background preloader

Définition d'un projet

Définition d'un projet

http://mediatheque.seine-et-marne.fr/definition-d-un-projet

Related:  BibliothèquesConcours

Pour la Cour de justice de l'UE, le prêt d'ebooks en bibliothèque est assimilable au prêt en format papier - Politique Le prêt au format numérique est-il assimilable au prêt d'un livre papier ? La Cour de Justice de l'Union Européenne a tranché pour le oui. Ce jeudi 10 novembre, la Cour de Justice de l’Union Européenne devait clarifier sa position sur le prêt des livres numériques, suite à une demande émanant des Pays-Bas. Médiations numériques en médiathèque Bienvenue sur Mediaenlab ! Ce blog a pour ambition de valoriser mon engagement sur ce projet qui consiste à « accueillir, former et accompagner au quotidien la population autour de ses usages numériques afin que celle-ci les comprenne, se les approprie et innove.» * Ainsi, bien que travaillant dans une médiathèque et ayant suivi une formation type métiers du livre, l’objet de ce blog ne concerne pas (en tout cas, pas directement) la médiation des collections documentaires par les outils numériques mais bien les différentes facettes de l’accompagnement aux usages des technologies, services et médias numériques. De ce fait, il s’adresse notamment aux professionnels de cet accompagnement…les animateurs multimédia (dont je fais partie).

réussir le montage d'une exposition en bibliothèque « Quand j’ai débuté, dans les années 1970, on faisait de l’animation culturelle tous azimuts. Je me souviens de Lawrence d’Arabie projeté sur un drap pendu dans le couloir d’une bibliothèque », se rappelle Claudine Chevrel, conservatrice de la bibliothèque Forney, à Paris, un sourire nostalgique mais désapprobateur auxlèvres. Une exposition en bibliothèque ne s’improvise pas. Nous vous donnons les pistes pour mettre toutes les chances de succès de votre côté. 1 – identifier les centres d’intérêts, locaux ou thématiques, du public et proposer une expo en lien avec ceux-ci La première condition de réussite réside dans la connaissance qu’ont les bibliothécaires de leurs usagers. Droits d’auteur et lectures publiques : les bibliothécaires invoquent les droits culturels Après avoir rencontré la Société civile des éditeurs de langue française (SCEF), le 14 novembre 2016, pour un premier tour de table relatif aux droits d’auteur sur les lectures en public, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) affûte ses arguments. Exception totale pour les bibliothèques Dans un communiqué publié le 17 novembre, les bibliothécaires repoussent officiellement la perspective, pour leurs collectivités, de payer des droits sur les lectures en public organisées dans le cadre de leurs programmations culturelle : une exception totale en faveur des bibliothèques nous semble la meilleure solution. les lectures publiques et les heures du conte relèvent de plusieurs droits culturels reconnus par la Déclaration universelle des droits de l’homme tel que le droit de participer librement à la vie culturelle. Cette référence aux droits culturels est loin d’être anodine dans la mesure où ces droits figurent dans la loi NOTRe du 7 août 2015 (article 103).

affordance.info Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui. 4 invariants fondamentaux.

8 outils en ligne pour aider les bibliothèques à communiquer Votre bibliothèque dispose d’un portail qui valorise votre catalogue en ligne mais vous aimeriez également communiquer efficacement sur la vie de votre structure ? Voici quelques outils gratuits et faciles à prendre en main permettant d’optimiser vos communications en ligne. Au programme : graphisme, banques d’images, outils de partage, community management… Laissez-vous guider ! Pixabay | Images libres de droit Grâce à ce site, ne cherchez plus de visuels pour vos communications ! Téléchargez près de 700 000 photos, images vectorisées et illustrations sans avoir à créer un compte. Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs - Pop culture Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux. Un processus lent et semé d'embûches. Nous avions déjà exploré le gigantesque travail de la Bibliothèque Nationale de France dans l’archivage du patrimoine vidéoludique en France.

Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Bibliothécaire - Bibliothécaire - Site internet du Centre national du livre Aides à la diffusion du livre en bibliothèque Ce nouveau dispositif mis en place à compter de l’année 2015 vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture. Subventions aux projets de diffusion du livre pour les publics empêchés Ces subventions constituent un soutien global à des projets de qualité, intégrant notamment des collections, des actions de médiation et de valorisation des fonds développés en faveur de publics spécifiques.

Reproduire des couvertures d’ouvrages dans ses notices bibliographiques. Un usage très bridé Des vignettes pour illustrer ses notices bibliographiques : les couvertures d’ouvrages. Article à paraître dans Actualités du droit de l’information (ADBS) La citation, un thème qui m’est cher, comme l’on peut en juger par le titre d’un autre billet. Contrairement aux apparences, si la couverture d’ouvrage reproduite sous forme de vignette peut paraître anecdotique, son appréhension n’est pas neutre. Elle rejoint une préoccupation que j’ai exprimée dans une brève rédigée à propos du procès La Martinière/Google, notant qu’il s’agit « d’une décision emblématique qui souligne le fossé qui sépare deux systèmes juridiques – le Copyright et le droit d’auteur – et (..) que l’enjeu est de définir la loi applicable et d’obtenir un consensus – ce qui se traduirait par un rapprochement – au niveau international », un rapprochement inévitable qui pourrait se faire par le biais du test des trois étapes.

Blabla Bibli Le 25 mai 2011 a eu lieu le concours de bibliothécaire territorial, internet et externe. Ce n'était d'ailleurs pas le seul, puisque les concours d'assistant (si, si, il y en avait un), d'assistant qualifié et de conservateur. Cette situation a d'ailleurs été dénoncée par l'ABF. Je suis moi-même très sceptique sur cette organisation le même jour, car je crois que les effets seront contre-productifs. A vérifier lors de la parution des statistiques. Bref, revenons aux épreuves. Puis-je utiliser une image à titre de citation ? - Adbs De Adbs. Dans un café de Madrid CC-by Michèle Battisti Voici la règle et son interprétation par les tribunaux, mais aussi plusieurs arguments pour un plaidoyer en faveur d'un droit de citation de l'image. La règle

Concours bib interne 2013 : it’s aliiiive! By Teillas [Creative Commons], via Flikr Le sujet posé face cachée sur la table d’examen, c’est un peu le chat de Schrödinger. Potentiellement, le sujet est celui de nos rêves, on va avoir une inspiration de ouf et casser la baraque Potentiellement, le chat est vivant et on va passer 4h à l’écouter ronronner sur nos genoux. Tant qu’on n’a pas retourné le fascicule pour lire le sujet. Parce qu’une fois qu’on prend connaissance du sujet, c’est foutu : même si on constate que le chat est tout crevé, il faut faire avec. Quelqu’un l’a ramassé sur le bord de la route pour le déposer sur nos genoux et il va falloir le câliner pendant 4 heures en espérant qu’il ronronne.

Related: