background preloader

Espaces de bibliothèques

Espaces de bibliothèques

http://www.scoop.it/t/espaces-de-bibliotheques

Related:  bibliothèques innovantesbibliothèquesGénéralités

Les archives et la bibliothèque de Beaune arrivent sur YouTube Afin de promouvoir sa bibliothèque et ses archives municipales, la ville de Beaune vient de créer deux chaînes YouTube, où les internautes pourront retrouver des vidéos d’informations. Le public pourra notamment découvrir le fonctionnement interne et les coulisses des deux institutions. Pour le moment, deux films (réalisés par Adeline Gurrieri) présentant la diversité de leurs activités ont été publiés : Pour les archives municipales, « Dans les coulisses des Archives de Beaune » invite à découvrir leurs missions. « Collecter, classer, conserver, communiquer, telle est la devise du service !

Pourquoi les Français boudent le livre numérique Le marché du livre numérique ne représente que 3,5 % de l’édition française, il est toutefois en croissance. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Pour préparer l’été et séduire les lecteurs adeptes de la piscine ou de la plage, Kobo, filiale de Rakuten, sort, lundi 22 mai, une nouvelle liseuse étanche et anti-lumière bleue commercialisée notamment à la Fnac. La société française Bookeen a aussi lancé, vendredi 19 mai, sa nouvelle liseuse colorée, joliment dessinée par le cabinet 5.5 et vendue dans les magasins Carrefour (129,90 euros). Des paris hardis : convaincre les Français de lire des e-books, c’est essayer de faire boire un âne qui n’a pas vraiment soif.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire !

un peu de culture (numérique): L'accompagnement du lecteur aux usages du numérique en bibliothèque C'est un fait depuis maintenant quelques années : les missions des bibliothèques évoluent et la transformation de celles ci vers le troisième lieu semble bien ne pas être qu'un effet de mode, mais une voie pérenne face aux changements de la société actuelle, tournée vers le numérique. Les bibliothécaires doivent aujourd'hui plus que jamais développer la lecture publique en étant des acteurs de la littératie numérique : permettre l'accès des outils à tous et également entourer la bonne utilisation de ces outils. Tablettes, liseuses, accès Internet wifi, ordinateurs, consoles de jeux vidéo, fonds d'applications, logiciels et jeux font désormais partie des équipements réguliers en médiathèque.

Rencontres du 3ème lieu : des bibliothèques qui bougent en Europe, Languedoc-Roussillon livre et lecture Le congrès de l’IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques, aura lieu en 2014 à Lyon. En amont de cet événement, LR livre et lecture, la Bibliothèque publique d’information et la médiathèque André Malraux de Béziers se sont associées pour organiser une journée d'étude "Rencontres du 3ème lieu : des bibliothèques qui bougent en Europe", le jeudi 7 novembre à Béziers, afin de sensibiliser les professionnels aux expériences réalisées dans plusieurs bibliothèques européennes (à Londres, aux Pays-Bas, en Suède et en Finlande) et nourrir une réflexion en région sur la bibliothèque de demain. Télécharger le programme Programme Le concept de bibliothèque 3ème lieu, en France et à l’étranger, par Amandine Jacquet, ABF Les Kulturhus, une solution pour des bibliothèques en milieu rural ?

La vie secrète des bibliothécaires C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Vous reconnaissez ce logo? C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Nos stagiaires ont du talent! La preuve avec ce dessin de Thomas, stagiaire émérite dans notre médiathèque, et dessinateur talentueux! Libérez les bananes!

L'accueil des publics migrants en bibliothèque Cette journée proposée par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis avec la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée national de l’histoire de l’immigration, s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres de la Bpi « Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité » En prolongement de la journée d’étude « Les migrants : un public de bibliothèque ? » (Calais 2015), qui a permis d’évaluer les réflexions et les pratiques que font naître l’arrivée dans les bibliothèques de ces publics parfois nouveaux, cette journée se propose d’apporter des éléments de contexte et des éclairages de disciplines complémentaires. Mieux connaître les migrations contemporaines et mieux appréhender la diversité des parcours de ceux qui les vivent pour penser l’accueil des publics migrants à l’aune de leurs réalités administratives, culturelles et linguistiques.

La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publique : état des lieux et perspectives, par Laura Pagès La première bibliothèque municipale du monde sans aucun livre imprimé a ouvert ses portes aux États-Unis dans le comté de Bexar au Texas, en septembre 2013. Baptisée Bexar BiblioTech, elle s’étend sur un site de près de 5 000 mètres carrés. Sur place, l’usager ne trouve aucun livre papier, mais a accès à une collection de près de 35 000 livres, 7 000 bandes dessinées et 400 livres audio au format exclusivement numérique.

Plongée dans une bibliothèque originale où sont rassemblés des carnets de croquis du monde entier dans la Brooklyn Art Library En moins de dix ans, le Sketchbook Project est parvenu à réunir plus de 30 000 carnets de croquis, offerts par des citoyens de plus de 130 pays, tous continents confondus. L’association, installée à Brooklyn, a décidé ce mois‐ci de partager le fruit de son travail dans un livre de 256 pages consacré à cette bibliothèque collaborative. Il réunit divers croquis, dessins et esquisses. Le Sketchbook Project a vu le jour en 2006 à Atlanta (Géorgie) avant de s’établir à New York trois ans plus tard. La Brooklyn Art Library, installée dans le quartier de Williamsburg, accueille en résidence des artistes venant de Croatie, d’Argentine, d’Afrique du Sud, du Japon et d’autres pays encore. The Brooklyn Art Library

Migrants et bibliothèques : valoriser le dialogue interculturel La journée d’étude “Migrants et bibliothèques : valoriser le dialogue interculturel” se situe dans la continuité des deux journées d’étude qui ont été consacrées en 2015 et 2016 à l’accueil et aux usages des migrants en bibliothèque (à Calais puis à Paris au musée de l'histoire de l’immigration). Cette journée propose de montrer comment la bibliothèque peut être également un terrain d’expérience et de valorisation d’un dialogue interculturel dans lequel les migrants ne sont pas uniquement usagers mais participants, porteurs, créateurs. Elle sera l’occasion d’interroger la notion d’interculturalité et d’échanger autour d’expériences concrètes qui ont été menées en bibliothèque. 9h30 : accueil café 10h00 - 12h30 Matinée Modératrice : Bénédicte Jarry, directrice de la médiathèque François Mitterrand - Les Capucins, brest 10h00 - 10h30 : Ouverture de la journée

La mue des bibliothèques Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ? On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux. Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ? C'est un concept sociologique développée par Ray Oldenburg, au début des années 80 aux États-Unis. L'autre Internet : plus de 110 sites spécialisés accessibles gratuitement sur vos tablettes grâce au wifi bpi ! Se plonger dans Lucky Luke, Blast ou le Répertoire de droit civil de Dalloz, feuilleter chaque matin le Salzburger Nachrichten, Haïti Liberté, le Washington Post, redécouvrir le premier Vogue de 1892, les derniers livres de Marcel Gauchet : tout cela est possible à la Bpi, depuis sa tablette, son ordinateur ou son smartphone ! Abonnée à plus de 110 sites Internet payants, la Bpi offre à ses lecteurs un accès libre et illimité à une collection numérique unique : des milliers d'ebooks, de revues spécialisées, d'articles, de fiches pratiques... dans tous les domaines - Bande dessinée, Droit, Sciences, Loisirs, Presse, Histoire/Géographie, Littérature, Musique, Cinéma ...- et à destination de tous les publics. Comment ça marche ?

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque. Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires. Elles remettent au goût du jour les classements par centres d’intérêt qui ont connu une gloire éphémère dans les années 80… La CDD, ses limites et ses bricolages

Related: