background preloader

Simplixi

Simplixi
C’est quoi la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est l’utilisation de techniques de visualisation pour matérialiser et modéliser graphiquement une discussion de groupe ou une présentation. La facilitation graphique mérite d’être regardée comme une posture de facilitateur qui utilise des techniques et des savoir-faire graphiques au service des individus pour leur permettre une lecture, une compréhension et une mémorisation claire et limpide d’informations complexes. On utilise une ou différentes techniques choisies (parfois regroupées et complémentaires) en fonction du contexte, de la finalité et de la nature des informations à modéliser. Lorsque la facilitation graphique est utilisée pour collecter, structurer et modéliser en temps réel une discussion de groupe(s), des idées ou une présentation, la technique utilisée se nomme « Scribing » ou « Graphic Recording ». En savoir + sur les techniques : A quoi ça sert la facilitation graphique ? Related:  rvskesako

vanina gallo, facilitation graphique: Habiller une réunion ! J’habille les mots… Voilà une définition de la facilitation graphique qui me va comme un gant ! Tout processus à besoin d’un visage, d’une forme qui le manifeste et le contienne. Le vêtement agit comme un médium pour rapprocher le fond et la forme, tout en envoyant “des signes de reconnaissance positifs, motivants et interpellants” au groupe. Il est “à la fois catalyseur et résultat de l’intelligence collective" et indique “la bonne marche et le bon réglage” de la dynamique espérée. Je remercie chaleureusement Philippe, Pascal et Gilles pour leur témoignages. “La facilitation graphique habille une animation et, comme tout vêtement, en dit long sur les échanges de la journée d’un simple coup d'oeil. “J’assimile la facilitation graphique au sillage d’un voilier sur la mer : éphémère, il indique pourtant la bonne marche et le bon réglage du voilier, dans une lecture écologique, en lien avec le monde.

Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique Dans le cadre du festival iMédiacinéma (festival de films de poche) qui se déroule à Vitrolles les 7 et 8 juin 2013, les organisateurs mettent à disposition des internautes et mobinautes créateurs de vidéos, un espace Ressources avec une aide en ligne pour réaliser des films de poche (pocket films) avec un téléphone portable. Des articles synthétiques répondent à des questions de définition et délivrent des conseils et astuces pour optimiser la préparation, la réalisation, le montage et la mise en ligne de vidéos créatives conçues sur téléphone portable : Qu’est-ce qu’un film de poche (pocket film) ? Définition en 5 points. Comment réaliser un film ? En bref En détail Faire de belles images – des images stables, – de bonne qualité, Le son : élément primordial Une bonne lumière Un bon cadrage Raconter une histoire – Les genres de films – Le scénario – Le montage, une difficulté – Le plan-séquence, une solution Comment mettre son film sur le service en ligne Vimeo ? Licence :

Non à l'égalité des chances, et oui à la démocratisation? Le groupe CRC du Sénat (auquel appartiennent les sénateurs communistes) a voté pour la « loi de refondation de l’Ecole » après avoir obtenu notamment une certaine réécriture de l’article 3 où il n’est plus question d’ « égalité des chances » ( qui peut être prise dans le sens restrictif d’un simple accès élargi à l’élite pour certains ) mais de l’affirmation du principe du « tous capables ». L’expression « égalité des chances » apparaît juste après la première guerre mondiale , dans la mouvance des ‘’Compagnons de l’université nouvelle’’ qui veulent mettre en place une « Ecole unique » ( cf, par exemple leur déclaration du 20 novembre 1920 dans « La Solidarité, journal des quatre ordres d’enseignement rédigé par les Compagnons » ). Changement de cap à la suite de la deuxième guerre mondiale , dans le cadre de la Commission et du célèbre Plan ‘’ Langevin Wallon’’ .

Le Scribing | Facilitation Graphique Définition C’est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion. Cette technique, aussi appelée « graphic recording » ou « discussion mapping », a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique. Le facilitateur graphique est alors appelé « scriber » ou « graphic recorder » et réalise un « scribe » [skraib] ; ces anglicismes proviennent de l’origine de cette pratique. Une discussion est tout sauf linéaire. Effets et intérêts Voici quelques intérêts non négligeables d’utiliser le scribing : Outre les effets qu’il produit sur les participants lors de la discussion, ce visuel permet de garder une trace tangible des éléments clés. Limites Son intérêt est relatif pour quelqu’un qui n’a pas assisté à la discussion sans l’accompagnement d’une personne présente. Cette technique de facilitation graphique permet de cristalliser et garder une trace des échanges et d’une discussion.

Le projet de vie scolaire et/ou d’internat Le projet de Vie scolaire s’appuie sur des constats partagés par l’ensemble de la communauté éducative. Ces constats, étayés par des indicateurs quantifiés doivent conduire à la définition d’objectifs concrets et réalistes à partir desquels des actions seront réalisées. Un dispositif permettra d’en évaluer les effets. Un groupe de travail constitué de dix CPE de l’académie a proposé un document cadre, "outil commun" pour servir de base aux travaux d’élaboration du projet de vie scolaire ou d’internat des établissements. Ce cadre aide à la mise en cohérence des différents éléments constitutifs du projet constats <—> indicateurs <—> objectifs <—> actions <—> évaluation Si le projet de Vie scolaire est bien « l’affaire de tous », les conseillers principaux jouent un rôle prépondérant dans sa construction, sa mise en œuvre et son suivi.

Formation des délégués Une professeure-documentaliste fait part de son expérience de membre de l’équipe de formation des délégués de son lycée : une occasion d’expérimentation pédagogique, une possibilité aussi de travailler dans un groupe de projet multidisciplinaire, avec en particulier les CPE. Notre lycée dispose d’un CDI important et de deux postes de professeurs documentalistes, ce qui permet de nombreuses coopérations. Sur le volet de la formation des délégués, l’équipe de formateurs attend beaucoup du dynamisme du CDI, même si la formation est impulsée depuis de nombreuses années par l’équipe de la Vie scolaire et donc les CPE. Conscients que des délégués de 2de, nouveaux lycéens, pouvaient être désemparés par une fonction dont ils ne maitrisent pas les attendus, et soutenus par une direction qui reconnait l’intérêt de délégués conscients de leur rôle, ils ont mis en place une formation des délégués de 2de sur trois demi-journées. Des contenus de formation élaborés en commun Une formation en situation

Facilitation Visuelle ​Envie d’avoir des réunions plus efficaces, plus productives, plus coopératives ? Voici un article de Matthieu Cottard. Vous trouverez dans cet article comment l’outil du Mind Mapping et l’usage d’une méthodologie d’efficacité cognitive, permettent de favoriser la coopération des individus lors d’une réunion de refléxion collective en vue d’une prise de décision. Voir l'image en haute definition / Télécharger le PDF / Voir la map interactive Résumé: La clé du succès de la prise de décision lors d’une réunion de réflexion collective est la coopération entre les participants. Pour lire l'article dans son ensemble au format PDF CLIQUEZ ICI Qui n’a jamais cherché un emploi ? Nous vous proposons dans ce post, l’utilisation de la map pour organiser et améliorer l’efficacité de votre recherche. Cliquez sur la carte pour l'agrandir Lire la suite Le brainstorming vous connaissez ? Plusieurs questions viennent alors se poser… Lire la suite Lire la suite Lire la suite Revoici donc le billet de Francis Pisani

[Agile France] – Outils de facilitation 14 juin 2012 FACILITER, signifie aider un groupe, une ou des personnes à apprendre, explorer, trouver des solutions, atteindre un consensus. Pourtant la facilitation est souvent négligée. C’est lors du salon Agile France 2012, le 24 et 25 mai dernier, que j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence sur les outils de facilitation, présentée par Jean-Claude Grosjean (@jcQualityStreet), sous forme d’un mode Show & Tell, c’est-à-dire en présentant visuellement les concepts postés au murs de la salle, et en les expliquant ensuite à l’audience. Ces outils et techniques de facilitation, pour certains bien connus, sont terriblement efficaces et simples de mise en œuvre, que vous pourrez le voir ci-après. 1- Les 7P Afin de bien préparer un workshop (un atelier), le cadrer pour qu’il soit plus efficace, l’utilisation des 7P peut être votre solution. – Purpose (But):Quels sont les objectifs du workshop ? – People : Qui va participer ? – Product : Quel est le résultat attendu du workshop ?

Related: