background preloader

Disneyland Paris : dans 
les coulisses d'une usine 
à rêves

Disneyland Paris : dans 
les coulisses d'une usine 
à rêves
La fièvre monte à Disneyland Paris. Le 1er avril, le plus grand parc d’attractions européen lancera les célébrations marquant le vingtième anniversaire de son inauguration à Marne-la-Vallée. Et les festivités seront, à n’en pas douter, à la hauteur de l’événement. Loi du sourire. Bienvenue à Disneyland Paris, le pays où tous les salariés sont tenus d’incarner la magie et le rêve. 150 millions de rallonge. Trente minutes d’entretien. Opérations casting. Académie Disney. Le spectacle d’abord. Rendez-vous de qualité. En débarquant en Europe, Mickey a importé un autre principe, issu du sacro-saint rêve américain, selon lequel tout le monde peut réussir. Le Smic plus 1%. Fêtes sans alcool. Salariés surveillés. Francis Lecompte Related:  shanajj

Disneyland Paris XEnvoyer cet article par e-mail Disneyland Paris XEnvoyer cet article par e-mailDisneyland Paris Business model Le succès est incontestable, mais le rêve a un coût Ce n'est pas un produit mais une expérience ; pas un parc à thème mais une destination… Chez Disneyland Paris, le choix des mots a son importance. Sur cette promesse - et sur certains efforts d'adaptation -, l'enseigne a su se fondre dans le paysage français. Des niveaux de fréquentation records assortis d'un taux de satisfaction de 89 %, une notoriété qui ignore les frontières autant que les générations, un titre de 1re destination touristique d'Europe et un autre de 5e pôle hôtelier de France… En langage non-comptable, cela s'appelle une success story, c'est bien ainsi que peut se lire l'histoire de Disneyland Paris. Pourtant, le modèle est viable. Le syndrome du Big-Mac Une “tchernobylisation de la culture”. Car dans les années 1990, le marché français des parcs à thème est quasi inexistant. Restait à le faire savoir.

J'ai testé pour vous... travailler à Disneyland Paris — Initialement publié le 16 mars 2012 Quand on dit le mot « Disney » à des gens, un phénomène étrange se produit (et je suis certaine qu’une majorité d’entre vous l’a déjà expérimenté). Victimes d’une sorte de démence incontrôlable, leurs yeux se remplissent d’étoiles, leur mains se mettent à applaudir frénétiquement, leur bouche, pleine d’écume, fredonne des airs de contes de fées. Bref, ils atterrissent en Enfance, ce pays lointain où Mickey est Dieu, où les bons gagnent toujours et les belles attendent leur prince charmant en chantant… Alors quand ils arrivent à Disneyland Paris, tout est là : la magie existe, l’air sent bon la barbe à papa, la vie est rose et tous les enfants sont heureux. Sur le sentier de la guerre Si j’étais mauvaise langue, je dirais que c’est ce que veulent nous faire croire les affiches et autres pubs télévisées mais ce serait un mensonge. Moi, c’est le hasard qui m’a conduite à Marne la Vallée. Enrôlez-vous Au turbin ! Évolutions et aspects positifs

La culture de Disneyland Disneyland Paris: Mécontents des conditions de travail, ils déversent les poubelles du parc Depuis ce samedi matin, le parc Disneyland Paris est beaucoup moins magique qu’à son habitude. Et pour cause, une soixantaine de salariés de la société de nettoyage Elior, prestataire du parc ont exprimé leur ras-le-bol contre leur condition de travail. Ces derniers ont mené une opération coup de poing en renversant plusieurs poubelles du parc et en dispersant les déchets alors que les visiteurs allaient pénétrer dans le royaume de Mickey, habituellement si propre. Ces derniers qui ne se sentent plus écouter par leurs revendications, réclament aujourd’hui un changement de direction. Source: Paris-luttes.info et Leparisien l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

L'entreprise a-t-elle une culture ? Chaleur d'enfer, sales gosses et vie de porc : les joies d'un personnage à Disneyland Gare aux raz-de-marée de bambins quand on porte un costume à Disneyland (LORENVU/SIPA). Tous les regards se sont tournés vers moi. Les gosses se sont exclamé "t’as vu !?". Et j’ai pensé : "ah oui, c’est vrai, je suis un personnage Disney"… Avant d’être lâchée dans le parc d’attraction, j’ai suivi une semaine de formation. 10 degrés en plus sous le costume Il fait très chaud dans un costume. Le temps d’animation est limité à 30 minutes, et 20 minutes les jours de forte chaleur, avec 30 minutes de repos. Heureusement, il y a un accompagnateur qui s’assure que tout va bien pour nous. Dingo malade Seulement parfois, il y a urgence… Je me souviens d’un Dingo qui n’en pouvait plus à cause de la chaleur. Il n’a même pas eu le temps d’avertir son accompagnateur. Les sales gosses Outre la chaleur, on est malmené par les enfants aussi. Un jour, on m’avait positionné à la sortie d’un manège. Je me suis relevée en faisant un petit pas de danse, comme si de rien n’était. "Tu laisses Stitch tranquille !"

Culture d'entreprise Disneyland pire que l'Afghanistan Temps de lecture: 2 min On le présente comme l'endroit le plus heureux de la Terre. Mais dans le monde magique de Disney, les rêves seraient loin de devenir réalité. D'après un sondage réalisé par le site Careerbliss.com, les conditions de travail chez Disney ne sont pas des plus idéales. Les employés américains du parc d'attractions le plus connu du monde, dont les pricipaux parcs se situent à Orlando en Florida et à Anaheim, à la périphérié de Los Angeles, ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail. Etrange? «Malgré les défis qu'ils rencontrent pour servir notre pays, y compris l'éventualité de partir à la guerre, l'armée fournit les éléments essentiels pour trouver le bonheur au travail, comme avoir un impact significatif sur le cours du monde, avoir des vrais rapports de camaraderie avec ses collègues, et avoir la possibilité de développer ses compétences.» Des conditions de travail qui sembleraient manquer chez Disneyland.

Related: