Home | Santa Fe Institute
Wolfgang Gröbner
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wolfgang Gröbner, né le 2 février 1899 à Gossensaß, un village près de la commune de Brenner, dans le Tyrol du sud, et mort le 20 août 1980 à Innsbruck est un mathématicien autrichien, spécialiste d’algèbre et de géométrie algébrique. Son étudiant Bruno Buchberger a donné le nom de base de Gröbner à la construction qu’il a introduite dans sa thèse. Biographie[modifier | modifier le code] La mort accidentelle de son frère change tant les convictions de Gröbner, qui de profondément religieux devient libre penseur, que son orientation professionnelle : il s’engage en 1929 dans les mathématiques car, dit-il, « elles refusent toute autre autorité que leur propre raison »[1]. Gröbner poursuit ensuite des études postdoctorales à l’université de Göttingen, dans le cercle d’Emmy Noether, où se développe l’algèbre structurale moderne. En 1947, après un court retour à l'université de Vienne, Gröbner devient professeur à l’université d'Innsbruck.
Compliqué ou complexe ? « Barba-Rossa’s Blog
Je crois que je me souviendrai toujours de cette explication d’un de mes profs d’apprentissage pour nous démontrer la différence entre un système compliqué et un système complexe. Prenez tout d’abord un avion, vous la démontez et ensuite vous la remontez selon le mode d’emploi, c’est un système très compliqué mais en suivant étape par étape, vous y arrivez et il fonctionne à nouveau.Prenez maintenant un plat de spaghetti, vous le renversez sur la table et maintenant vous essayer de le remettre dans l’état initial. Ça, c’est un système complexe, il y a tellement d’interaction, de paramètres, de variables, que vous pouvez vous approchez de la solution exact mais il y aura toujours une ou deux choses qui ne seront jamais pareil. J’espère que ma mémoire ne m’a pas trop fait défaut et que j’ai pu restituer fidèlement son explication. Voili ! Tags: complexe, compliqué, système
Israel Gelfand
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Israel Gelfand en 1955. Biographie[modifier | modifier le code] Israel est cloué dans un lit d’hôpital pour une appendicite à l’âge de 15 ans, il en profite pour maîtriser un traité de calcul infinitésimal en moins de deux semaines. En 1930, à 17 ans, il vit à Moscou ; il cherche du travail avant même d'avoir terminé ses études au lycée. Préoccupé par l’enseignement des mathématiques, il est à l’origine d’une série de cours par correspondance destinés à des adolescents doués ne pouvant pas bénéficier, pour différentes raisons, d’un enseignement de qualité. Le décès de l’un de ses fils des suites d’une leucémie le conduit à s’intéresser de près à la biologie à partir de 1958. Il émigre aux États-Unis à la fin des années 1980 et continue d’enseigner à l'université Harvard, au Massachusetts Institute of Technology et enfin à l’université Rutgers où il accepte un poste de professeur visiteur distingué en 1990.
Kurt GÖDEL
Origine : page trouvée sur le site Cette page n'est plus accessible, l'auteur me signale qu'elle est ici et mise à jour sur http:/www.chronomath.com/ GÖDEL Kurt Friedrich, américain, 1906-1978Mathématicien et philosophe d'origine autrichienne, le plus grand logicien depuis Aristote, selon Von Neumann. Après avoir débuté des études de physique à Vienne, il se passionne pour la théorie des nombres en suivant les cours de Phillip Fürtwängler (1869-1940, même famille que le célèbre chef d'orchestre Wilhelm Fürtwängler) et poursuit dès lors (1926) des études de mathématiques tout en s'intéressant à la philosophie. Sa thèse, Sur la complétude du système logique (1929) est supervisée par Hahn à l'université de Vienne.
Mathématiques/sciences - Mathemathieu
[ version PDF à télécharger : « Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. » [ Blaise Pascal (1623-1662) ] G. Cantor / K. Gödel / B. Russell Lorsque nous sommes à l'école primaire, nous apprenons à compter et à écrire ces nouveaux nombres avec les 10 symboles (numération décimale) que sont 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. 0, 1, 2, 3, 4, 5, … , 99, 100, 101, … , 999, 1 000, 1 001, … , 999 999, 1 000 000, 1 000 001, … , etc. Nous pouvons continuer ainsi pendant longtemps… très longtemps… Il y a une infinité d'entiers naturels. Nous noterons pour l'instant ∞N cet infini (l'ensemble des entiers naturels se note N et le symbole de l'infini est ∞ - il a été inventé par le mathématicien John Wallis en 1655, sa forme est similaire à la lemniscate de Bernoulli, une courbe plane ayant la forme d'un 8). Mais cette notion d'infini n'est pas si facile à appréhender. Question 1 : y a-t-il autant d'entiers naturels que d'entiers naturels pairs ? Il y en a bien sûr une infinité... Eh bien oui ! 2ℵ0=ℵ1.
Marcel Grossmann
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marcel Grossmann. Photographie prise en 1936 ou avant Marcel Grossmann (9 avril 1878 à Budapest, Hongrie - 7 septembre 1936 à Zurich, Suisse) est un mathématicien hongrois. Collègue de classe à l'ETH et ami d'Albert Einstein, Grossmann a orienté de façon certaine Einstein vers les géométries non euclidiennes, nécessaires à la construction de la théorie de la relativité générale. Ils ont rédigé ensemble l'un des premiers, sinon le premier, article sur la relativité générale : Albert Einstein et Marcel Grossmann, (de) Entwurf einer verallgemeinerten Relativitätstheorie und einer Theorie der Gravitation, Zeitschrift für Mathematik und Physik, 62:225, 1914. La communauté des relativistes célèbre l'apport de Grossmann en organisant le Marcel Grossman Meetings tous les trois ans. Liens externes[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code]
Rappel de cours Matrice 3 : Méthode de Gauss
Examinons les deux systèmes linéaires ci-desous : Le système (A) n'est pas très simple à résoudre car les 3 inconnues sont présentes dans les 3 équations. Le système (B) est très simple à résoudre : (L3) donne : z = 3. Puis dans (L2) : 4y +6 = 30 donc y = (30-6)/4 = 6. Le système linéaire (B) est triangulaire supérieur. Problème : les systèmes linéaires se présentent plus souvent sous la forme du système (A) que sous la forme triangulaire supérieure comme le système (B). Solution : pour résoudre le système (A), on le transforme en un système triangulaire supérieur équivalent. Méthode : la méthode de Gauss se décompose en deux étapes : 1ère Etape : élimination de Gauss : on forme le système triangulaire supérieur équivalent en éliminant tous les termes situés sous la diagonale du système. 2ème Etape : remontée : on résout le système triangulaire supérieur comme on vient de le faire pour le système (B). Itération 1 : Itération 2 :
Joseph Diez Gergonne
Joseph Diez Gergonne, né le 19 juin 1771 à Nancy et mort le 4 mai 1859 à Montpellier, est un mathématicien français. Sa polémique avec Jean-Victor Poncelet sur la paternité du principe de dualité de la géométrie projective est restée célèbre. Son nom est aussi resté dans l'histoire de sa science en tant qu'éditeur des Annales de mathématiques pures et appliquées, dites Annales de Gergonne, qui constituent la première revue de mathématiques au sens moderne du terme : journal spécialisé, durable (22 années de parution, de 1810 à 1832), international, et d'une périodicité régulière et rapprochée (dans ce cas, mensuelle). Il est inhumé au cimetière Saint-Lazare de Montpellier. Carrière[modifier | modifier le code] En 1816, Gergonne accéda à la chaire d'astronomie de l'université de Montpellier, où il inaugura même un cours de philosophie des sciences où eut pour élève John Stuart Mill. À sa mort en 1859, la Faculté des Sciences de Montpellier fit l'acquisition de sa bibliothèque.