background preloader

BURE ZONE BLOG

BURE ZONE BLOG
Related:  Bure / projet Cigéo

La France ouvre le débat sur ses poubelles nucléaires par Marion Douet PARIS (Reuters) - La France projette d'enfouir ses déchets nucléaires les plus dangereux à 500 mètres sous terre, le seul tombeau désormais envisagé pour protéger l'homme pendant les 100 prochains millénaires des substances les plus radioactives jamais créées. L'atome a fourni de l'électricité à la France en grande quantité depuis plus de 30 ans sans qu'une solution soit trouvée pour ses déchets. L'Agence chargée des déchets nucléaires (Andra) déposera à cette occasion un dossier d'autorisation auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). "C'est l'occasion de présenter toutes les facettes du projet, de répondre aux questions, d'intégrer des recommandations dans les études que l'on va mener jusqu'en 2015", dit Thibaud Labalette, directeur des programmes de l'Andra. Après une centaine d'années d'exploitation, le tombeau sera refermé, confinant dans la roche quelque 70.000 m3 de déchets de moyenne activité (MAVL) et 10.000 m3 de déchets vitrifiés de haute activité (HA).

Transporter la vallée en ville, et la ville dans la vallée | No Tav France – Textes et traductions contre la grande vitesse Green The Film Stop-THT cyberaction BURE/Cigéo - Débat public : arrêtez-tout ! Cette cyberaction est maintenant terminée Mise en ligne du 12/06/2013 au 28/03/2014 Du 15 mai au 15 octobre a lieu le débat public sur Cigéo/enfouissement des déchets nucléaires Bilan de la cyberaction : Présentation de la cyberaction : Suite à l' annulation de la première des 14 réunions publiques, la Commission nationale du débat public (CNDP) a publié mardi 28 mai un communiqué de presse. Entre autres elle proposera un forum citoyen sur Internet et les réseaux sociaux. De nombreuses associations et organisations soutiennent l’appel de la coordination BURE STOP à boycotter le débat public Cigéo/Bure www.burestop.eu. Nous comptons sur vous pour qu'il y ait sur cette cyber @ction plus de participants que sur le site officiel estampillé CNDP Alain 29 mai 2013 - BURE/Cigéo - Débat public : arrêtez-tout Communiqué de la coordination Bure-Stop M. @prune

CIGEO : un débat public pour rien La raison fondamentale, ou plutôt la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, est le refus de retarder de quelques mois ce débat. Pour un projet qui va s'étendre sur plus d'un siècle, refuser de le repousser de six mois alors que plus de quarante associations locales régionales et nationales le demandaient avec force prouve à l'évidence que la qualité du débat n'est pas le souci premier quand il s'agit du nucléaire. Dommage pour la CNDP qui n'en sortira pas grandie... France Nature Environnement apprécie le travail de la CNDP et des diverses CPDP. Débats publics et nucléaire : un mariage raté Les débats concernant l’énergie nucléaire ont un point commun : les décisions sont prises à l'avance et il n'est pas question de discuter de l'opportunité du projet. Rappelons pour ceux qui l'auraient oublié que la loi avait prévu trois laboratoires afin de retenir le meilleur site. Maryse Arditi, responsable du dossier Energie : « Et que va-t-on y mettre dans ce trou ? Réversibilité ?...

Non à la Centrale | Non à la Centrale Collectif STOP BUGEY Cigéo : un stockage profond « éternel » pour les déchets nucléaires? Galerie d’expérimentation du laboratoire souterrain. © Eric Sutre Direction Bure, dans la Meuse. À l’Est de la France, le projet Cigéo prend forme. Les déchets nucléaires y seront stockés à environ 500 mètres de profondeur, sur une superficie de 17 hectares, dans une couche de roche argileuse jugée imperméable à très long terme par les études géologiques préalables. Si les autorisations sont accordées, les travaux de construction des installations commenceront en 2019 pour une mise en service en 2025. Sur place, un laboratoire souterrain sert de lieu d’expérimentation depuis 2000. Des déchets nucléaires en partie déjà produits Les déchets hautement radioactifs (HA) contiennent différents radionucléides, à vie courte ou à vie longue, dont certains ont des durées de vie très longues. 60 % des déchets de moyenne activité à vie longue (MA–VL) destinés à Cigéo sont déjà produits et attendent d’être enterrés. Quel est le principe du stockage profond à long terme ? Cigéo : sûr et peu cher ?

La ressource géothermique sous BURE est confirmée. L’Andra prise la main dans le sac. L’étude réalisée par le cabinet suisse expert en géothermie GEOWATT (1), à la demande du CLIS de Bure, en octobre 2013, montre clairement que l’on a de la géothermie économiquement exploitable sous Bure, celle-ci restant à quantifier. Selon GEOWATT, "Un débit de 5 m3/h n’est à notre sens pas du tout représentatif des débits pouvant être obtenus à partir de formations présentant de telles transmissivités." "Nous estimons qu’il est possible d’obtenir des débits du même ordre de grandeur que les débits d’exploitation obtenus en région parisienne." "Nous somme d’avis que les ressources géothermiques au Trias dans la région de Bure peuvent être exploitées de manière économique". Et, tout aussi important, "l’enfouissement des déchets radioactifs empêche l’accès aux ressources géo-thermiques dans une région donnée et crée ainsi une perte au niveau économique." Des années de mensongesIl y a donc sous Bure de la bonne géothermie comme celle exploitée depuis plus de 30 ans en région parisienne.

Related: