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Une conférence de consensus sur la réponse à l’intervention (RàI) Accueil / Nouvelles / Une conférence de consensus sur la réponse à l’intervention (RàI) 25 Juillet 2018 Le modèle de réponse à l’intervention (RàI) interpelle les acteurs du réseau scolaire depuis déjà quelques années. Le Référentiel d’intervention en lecture pour les 10-15 ans a en effet mené les équipes-écoles à réfléchir sur leur pratique et sur la réponse à donner aux besoins des élèves selon cette modalité. Compte tenu de l’évolution du modèle RàI depuis son apparition et des nombreuses questions qu’il soulève dans le réseau scolaire, le comité sur la RàI a cru bon de mener une réflexion avec les acteurs du réseau scolaire sur cette thématique. Ce processus se déroulera sur une année, soit de mai 2018 à mai 2019. Les questions des acteurs du réseau scolaire *8 mai 2018, de 13 h 30 à 16 h 30 Amphithéâtre de l’Édifice Marie-Guyart, 1035 rue de la Chevrotière à Québec ou plateforme de télécommunication VIA. Des réponses des chercheurs et des acteurs du réseau scolaire Des recommandations

Une histoire des Affaires indiennes et du Nord Canada Format PDF (440 Ko, 9 Pages) Les relations qu'entretiennent la Couronne et les Autochtones au Canada ont connu une évolution presque constante depuis leur établissement il y a près de 300 ans. Elles ont été touchées par des pressions commerciales et économiques, par des alliances changeantes et des menaces extérieures ainsi que par des politiques de protection et de subordination. Initialement créé pour gérer les alliances militaires, le Département des Indiens est devenu avec le temps le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, gérant non seulement les relations entre le Canada et les Premières nations, les Inuits et les Métis, mais aussi toutes les affaires du Nord canadien. Affaires indiennes et du Nord Canada continue à changer afin de répondre aux besoins des peuples autochtones du Canada et de relever les défis que cela comporte. Conflits coloniaux - l'époque francobritannique - 1534-1763 Les colonies européennes et le commerce de la fourrure Les relations changeantes

Australie aborigène Imprégnez-vous des expériences, hauts-lieux et voyages aborigènes australiens. Les peuples aborigènes australiens ont une culture riche et ancienne qui remonte à 50 000 ans au moins. Vivez un instantané des diverses expériences offertes en vous imprégnant de l'Australie aborigène. Découvrez des sites imprégnés d'histoire aborigène dans le Territoire du Nord. Visitez le Red Center (les terres rouges du centre) et faites le tour d'Uluru à pied avec un guide Anangu. Découvrez l'art aborigène d'Alice Springs, ville de résidence du peuple Arrente depuis 20 000 ans. Trouvez les voyages qui vous entraînent au plus près de la culture la lus ancienne au monde.

Reel Youth - Home - youth film making, programs, course, animation, media Confiture de potiron Le potiron?! Inutile de vous dire que j'adore cette courge sous toutes ses formes, salée ou sucrée! ^^ Aujourd'hui, je vous la propose en confiture! Sans plus attendre je vous livre la recette de mon pêché mignon!! Pour 12 -15 pots : - 1,5 kg de potiron - 100 g d'abricots secs - 1,600 g de sucre cristalisé 1. 2. 3. 4. Une confiture parfaite pour accompagner les p'tits déj des journées d'automne!! Les relations du Canada avec les Inuit : Histoire de l'élaboration des politiques et des programmes auteur : (Sarah Bonesteel) date :(juin 2006) ISSN : (978-1-100-90218-0) QS-7095-000-FF-A1 Format PDF (16, 103 Ko, 289 pages) Table des matières Preface L'histoire des relations entre les Inuit et le gouvernement du Canada en est une de négociations, de compromis et de résistance. La création en 2005, par le gouvernement du Canada, du Secrétariat des relations avec les Inuit marque une percée importante dans la lutte pour une voix politique inuite. Un des premiers points abordés lors de la mise sur pied du Secrétariat a été le besoin d'une meilleure compréhension et d'une plus grande reconnaissance des relations historiques entre les Inuit et le gouvernement du Canada. À la suite de ces premières discussions au sein d'Affaires indiennes et du Nord Canada, un projet a été lancé, qui s'est conclu par la publication de ce livre. Chaque année, de plus en plus d'études décrient la situation socioéconomique des Inuit dans le Nord canadien. Résumé

Les communautés indigènes en Argentine Au Nord Est, Chaco, Corrientes, Entre Ríos, Formosa, Misiones, Santa Fe et Santiago del Estero : Charrúa, Lule, Mbya-Guaraní, Mocoví, Pilagá, Toba, Tonocoté, Vilela, Wichí. Les Mbya-Guaranis sont environ 5.000 implantés sur la rive du Paraná, mais plus nombreux du côté du Paraguay ou du Brésil où les traditions indigènes sont restées plus vivaces. Au Nord Ouest, Catamarca, Jujuy, La Rioja, Salta, San Juan, Santiago del Estero et Tucumán : Atacama, Avá-Guaraní, Chané, Chorote, Chulupí, Diaguita-Calchaquí, Chicoana, Kolla, Ocloya, Omaguaca, Tapiete, Toba, Tupí, Wichí, Inca.Les Diaguitas-Calchaquies sont aujourd’hui les plus nombreux de la région, avec 400.000 individus, dans les vallées du Nord-Ouest et la région du Cuyo. Juste derrière, les Kollas estimés à 170.000, ont repris l’héritage des Quechuas, directs descendants de l’Empire Inca qui s’étendait sur tout le Pérou et la Bolivie, d’ailleurs restés plus présents dans ces pays qu’en Argentine.

Vacances-Travail | destinations | francais © SWAP Vacances-Travail 2011 Politique de confidentalité Guide 101 des pow-wow Un texte de Karoline Benoit, d’Espaces autochtones Pour les visiteurs non autochtones, l’arrivée à un pow-wow peut s’avérer déconcertante. Ils sont accueillis par des centaines de personnes qui évoluent dans un tourbillon de couleurs. L’événement, qui a lieu dans un aréna ou une arène extérieure, « est l’occasion de montrer à tous que les Premières Nations sont toujours là », explique l’organisateur du pow-wow de Montréal, Allan Harrington. D’inviter tout le monde à participer à un pow-wow est un pas vers une réconciliation avec les non-Autochtones. Photo : Radio-Canada/Red Works Photography Une célébration des cultures autochtones S’ils sont l’occasion pour les non-Autochtones de faire un mini-voyage culturel, pour les Autochtones, ces weekends de danse sont importants, car ils leur permettent de célébrer leurs origines en perpétuant leurs traditions. Depuis la nuit des temps, les Autochtones se rassemblent pour danser et tisser des liens. Deux sortes de pow-wow contemporains Une fête sacrée

L'histoire des traités au Canada Format PDF (2,831 Ko, 14 Pages) Au Canada, l'établissement des traités a eu des répercussions vastes et de longue durée. Les traités que la Couronne a signés avec les peuples autochtones depuis le XVIIIe siècle ont permis de façonner le Canada tel que nous le connaissons. En fait, une grande partie du territoire du Canada est visé par des traités. Ce processus d'établissement de traités entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada, qui a évolué sur une période de plus de 300 ans, découle des premières relations diplomatiques entre les Européens qui sont arrivés au pays et les Autochtones. À mesure que les deux parties ont forgé des alliances militaires, elles ont commencé à façonner le Canada. Conflits coloniaux: l'époque franco-britannique 1534-1763 Premiers rapports diplomatiques coloniaux Grâce aux alliances commerciales, les entreprises coûteuses que représentaient les colonies européennes se sont soldées par des réussites au plan économique. Traité d'Albany de 1701

Le tourisme communautaire : voyager en immersion Le tourisme communautaire est défini comme un tourisme « local et géré par la communauté qui, par conséquent, reçoit une bonne partie des bénéfices». Autrement dit, le tourisme rural communautaire est un tourisme solidaire en circuit court, géré directement par les populations accueillantes. Le tourisme communautaire est parfois appelé tourisme autochtone ou tourisme indigène. Ces désignations évoquent toutes deux le fait que dans cette forme de tourisme responsable surtout développée dans les Pays du Sud, c’est la population locale qui gère elle-même et de façon directe l’accueil des visiteurs. De cette manière, les locaux gardent le contrôle des activités touristiques proposées sur son territoire. Et lorsque les tour-opérateurs intègrent les rencontres avec les locaux dans leurs « packs vacances », rien ne garantit les retombées sociales et économiques positives sur ces derniers. L’écovolontariat est l’une des formes les plus appréciées du tourisme communautaire.

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