background preloader

Musées gallo-romains

Musées gallo-romains

http://www.musees-gallo-romains.com/

Related:  Bazar temporaire 9AA 2FRANCE SUD EST

La Voie des Oracles - Tome 1 - Scrineo La Gaule, Ve siècle après Jésus-Christ. Cerné par les barbares, miné par les intrigues internes et les jeux du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. Les vieilles croyances sont mises au rebut, les anciens dieux se terrent au fond des bois, des montagnes et des grottes, les devins sont pourchassés par la nouvelle Église. Thya, fille de l’illustre général romain Gnaeus Sertor, a toujours su qu’elle était une Oracle. Narbonne, reliée à la Méditerranée par une voie romaine marine LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Viviane Thivent En trois foulées rapides, une touriste quitte l'Antiquité et les pierres patinées de l'ancienne voie romaine pour rejoindre quelques marches plus haut le présent, l'extravagante mairie de Narbonne - et son compagnon. "On a vu tous les monuments romains ?", demande-t-elle.

Bataille d'Alésia en 52 av JC Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC. (Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois. Carte des sites gaulois C’est vers 1122 que Louis VI le Gros fait construire un château fort, appelé le « Grand Châtelet », sur ce plateau de Laye alors recouvert de forêts. Louis IX, dit saint Louis, agrandit ce château féodal, par un ensemble de bâtiments et fait élever la chapelle à l’écart des autres constructions. Un mur de protection entoure le tout. Le château est incendié pendant la guerre de Cent ans, en 1346. Il faut attendre Charles V le sage pour voir les rois revenir à Saint-Germain.

Archéologie à Arles : ce mystérieux coffre plein de secrets L’objet a été minutieusement fermé. L’enquête des chercheurs passe par le service de radiographie de l’IUT de Nîmes. Trente centimètres de large, quarante de long, vingt de haut pour 40 kilos : c’est un coffre antique remonté discrètement des eaux du Rhône, à Arles, en octobre dernier. Chapitre I - Le scandale Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Le plus âgé, Démocrite, s'adresse à vous : - Timoléon, nous t'avons fait appeler pour tes talents de détective.

Liste des parcs archéologiques Histoire pour tous By Camille Daval LES PARCS ARCHéOLOGIQUES - Accès géographique Vous voulez savoir ce qui se passe à côté de chez vous, ce que vous pourrez visiter pendant vos prochaines vacances ou découvrir ce que font nos voisins européens ? À Arles, les archéologues exhument les vestiges d'une cité gallo-romaine Arles, fin 2011. Après deux millénaires d’oubli, une barge gallo-romaine a émergé des eaux du Rhône. Exhumés avec elle, plus de 4 000 objets, souvent intacts et parfois inédits, esquissent le quotidien de la cité. Le chaland avait chargé sa cargaison de pierres 15 km plus au nord, puis rallié la cité romaine d’Arelate, l’actuelle Arles. On ignore encore précisément comment ce bateau fluvial long de 31 m a coulé, dans la seconde moitié du Ier siècle de notre ère. Sur le Rhône, la vie a repris son cours : quelques mois après avoir sombré, l’embarcation était sans doute déjà oubliée.

La Gaule romaine : Accueil Résumé Les romains s'installent en Gaule en 52 avant JC et provoquent l'évolution en profondeur de la population gauloise : les traits romains et indigènes se mêlent, donnant naissance à une culture "gallo-romaine", qui profite de 3 siècles de paix (relative). Vers le IIIe, les 1ers barbares font des incursions en Gaule en ravageant une partie du territoire : la rencontre des mondes romain et barbare va obliger l'Empire Romain à s'adapter en intégrant progressivement des barbares dans leur organisation et leur armée. Un 2ème flot d'invasions au début du Ve siècle provoqué par un peuple terrifiant venant d'Asie, les huns, aura pour conséquence de pousser tous les peuples barbares situés aux frontières de l'Empire Romain d'Occident telle une partie de billard de peuples : de nombreuses tribus vont pénétrer en Gaule en disloquant définitivement l'Empire Romain et en renforçant dans la population un sentiment de précarité.

Related:  Musées lyonnaisClasse de secondeMusées et Expositionscitoyenneté antique