background preloader

Web 2.0 : 5 tendances de communication à intégrer d’urgence en 2013

Web 2.0 : 5 tendances de communication à intégrer d’urgence en 2013
Lors de la conférence LabCom du 21 janvier, j’ai eu l’opportunité de partager avec l’auditoire les tendances de communication qui vont à mes yeux, régir les relations entre les entreprises et les citoyens-consommateurs dès 2013 et au-delà. Bien que d’aucuns persistent à s’accrocher aux désuets modèles communicants où le « top-down » ultra-standardisé prévaut plus que jamais, la communication des marques et des entreprises est entrée de plain-pied dans une ère où les acteurs entendent dialoguer d’égal à égal et avec des exigences nettement plus critiques. Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que les réseaux sociaux ont totalement ébréché et chamboulé les paradigmes gouvernant la communication des entreprises depuis les années 80. Si la tentation de la communication « flonflon et paillettes » a quasiment trépassé, crise socio-économique oblige, nombreux sont ceux qui s’arqueboutent encore sur la communication incantatoire et calibrée comme un poulet de batterie.

http://www.leblogducommunicant2-0.com/2013/01/22/web-2-0-5-tendances-de-communication-a-integrer-durgence-en-2013/

Related:  EN LIGNEDIGITALLe blog du communicantsankitoki

Skimr. Un lecteur web de Rss simple Skimr est un des multiples lecteurs web pour vos fils Rss. Ce dernier se distingue des autres par sa simplicité. Et quand je dis simple, c’est simple. Skimr remporte même haut la main la palme du lecteur de fils Rss le plus simple au monde. Un lecteur simple qui va à l’essentiel sans fonctions avancées ni options compliquées. Skimr propose une interface limpide: pas de bannières, pas de publicités, pas de couleurs, un fond d’écran blanc unique avec vos news et rien que vos news.

Médias sociaux et développement en B2B « Que ce soit dans le BtoB ou le BtoC, les salariés sont de toute façon déjà sur les réseaux sociaux », note Frank Rosenthal, consultant en marketing qui a contribué au livre “Médias sociaux et B2B. Un mariage d’amour ?“. La question de l’utilisation des médias sociaux dans le dispositif de communication des entreprises est donc « une fausse question », pour lui. « Car qu’elle le veuille ou non, l’entreprise a d’ores et déjà une présence en ligne. La question, c’est plutôt de savoir quel contenu proposer, quel discours porter, selon quelle approche.» Personnaliser l’entreprise en mettant en avant des experts

Une imprimante 3D pour construire une maison L'architecte Janjaap Ruijssenaars d'Universe Architecture collaborera avec l'inventeur italien Enrico Dini, qui a développé l'imprimante D-Shape, pour construire une maison en forme de boucle basée sur un ruban de Möbius. Le site Internet d'impressions en 3D 3ders.org cite Ruijssenaars : "Ce sera le premier bâtiment au monde imprimé en 3D. J'espère qu'il sera ouvert au public quand il sera fini." Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir.

Réseaux sociaux : quels intérêts pour les entreprises BtoB ? Pour une entreprise BtoC (Business to Consumer), s’investir sur les réseaux sociaux présente des avantages qui ne sont plus à prouver ! Les sociétés souhaitant toucher directement les consommateurs peuvent interagir aisément sur le web 2.0, devenu une véritable mine d’or pour le dialogue et la fidélisation des clients. Mais alors, une entreprise BtoB (Business to Business), s’adressant aux autres entreprises, a-t-elle intérêt à être présente sur le web social ? Selon l’étude publiée sur le site Business2Community, 56% des entreprises BtoB auraient augmenté leurs actions de marketing via les réseaux sociaux cette année. 82% des contacts commerciaux viendraient alors de Twitter et Google+ ne seraient pas en reste en termes de réseautage professionnel.

14 choses cruciales pour atteindre le succès—dans n’importe quel domaine. 134 FlaresTwitter75Facebook50Google+8LinkedIn1134 Flares× Chacun à sa propre définition du succès, mais voyons les choses telles qu’elles sont: quand vous sondez votre champ d’activité, votre industrie, votre carrière, vos passe temps, ou qu’elle que ce soit le domaine dans le lequel vous êtes, il y a des fondamentaux pour atteindre le succès. Peu importe la mesure. Il y a des choses qui sont indéniables. Le Community Manager Freelance est un Caméléon Vous connaissez maintenant ce « nouveau métier » de community manager, je ne vais pas me lancer dans un article sur le sujet . Vous savez aussi que certains community managers travaillent comme salariés pour des entreprises et des marques, d’autres exercent en freelance. Ce qui est mon cas:-) Je ne vous parlerai donc que des community managers freelance, je n’ai pas d’expérience en tant que CM salariée. Le CM freelance : pourquoi je le compare à un caméléon ? Pourquoi comparer le CM freelance à un caméléon ?

Trois services gratuits pour des videoconferences en ligne Voici pour moi les trois meilleurs services en ligne qui permettent d’organiser des video conférences pour le travail collaboratif. Ces trois solutions ont comme points commun d’être gratuites, de ne nécessiter aucun téléchargement ni installation sur les machines des participants et enfin de pouvoir être mises en place en quelques secondes sans aucun apprentissage. Meetings.io offre simplicité de mise en oeuvre et qualité de service. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire au service pour créer une vidéo conférence. Meetings.io vous fournit une url unique que vous pourrez partager par mail avec les autres participants. Vidéo, tchat.

7 fonctionnalités pour adapter votre site Internet à l'Inbound Marketing Le principe de l'Inbound Marketing est simple. Faire venir à soi les clients et les prospects plutôt que d'aller les chercher en appliquant à son entreprise les principes d'un média en ligne: production de contenu, référencement naturel, partage sociaux, newsletter, call-to-action, etc. Pour mettre en œuvre une telle stratégie, il faut souvent commencer par adapter son site Internet.

Les 10 erreurs des community managers débutants Vous avez créé, animez et gérez une page Facebook, un compte twitter ou toute autre présence sociale d’une entreprise ou organisation ? Alors vous faites du Community Management. Si chacun peut le faire.. il est des erreurs de débutants qui sont propres à ceux qui ne sont pas accoutumés aux pratiques de la profession… parce que cela en est une. Voici une liste d’erreurs courantes afin que vous évitiez de les commettre : 1-. Comment tester l'efficacité des titres de vos articles de blog : la méthode Le nerf de la guerre avec les articles de son blog est de faire en sorte qu’ils soient lus par un maximum de visiteurs. Les titres sont TRÈS importants, car ce sont eux qui vont pousser le visiteur à passer à l’action. Vous pouvez avoir des articles avec un excellent contenu, mais si les titres ne sont pas accrocheurs personne ne les lira. Je vais vous montrer comment tester l’efficacité des titres de vos articles en prenant pour exemple l’article d’un ami que j’ai optimisé.

Comment optimiser la concentration et la vigilance du Community Manager ? 14inShare Suite et fin du dossier intitulé “Community Manager : attention multitâche ou spécialisée”. Afin de prendre le train en marche, je vous invite à lire ou relire les premières parties. Marketing, plateforme de marque et digital ou comment tisser des lien… Les relations en Business to Business sont considérées depuis trop longtemps comme des relations purement commerciales entre clients et fournisseurs. Cette définition confère aux acteurs du B2B ... Les relations en Business to Business sont considérées depuis trop longtemps comme des relations purement commerciales entre clients et fournisseurs.

Le Community Manager doit-il se focaliser sur son travail ? 23inShare Question bête, réponse bête ? Pas forcément..Et si la focalisation revenait à nous mettre un cache œil, un moyen de se mettre la main devant un œil pour se détourner de la tentation (miam…le dernier tumblr à la mode) et être plus productif ? Cette solution permet-elle de mieux déchiffrer les caractères qui nous sont présentés ? Dans le cadre du dossier intitulé : Le Community Manager : une attention multitâche ou spécialisée, nous nous étions intéressés la semaine dernière aux limites de la disparité attentionnelle et l’effet des illusions cognitives sur notre perception de l’environnement.

Très bien monsier BELLAMLIH , bon courage . by elhassanbelamrya Jan 22

Related:  Internet survey