background preloader

Méthodologie documentaire et traitement de l’information à l’Université Paris 8

Etudoc – c’est quoi ? Ce blog constitue l’un des supports du cours « Méthodologie documentaire et traitement de l’information » en Licence 1 à l’Université Paris 8. Etudoc – c’est pour qui ? Les ressources et conseils méthodologiques sont d’abord destinés aux étudiants des différentes filières dans lesquelles cet enseignement est dispensé (voir onglets en haut de l’écran). Néanmoins, les cours de Méthodologie documentaire et de traitement de l’information étant désormais obligatoires dans grand nombre d’établissements (de l’enseignement secondaire jusqu’au supérieur, au niveau national et international), nous comptons sur toute personne intéressée par le sujet d’échanger avec nous : sur les contenus, les objectifs, les ressources, les astuces. Par excellence, dans le cadre de cet enseignement, le savoir doit être partagé !

http://etudoc.wordpress.com/

Related:  alsaperfoRecherche doc

Evaluer l'information PDF version Les informations disponibles gratuitement sur Internet sont rédigées par des producteurs de sites Web qui travaillent sous leur responsabilité ... mais sans garantie particulière vis à vis de leurs lecteurs. La validité de l'information proposée n'est donc aucunement garantie. Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada.

Services Dewey [OCLC - ] Classification décimale Dewey (CDD) ® Définit un système logique qui permet d'organiser toutes les ressources documentaires propres à votre bibliothèque. Ce système de classification éprouvé, utilisé dans plus 200 000 bibliothèques à l'échelle mondiale, offre un environnement familier et cohérent aux utilisateurs de ces établissements. Les mises à jour électroniques trimestrielles de WebDewey et d'Abridged WebDewey peuvent être intégrées dans la CDD presque sans délai. Apprendre à questionner ? Quand Socrate peut encore être utile ! Les débats autour des compétences informationnelles des jeunes, leurs habiletés, leur naïveté, leur absence de sens critique sont entrés désormais dans le champ de la banalité. Ils acquièrent des connaissances « futiles » et pas des connaissances « utiles », déclarait un orateur lors de la conclusion du séminaire sur le manuel numérique organisé par le ministère de l’éducation les 20 et 21 janvier à l’ENS de Lyon. Ils ne maîtrisent pas réellement l’ordinateur disent les autres enseignants, il leur faut des cours d’informatique disent encore d’autres, fiers d’annoncer qu’ils ont obtenu une option informatique en terminale et que l’informatique entre à nouveau dans l’enseignement.

Iepedia De Iepedia. Bienvenue sur le wiki de la communauté francaise de l'Intelligence économique. L'équipe d'IEPEDIA vous souhaite une heureuse année 2013 Bibliographie récente Publication de la Délégation interministérielle à l'Intelligence Economique (D2IE) : Guide du routard de l’IE (D2IE) Alphonse CARLIER : JAKOBIAK : BESSON et Renaud ULH : HARBULOT : Classification décimale de Dewey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections.

LAngages documentaires Une problématique documentaire récurrente Le langage est à l'évidence essentiel à l'intelligence humaine. Il façonne les pensées, permet de communiquer et rend possible les civilisations. Spécificité de l'homme, le langage est l'objet central d'études de nombreuses disciplines : linguistique, psychologie, neurophysiologie... Il l'est également pour le documentaliste occupé à en maîtriser la richesse et la polysémie dans l'enregistrement comme dans la recherche d'information. Pour réduire les risques de bruit et de silence liés à l'ambiguïté du langage naturel, les documentalistes se sont, depuis longtemps déjà, dotés d'outils linguistiques, instruments de contrôle de la terminologie utilisée par l'auteur pour expliciter son sujet d’étude ou par l’utilisateur sa question ; l'ensemble de ces outils ouvrant sur un chapitre essentiel des techniques documentaires : les langages documentaires.

Classification décimale universelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CDU. Manuel du Répertoire Bibliographique Universel §Histoire[modifier | modifier le code] En 1905, une première édition complète de la CDU est publiée, elle reprend d’une part, la liste des indices, et à la fin, l’index renvoyant aux indices.

Related: