Interroger la base documentaire | Base documentaire | BDSP
Portail Santé Jeunes - Tabac
Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET. CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Tél. : 01 70 13 70 00 Fax : 01 70 13 70 01 E-mail : info@claranet.fr Création : La réalisation du site Internet et des éléments de communication a été pilotée par la société Planète interactive. Droits d’auteur : Tous les contenus présents sur le site portailsantejeunes.fr sont couverts par le droit d’auteur.
Fumer ou pas - Corpus - réseau Canopé
Exploitable en cycle 4 comme au lycée, dans le cadre de l’éducation à la santé ou de l’EMC, la séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des jeunes sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est ici d’inciter d’abord à la prise de parole sur le sujet.L’âge de la première cigarette se situe environ à 14 ans. L’usage quotidien du tabac s’installe plus tardivement, c'est-à-dire vers 15 ans.
Nicotine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nicotine (qui doit son nom au fait que le tabac a été introduit en France par Jean Nicot) est un alcaloïde présent dans les plantes de la famille des solanacées, notamment dans les feuilles de tabac. La nicotine confère aux plantes des propriétés acaricides, insecticides et fongicides. Chez l'homme, la nicotine est responsable de la dépendance au tabac. Historique[modifier | modifier le code] La nicotine a été découverte en 1809 par Louis-Nicolas Vauquelin, professeur de chimie à l’École de médecine de Paris[7], et isolée en 1828 par deux savants allemands, Wilhelm Heinrich Posselt et Karl Ludwig Reimann. Suspecté au moins depuis 1964, le rôle de la nicotine dans la dépendance au cours de la consommation de tabac (ou tabagisme) est clairement reconnu dans le monde scientifique depuis 1988[8]. Biologie végétale[modifier | modifier le code] L'usage de la nicotine comme insecticide est interdit en France[12]. Effets[modifier | modifier le code]
Lycée Notre Dame - CHALLANS - BIENVENUE AU LYCEE NOTRE-DAME DE CHALLANS
Rose Magazine
LES DANGERS DU TABAC
La fumée de tabac est un cocktail de produits toxiques. Elle représente un aérocontaminant presque parfait. Elle se compose d’une phase gazeuse et d’une phase formée de particules très fines, qui pénètrent dans les alvéoles pulmonaires et dans toute la circulation de notre corps. Elle contient 4 types de substances particulièrement nocives, dont les effets toxiques se conjuguent : 1. La Nicotine, très diffusible, qui passe directement dans le sang. · Chaque bouffée de cigarette en contient une quantité suffisante pour tuer un rat auquel on l’aurait injectée. · 80% de la nicotine est retenue dans l’organisme qui inhale la fumée. · Ses effets principaux se manifestent sur le système nerveux (nausées, sueurs froides de la 1ère cigarette), mais surtout sur l’appareil circulatoire. Elle entraîne en outre un spasme des petites bronches, responsable d’une gêne respiratoire, pouvant atteindre un niveau dramatique chez l’asthmatique. 2. · Il est aussi très diffusible et passe directement dans le sang.
Addiction : Trop cool la cigarette ?
La nicotine agit sur le système nerveux, dans une zone du cerveau dite « de récompense », comme toutes les drogues. Elle crée ainsi une forte dépendance. En se consumant, le tabac dégage de nombreuses substances toxiques dangereuses pour la santé. Pourquoi ne faut-il jamais commencer ? Addiction Des chiffres fous La fumée de cigarette contient 7 000 substances chimiques, dont 70 sont cancérigènes. La dépendance La cigarette est une drogue, c’est-à-dire une substance qui agit sur le corps et le cerveau. Les effets sur la santé En se consumant, le tabac dégage de nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, qui provoquent des cancers ou des maladies cardiovasculaires. La réglementation Afin de limiter la consommation et de motiver certains fumeurs à arrêter, les responsables politiques ont pris plusieurs décisions : L’augmentation des prix qui reste la mesure de santé publique la plus efficace pour lutter contre le tabagisme.