background preloader

Musées gallo-romains

Musées gallo-romains

http://www.musees-gallo-romains.com/

Related:  FRANCE SUD ESTRome

Narbonne, reliée à la Méditerranée par une voie romaine marine LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Viviane Thivent En trois foulées rapides, une touriste quitte l'Antiquité et les pierres patinées de l'ancienne voie romaine pour rejoindre quelques marches plus haut le présent, l'extravagante mairie de Narbonne - et son compagnon. "On a vu tous les monuments romains ?", demande-t-elle. Les sites archéologiques - TDC Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste Les sites Archéologiques Histoire des arts, site du ministère de la Culture et de la Communication www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Evenements/Prochainement/Gaulois-une-expo-renversante

Exposition “Futur antérieur” : trésors archéologiques du 21e siècle après J.-C. Quelles explications donneront les archéologues à nos objets du quotidien, quand ils les découvriront et les commenteront en 4002 ? C’est à cette question que répond avec humour l’exposition « Futur antérieur ». Créée en Suisse par le Musée romain de Lausanne-Vidy, présentée dans la métropole lilloise dans le cadre de « Fantastic » / Lille3000 jusqu’au 25 novembre 2012, « Futur antérieur » montre au grand public que l’archéologie « se conjugue toujours à l’imparfait ». Archéologie à Arles : ce mystérieux coffre plein de secrets L’objet a été minutieusement fermé. L’enquête des chercheurs passe par le service de radiographie de l’IUT de Nîmes. Trente centimètres de large, quarante de long, vingt de haut pour 40 kilos : c’est un coffre antique remonté discrètement des eaux du Rhône, à Arles, en octobre dernier.

Carte des sites gaulois C’est vers 1122 que Louis VI le Gros fait construire un château fort, appelé le « Grand Châtelet », sur ce plateau de Laye alors recouvert de forêts. Louis IX, dit saint Louis, agrandit ce château féodal, par un ensemble de bâtiments et fait élever la chapelle à l’écart des autres constructions. Un mur de protection entoure le tout. Le château est incendié pendant la guerre de Cent ans, en 1346. Il faut attendre Charles V le sage pour voir les rois revenir à Saint-Germain.

Catalogue d'exposition Qui étaient les Gaulois? Publié à l'occasion de l'exposition Gaulois. Une expo renversante, Cité des sciences et de l'industrie jusqu'au 2 Sept. 2012. Qui étaient vraiment « nos ancêtres » les Gaulois ? Vivaient-ils dans des cahutes de branchages ? Étaient-ils des guerriers sanguinaires et moustachus ? Étaient-ils vêtus de peaux de bêtes ?

À Arles, les archéologues exhument les vestiges d'une cité gallo-romaine Arles, fin 2011. Après deux millénaires d’oubli, une barge gallo-romaine a émergé des eaux du Rhône. Exhumés avec elle, plus de 4 000 objets, souvent intacts et parfois inédits, esquissent le quotidien de la cité. Le chaland avait chargé sa cargaison de pierres 15 km plus au nord, puis rallié la cité romaine d’Arelate, l’actuelle Arles. On ignore encore précisément comment ce bateau fluvial long de 31 m a coulé, dans la seconde moitié du Ier siècle de notre ère. Sur le Rhône, la vie a repris son cours : quelques mois après avoir sombré, l’embarcation était sans doute déjà oubliée.

Liste des parcs archéologiques Histoire pour tous By Camille Daval LES PARCS ARCHéOLOGIQUES - Accès géographique Vous voulez savoir ce qui se passe à côté de chez vous, ce que vous pourrez visiter pendant vos prochaines vacances ou découvrir ce que font nos voisins européens ? 2015:Gaulois d'ici et d'au-delà, une exposition pleine de Celtes - Exposition temporaire en cours - Expositions temporaires - Expositions - Archea Une exposition qui évoque la vie et la mort des Gaulois du Parisis, à l’artisanat et aux nécropoles spectaculaires. Du 27 novembre 2014 au 17 mai 2015. Les nombreuses fouilles archéologiques qui se déroulent en région parisienne depuis une trentaine d’années mettent au jour des traces abondantes de la présence des Gaulois. Plusieurs découvertes spectaculaires montrent même que cette présence était loin de se limiter à quelques villages isolés au milieu de vastes forêts où les Gaulois chassaient le sanglier, mais au contraire, qu’il s’agissait d’une civilisation très avancée et ouverte sur le monde. ARCHÉA propose de partir à la découverte des dernières recherches dans le domaine. À travers une présentation thématique, balayant une large période avant l’arrivée en Gaule des Romains, l’exposition évoque la vie de ces Gaulois du Parisis, implantés sur un territoire rural, tourné vers des pratiques d’agriculture et d’élevage.

Related: