-elle, que veut-elle, qui sont ses réseaux?? C’est en fait assez simple : ce n’est certainement pas ce que vous pensez! L’origine de ce qu’on appelle la permaculture remonte au Néolithique, aux origines de l’agriculture. C’est ce qu’on appelait le bon sens, à une époque où l’humain vivait avec / grâce à / et de la Nature sans autre énergie que celle de ses bras, de son intelligence et de la connaissance de son milieu.

Cooperativa Integral Catalana: CHRONIQUE DE L’ANNÉE 2013 : Où en sommes-nous et vers quoi allons-nous ? Samedi 14 décembre se déroulait le bilan collectif de l’année 2013, au cours des journées de l’assemblée XL de la CIC, célébré à l’espace Eco-Nens, à Cerdanyola del Vallès. Nous avons décrit le chemin parcouru par la Coopérative Intégrale Catalane au long de l’année 2013, d’où nous sommes et la direction que nous prenons. Où en sommes-nous et vers quoi allons-nous ? COOPERATIVE INTEGRALE CATALANE.

Résilience (écologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Après un incendie, l'écosystème forestier a une certaine capacité à « cicatriser » et à se reconstituer. Cette capacité de résilience écologique varie selon le contexte biogéographique et historique. Selon Jean-François Jaudon, ingénieur, une empreinte écologique forte diminue la résilience écologique.On évoquera par exemple la résilience d'un écosystème forestier pour décrire sa capacité à se reconstituer après un incendie ; à partir de la banque de graines du sol, des propagules apportées par l'air, l'eau ou des animaux ou à partir de rejets, ou de la cicatrisation d'individus résistants au feu. Par extension on parle aussi de résilience écologique pour les solutions que certaines communautés, voire l'humanité entière, cherchent aux crises écologiques locales ou globales qu'elles affrontent (guerres, surpêches, désertifications, déforestations, tsunamis, crises climatiques, etc.).

Les erreurs, de la théorie à la pratique Une proposition pour utiliser la typologie des erreurs élaborée par Jean-Pierre Astolfi dans la classe, en lecture et en mathématiques au primaire. Je suis confronté comme tous les enseignants aux erreurs des élèves, celles qui montrent qu’ils n’ont pas ou mal compris. Celles que les enseignants rejettent, peut-être par mauvaise conscience ou mauvaise image. Celles que les élèves perçoivent comme des manifestations de leur échec. Le rapport à l’erreur a me semble-t-il évolué ces dernières années. Soit, les expressions « statut de l’erreur », « prise en compte de l’erreur » sont maintenant courantes dans les formations, conférences pédagogiques et autres documents institutionnels.

Elma Pelki ++++++++++++++++++++++++++++++­++++Le plastifiage contre la compaction du sols. . La solution sans trop d'efforts . Quelques remarques sur notre environnement à 700 alt.Sol : argileux calcaire. Nous avons en général des hivers au sol gelé (dur) et des étés extrêmement secs et chauds (dur aussi). Marinaleda : un modèle d'auto-gestion unique en Europe Depuis l’alerte google Alternatives au capitalisme j’ai récemment découvert l’existence de MARINALEDA, une commune de 2645 habitants en Andalousie « où Marx vivrait s’il était encore en vie, avec zéro chômage, zéro policier et des habitations à 15 euros par mois » (1). Une alternative au capitalisme réalisée à moins de 2000 km de chez nous et qui fonctionne depuis plus de 30 ans sans que je n’en aie jamais entendu parler ? A la première occasion, c’est donc sac à dos, train, bus et autostop que j’irai pour vérifier si cette belle utopie existe vraiment… Comme c’est Pâques, je tombe en pleine Semana Santa. Au village voisin on m’avertit : « Leur maire est un fou, quand nous autres, Espagnols, faisons des processions religieuses, eux ils font la fête pendant 5 jours » J’apprends que la fête de la paix qui tombe durant la Semaine Sainte y est effectivement une tradition depuis plusieurs années et beaucoup de jeunes de Sevilla, Granada ou Madrid ont rejoint les villageois.

Related:  frugal living/going greenGrowing foodjeanmariemacalusoLocalizationPermaculture