background preloader

La facilitation graphique et le design de l'information

La facilitation graphique et le design de l'information
C’est quoi la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est l’utilisation de techniques de visualisation pour matérialiser et modéliser graphiquement une discussion de groupe ou une présentation. La facilitation graphique mérite d’être regardée comme une posture de facilitateur qui utilise des techniques et des savoir-faire graphiques au service des individus pour leur permettre une lecture, une compréhension et une mémorisation claire et limpide d’informations complexes. On utilise une ou différentes techniques choisies (parfois regroupées et complémentaires) en fonction du contexte, de la finalité et de la nature des informations à modéliser. Lorsque la facilitation graphique est utilisée pour collecter, structurer et modéliser en temps réel une discussion de groupe(s), des idées ou une présentation, la technique utilisée se nomme « Scribing » ou « Graphic Recording ». En savoir + sur les techniques : A quoi ça sert la facilitation graphique ? Vous faire gagner du temps !

http://www.simplixi.fr/facilitation-graphique-scribing/

Related:  Facilitation graphiqueFacilitation graphique

Formation : La Facilitation Graphique - Fondamentaux Formation pour apprendre le langage visuel et l'intégrer dans son activité professionnelle Cette formation vise à faire découvrir par une formation facilitante et active les bases de la facilitation graphique et le reportage graphique pour rendre les participants suffisamment autonomes dans leur propre pratique. Dans cette formation très participative et interactive, chaque participant sera amené à dessiner en grand et petit format la majeure partie du temps, en individuel ou en binôme, en bénéficiant d’un feedback personnalisé du formateur et des autres participants. Objectifs pédagogiques

Qu'est-ce la facilitation graphique? - Roberta Faulhaber, facilitation graphique La facilitation graphique, qu'est-que c'est? Il s'agit d'utiliser la pensée visuelle et le dessin pour animer, coacher, organiser, et faciliter la création de sens au niveau individuel et collectif. C'est utilisation de différentes techniques telles que: la carte heuristique (mind-mapping), collages et concept-boards, logiciels de cartographie heuristique, et le dessin. Utiliser une carte conceptuelle pour en faire des images interactives Vous pouvez transformer n’importe quelle image en hub de pages web gratuitement avec Cmaptools comme dans la carte ci-dessous. En cliquant sur les icônes, vous faites apparaître la page web qui y est liée.Cela permet de rassembler différentes ressources trouvées au cours de recherches sur le web en un seul endroit. C’est très pratique pour les élèves et simple d’utilisation sans compter toutes les utilisations possibles des cartes conceptuelles. Ce sont des cartes de cartes mentales, offrant une totale liberté de création de réseaux d’idées sans être obligé comme dans les cartes mentales de passer par un centre unique. C’est l’occasion de montrer comment une carte Cmaptools s’intègre dans un site web. C’est l’une des nombreuses fonctions cachées de ce logiciel gratuit qui fait le bonheur de nombreux enseignants.

Définition de la Facilitation Graphique Objectifs Comme son nom l’indique, cette pratique cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes par leur nature ou par la forme qu’ils prennent habituellement en proposant une visualisation adaptée. Définition La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune.

Bienvenue dans le monde de la pensée visuelle vivante Faites la différence ! De nombreuses entreprises sont stagnantes, en perte de vitesse ou à la recherche d’un nouvel élan. Elles s’enlisent dans des réunions rébarbatives, utilisent les mêmes mots, concepts ou idées, et gâchent un riche potentiel humain. Alors comment se différencier et faire du lieu de travail un espace où il fait bon vivre, penser et innover? Magic ingredients to spread out widely Le but de la facilitation graphique est d’aider un groupe à travailler de façon engageante et stimulante, à parler et penser ensemble. Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité.

Anders Sandberg : Concevoir des superintelligences collectives Par Rémi Sussan le 18/06/10 | 6 commentaires | 3,420 lectures | Impression Quel est l’avenir de l’intelligence humaine ? Pourra-t-on augmenter nos capacités mentales et jusqu’où ? Qu’est-ce qui pourrait détruire l’humanité ? Comment penser rationnellement ? vanina gallo, facilitation graphique J’ai animé, avec Pierre Hervé Thivoyon et Lieven Callewaert, un World Cafe pour une grande entreprise. Le séminaire réunissait une soixantaine d’acteurs RH venus de tous les pays et les échanges se faisaient en anglais. Une première pour moi ! Je n'avais encore jamais facilité en anglais et ce fut une expérience très riche et enthousiasmante. J'ai été également invitée à commenter mes traductions graphiques et pris un immense plaisir (partagé !)

Related: