background preloader

Définition d'un projet

Définition d'un projet
Related:  BibliothèquesConcours

Le kit « Facile à lire » Un kit constitué par Bibliopass pour Livre et lecture en Bretagne, qui comprend : Des critères de repérageUne sélection de 100 titres critérisésDes suggestions pour la mise en espaceDes documents-ressources sur le sujet Le livret n°2 « Facile à lire » a été réalisé par Bibliopass en mars 2016 : Deux ans après la parution du premier livret qui a servi de base à plusieurs Espaces « facile à lire » en Bretagne, il a semblé utile d’offrir aux bibliothécaires et à leurs partenaires engagés dans cette démarche un outil mis à jour, avec des nouveautés parues en 2015 et 2016. Consulter le livret n°2 sur le blog de Bibliopass La culture en action ! | Une médiathèque sur les rails Ces derniers temps nous avons à cœur de vous présenter tous les pôles de la bibliothèque. Les jeux vidéo y sont passés , la section adulte également. Aujourd’hui c’est Florence qui nous parle de l’Action Culturelle. Une section présente dans (presque ?) toutes les bibliothèque de la ville. Nous formons le pôle action culturelle. Bon, d’accord, avant l’ouverture et à distance c’est compliqué. Comment ça de l’action culturelle? En pleine fête de quartier sur Just Dance. Mais finalement c’est passionnant. Bon, c’est vrai, pas toujours pour le meilleur: « - Oui bonjour nous sommes membre de l’équipe Vaclav Havel et nous prenons contact avec vous pour voir comment nous pourrions travailler avec votre association à l’avenir. - Ah oui bonjour, vous allez ouvrir en juin c’est ça? - Euh… » « - Nous sommes aussi rue Pajol, nous pourrions peut-être passer vous voir? - Euh… » Enfin, notre bibliothèque est finie ! Bref, pour un moment encore, l’imagination reste notre meilleure alliée. Florence.

Médiations numériques en médiathèque Bienvenue sur Mediaenlab ! Ce blog a pour ambition de valoriser mon engagement sur ce projet qui consiste à « accueillir, former et accompagner au quotidien la population autour de ses usages numériques afin que celle-ci les comprenne, se les approprie et innove.» * Ainsi, bien que travaillant dans une médiathèque et ayant suivi une formation type métiers du livre, l’objet de ce blog ne concerne pas (en tout cas, pas directement) la médiation des collections documentaires par les outils numériques mais bien les différentes facettes de l’accompagnement aux usages des technologies, services et médias numériques. De ce fait, il s’adresse notamment aux professionnels de cet accompagnement…les animateurs multimédia (dont je fais partie). Pourquoi Mediaenlab ? Média, médiathèque, médiation, sont autant de ressources, lieu et concept familiers à mes oreilles d’animateur multimédia. Lab qui renvoie à laboratoire, et donc à un lieu dédié à la recherche, à l’expérimentation…

Facile à lire Vers des espaces « Facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes : la démarche de Livre et lecture en Bretagne Livre et lecture en Bretagne, dans le cadre de la mission sur les publics éloignés du livre et de la lecture, a impulsé une démarche autour du « facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes. Née de la volonté de s’adresser à tous les publics en difficulté avec l’écrit, cette démarche se situe d’abord dans le champ de la prévention de l’illettrisme. Après avoir rassemblé les acteurs une première fois en janvier 2013, Livre et lecture en Bretagne s’est rapproché de la structure Bibliopass pour travailler sur cette question, et constituer un kit « facile à lire ». La suite de la démarche consiste à mobiliser les bibliothèques bretonnes intéressées par cette question et les aider à mettre en place des espaces « facile à lire » au sein de leur structure. Qu’est-ce que le « facile à lire » ? Les espaces « Facile à lire » Le kit « Facile à lire » Bibliographie

7è voyage-lecture intergénérationnel Biblio-thèques Facile à lire L’étiquette « facile à lire et à comprendre » (FALC) est attribuée à des documents répondant à un certain nombre de recommandations, destinées à rendre accessible à tous l’information que nul n’est censé ignorer. Le projet s’est développé au niveau européen à partir du travail d’un groupe intitulé « Vers une formation continue pour les personnes handicapées intellectuelles ». Il était d’abord destiné à ce public, mais les préconisations retenues sont utiles à tous, dans tous les outils de communication. Des outils d’apprentissage adaptés Les bibliothèques ont dans ce domaine une expérience ancienne et une approche variée, notamment parce qu’elles proposent depuis longtemps, dans les espaces d’autoformation, des ouvrages – des romans surtout, mais aussi des documentaires – écrits dans un langage simple. Une démarche inclusive Les bibliothécaires scandinaves et anglo-saxons ont formalisé depuis un certain nombre d’années la notion de Easy to Read (facile à lire) pour les livres.

Annuaire des Fiches Action | Bibliothèques dans la cité Fiche action Soumis par Emmanuelle Posse le lun, 11/07/2016 - 16:32 Se rencontrer autour d’un intérêt commun Partager ses connaissances Apprendre et faire avec les autres Participer à des activités créatives Soumis par Emmanuelle Posse le ven, 06/05/2016 - 15:44 Proposer aux usagers un service dédié à l'insertion professionnelle : collections, services numériques, ateliers (recherche d'emploi, orientation professionnelle, scolaire et universitaire, reconversion, création d'entreprises...) Soumis par Emmanuelle Posse le ven, 15/04/2016 - 17:26 Augmenter les stratégies d'exploration d’images en relief. Soumis par Emmanuelle Posse le mar, 12/04/2016 - 16:18 Soumis par Emmanuelle Posse le ven, 25/03/2016 - 18:31 Soumis par Emmanuelle Posse le mar, 08/03/2016 - 12:24 Soumis par Emmanuelle Posse le ven, 19/02/2016 - 16:09 Soumis par Emmanuelle Posse le mar, 05/01/2016 - 16:57 Soumis par Emmanuelle Posse le mar, 08/12/2015 - 15:57 Soumis par Emmanuelle Posse le ven, 27/11/2015 - 15:00

Bibliothèque = Public 17e Assises du livre numérique : le livre rencontre le World Wide Web Consortium Chris RubberDragon, CC BY SA 2.0 La nouvelle a fait du bruit dans le monde du livre numérique : en mai 2016, le World Wide Web Consortium (W3C), chargé de superviser le développement des standards du Web, et l’IDPF (International Digital Publishing Forum), à l’origine du format de livre numérique EPUB, ont annoncé par voie de communiqué resserrer un peu plus leurs liens dans le but de faire de l’IDPF une branche du W3C. L’objectif étant de rapprocher les deux organisations en janvier 2017. À la lumière de témoignages d’acteurs de premier plan de la chaîne du livre et des institutions du web, français et étrangers, les Assises du Livre numérique du SNE font le point sur les enjeux de cette alliance du web et des livres. Les Assises du livre numérique sont un lieu de débat, de pédagogie et de prospective sur le développement numérique dans le domaine de l’édition. Les places étant limitées, il est préférable de s’inscrire, à cette adresse.

Maison des écrivains et de la littérature La bibliothèque apprivoisée | Théoriser sur la bibliothèque & le numérique c'est bien, l'expérimenter c'est mieux Livre numérique : Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB), c’est parti! PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) fait partie de ces projets très attendus dans le monde du livre. Faciliter le prêt des ebooks en bibliothèque en impliquant les libraires est un axe essentiel pour développer la lecture numérique auprès du grand public. Après plusieurs mois de travail, les différents acteurs ayant œuvré sur ce dossier ont réussi à concevoir un process qui semble fluide et atteignable pour les bibliothèques.Le libraire Feedbooks s’en fait l’écho et a ouvert mercredi un portail regroupant l’intégralité de l’offre à date, à destination des établissements (Gallimard, Flammarion, La Martinière). PNB, comment ça marche ? A propos de PNB, Vincent Marty, DG de Dilicom a déclaré : «Il nous a paru nécessaire que les libraires, partenaires naturels des bibliothèques et des éditeurs, restent impliqués dans le développement de la lecture publique. Petit focus sur les prix Le livre numérique susmentionné est vendu au particulier au format Kindle sur Amazon 7.99€.

Related: